Quel effet la crise du corona a-t-elle sur la consommation et le marché de la drogue en Belgique ? (Sciensano)

2 juli 2020 AJ 0

Jeudi 2 juillet 2020 | Pendant la crise du