Persbericht

L’alcool, un “lubrifiant social” dont la consommation excessive doit être abordée comme une maladie (RTBF)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Thomas Orban est médecin généraliste, spécialisé dans les dépendances à l’alcool. Il vient de publier avec Vincent Liévin “Alcool, ce qu’on ne vous a jamais dit”. Un livre publié à dix jours de la “Tournée minérale”. C’est le 1er février en effet que certains se lanceront dans un mois sans alcool. (meer…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Au cœur de la première salle de consommation de drogue de Bruxelles: «Nous ne sommes pas dans le jugement, notre politique, c’est la main tendue» (Le Soir)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

L’ASBL Transit se prépare à ouvrir la première salle de consommation de la capitale. Le projet, porté par la Ville de Bruxelles, vise à ouvrir une porte vers la réduction de risques, un trajet de soins pour les usagers. Le journal Le Soir propose un reportage au cœur de la première salle de consommation de drogue de Bruxelles. (meer…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Autrement (BX1) : une salle de consommation de drogue à moindre risque va bientôt ouvrir à Bruxelles

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Normalement prévue en décembre dernier, l’ouverture de la première salle bruxelloise de consommation de drogue à moindre risque devrait être confirmée d’ici février.

Jusqu’ici, une seule salle de ce type a été ouverte en Belgique : elle est située à Liège et permet depuis 2018 aux personnes fragilisées de consommer de la drogue dans un environnement sain, entouré de professionnels de la santé et du social.

À Bruxelles, cette salle de consommation doit ouvrir sur la rue de Woeringen, en plein cœur du quartier Lemmonier. Et ce dossier suscite beaucoup de questions. Jean-Christophe Pesesse va tenter d’y répondre dans ce premier numéro d’Autrement de l’année 2022 sur BX1.

À l’occasion de cette émission, il reçoit :

  • Bruno Valkeneers, porte-parole de l’ASBL Transit
  • Éric Husson, directeur du projet Lama
  • Nicolas Leonardy, directeur de la Maison d’Accueil Socio-Sanitaire de Bruxelles (MASS)

Revoir l’émission “Autrement” du mardi 11 janvier 2022

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Le projet “dispositif alcool en hôpital général” étendu à 7 hôpitaux supplémentaires (Le Libre/Belga)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke a décidé d’étendre le projet “dispositif alcool en hôpital général” dans sept hôpitaux généraux supplémentaires dès ce mois-ci, annonce son cabinet vendredi dans un communiqué. Les sept établissements concernées sont : le CHU de Namur, le Grand Hôpital de Charleroi, EpiCURA à Ath, l’UZ Leuven, l’UZ Brussel, l’AZ Sint-Jan Brugge-Oostende et les GZA ziekenhuizen à Anvers.

En 2009, le projet pilote avait été lancé, dans un premier temps, dans huit hôpitaux. Les équipes soignantes ont été sensibilisées et ont reçu des formations ainsi que des outils pour les aider à détecter les consommations problématiques d’alcool. Le projet a également pour but d’aider à la formalisation d’un trajet de soins alcool (que faire et où orienter).

(…)

Lire l’article : Le projet “dispositif alcool en hôpital général” étendu à 7 hôpitaux supplémentaires (Le Libre/Belga, 17/12/2021)

L’implémentation des « Dispositif « Alcool » en Milieu Hospitalier » est coordonnée par Interstices CHU Saint-­Pierre asbl et le VAD.
Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Prisons: le contexte du covid et la «guerre contre les drogues» ont fait exploser la surpopulation (Le Soir)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

La surpopulation structurelle qui plombe les prisons belges connaît une accentuation depuis septembre. Plusieurs bourgmestres ont réagi. La situation est particulièrement critique à Anvers. Les arrestations menées en marge de l’opération antidrogue Sky ECC n’y sont pas étrangères.

(…)

« L’opération Sky ECC qui a permis l’arrestation de plus de 500 (558 personnes jusqu’au 1er décembre, pour être exact, NDLR) personnes a indéniablement augmenté la population carcérale » nous confirmait ce lundi le cabinet Van Quickenborne. Parmi ces personnes, 212 sont actuellement placées en détention préventive sur décision du juge d’instruction, a précisé personnellement le ministre en commission ce mercredi.

(…)

Face à ces constats, les défenseurs des droits des détenus sont logiquement préoccupés quant aux impacts directs sur le quotidien des prisonniers, dont les conditions de vie sont par ailleurs rendues plus difficiles encore par les récentes grèves menées au sein du personnel pénitentiaires et les mesures de confinement qui les forcent parfois, dans certaines prisons, à ne plus quitter leur cellule de la journée.

(…)

Lire la suite / source : Prisons: le contexte du covid et la «guerre contre les drogues» ont fait exploser la surpopulation (Le Soir, 15/12/2021)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Malte légalise la culture et l’usage de cannabis récréatif, une première dans l’Union européenne (Le Vif)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Malte devrait légaliser ce mardi [12 décembre 2021] la culture de quantités limitées de cannabis à domicile et sa consommation récréative dans la sphère privée, une première dans l’Union européenne. Plusieurs pays de l’UE ont dépénalisé la consommation et la détention de marijuana à usage privé ces 20 dernières années mais les législations restent souvent floues et la pratique seulement tolérée. A Malte, la réforme, qui devait être votée mardi après-midi par le parlement de la petite île méditerranéenne, autorise la possession de sept grammes de cannabis maximum et la culture de quatre pieds de cannabis par usager de 18 ans et plus.

Au-delà de sept grammes et jusqu’à 28 grammes, l’usager risque une amende de 100 euros. Sont également proscrites la consommation en public, délit passible d’une amende de 235 euros, et la consommation devant un mineur, passible d’une amende allant de 300 à 500 euros.

Le texte prévoit la formation d’associations à but non lucratif permettant la production et la vente de cannabis à ses membres – 500 maximum par structure.

(…)

Nous légiférons pour répondre à un problème, selon une approche de réduction des risques (liés à la consommation de cannabis) en régulant le secteur pour que les gens n’aient pas à recourir au marché noir” Robert Abela, Premier ministre travailliste.

(…)

Lire l’article / source : Malte légalise la culture et l’usage de cannabis récréatif, une première dans l’Union européenne (Le Vif/AFP, 14/12/2021)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Dépistage contre l’hépatite C (RTBF)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Dans le cadre de la Semaine européenne de dépistage (“testing week”), la RTBF s’est rendue dans le centre d’accueil Transit où, en collaboration avec le Réseau Hépatite C BXL, se déroulait une séance d’information sur le dépistage et le traitement de l’hépatite C. Reportage.

Source : Dépistage contre l’hépatite C (JT de 19h30, RTBF, 27/11/2021)

A voir aussi : A l’initiative du Réseau Hépatite C, des professionnels du secteur social-santé, dont la FEDITO BXL ont rappelé, dans une carte blanche publiée dans Le Soir du 22 novembre 2021, que la Belgique s’est engagée en 2016 à atteindre l’objectif d’élimination de l’hépatite C fixé par l’OMS pour 2030 et appellent les pouvoirs publics à s’en donner les moyens en adoptant des mesures concrètes ambitieuses.
Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Un refuge pour les toxicomanes à Liège au centre d’un documentaire

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Installée dans des préfabriqués au cœur de Liège, la “salle de consommation à moindre risque “, accueille les usagers chaque jour de l’année. Suivant des règles bien précises, ils peuvent y consommer dans un cadre bienveillant et sécurisant. Avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, la réalisatrice Alexandra Kandy-Longuet nous fait découvrir ce refuge, jusqu’ici unique en son genre en Belgique.

A Bruxelles, comme à Liège, les autorités de la ville sont convaincues que ce type de projet permettant un accompagnement social et sanitaire des usagers de drogue, est salutaire et nécessaire. Pour François, Vincent, Johny et les autres qui fréquentent la salle installée au cœur de Liège, c’est un refuge inespéré. Outre le fait de pouvoir consommer en toute sécurité, c’est un endroit où ils peuvent panser leurs plaies et se réchauffer, au propre comme au figuré. Un endroit où ils se sentent être quelqu’un.

« Le refuge, chasser les dragons », un film de Alexandra Kandy-Longuet produit par Dérives en coproduction avec le CBA-Centre Audiovisuel à Bruxelles et la RTBF sera diffusé dans l’émission Regard sur lundi 29/11/2021 à 20h30 (la Trois) et à revoir sur Auvio.

En savoir plus / lire l’article : Un refuge pour les toxicomanes à Liège au centre d’un documentaire (RTBF,  23/11/2021)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Sortie du charbon, légalisation du cannabis…. : le gouvernement Scholz sur les rails en Allemagne (RTBF)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

La nouvelle coalition qui va prendre les commandes de l’Allemagne a  annoncé mercredi [24 novembre 2021]  vouloir légaliser le cannabis, dont la vente dans des “magasins agréés” sera réservée “aux adultes“.

Cela permettra de contrôler la qualité, d’empêcher la transmission de substances contaminées et de garantir la protection de la jeunesse“, précise le contrat de gouvernement présenté mercredi par les trois partis de la coalition, précisant que “l’impact social de la loi” serait évalué après quatre ans.

(…)

(meer…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

L’heure du procès de la « loi drogues » (Alter Échos)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Alter Échos revient sur le jugement de la “loi drogues” qui s’est tenu le 12 octobre 2021 au Marni et en fait la synthèse. (meer…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

BRUZZ : vijf getuigenissen van drugsverslaafden

Eind dit jaar opent er een gebruikersruimte aan Lemmonier, waar verslaafden in een gecontroleerde omgeving drugs kunnen innemen. Er is al veel over gediscussieerd, bij burgers en binnen de politiek, maar een vergeten stem is die van de drugsverslaafden zelf.

BRUZZ laat laatste week elke dag een gebruiker aan het woord in crisiscentrum Transit in Schaarbeek. (meer…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Agressions sexuelles : qu’est-ce que le GHB ? Et pourquoi ce n’est pas la seule “drogue du viol” ? (RTBF)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Drogue du viol“, cette expression vous dit quelque chose ? C’est le sobriquet choisi pour désigner le GHB, ce stupéfiant qui a fait récemment parler de lui dans l’actualité avec le mouvement #Balancetonbar. Ce serait cette substance qui plongerait les victimes de viol dans un état d’inconscience. Mais finalement, qu’est-ce que le GHB ? Et est-ce vraiment la “drogue du viol” ?

(…)

En termes de soumission chimique, le plus facile et le plus courant, c’est l’alcool. C’est une drogue légale et fortement consommée. C’est beaucoup plus facile de juste payer des verres, d’ajouter des shoots à plusieurs bières“, ajoute Matthieu Méan. “Être bourré, c’est légal et socialement admis

Le GHB ne serait donc pas l’unique “drogue du viol“. Il serait d’ailleurs dangereux de le penser. “Parfois on donne un faux sentiment de sécurité en axant tout sur le GHB, alors qu’il y a plein de produits différents qui sont utilisés“, conclut Catherine Van Huyck.

Source / Lire l’article : Agressions sexuelles : qu’est-ce que le GHB ? Et pourquoi ce n’est pas la seule “drogue du viol” ? (RTBF, 21/11/2021)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email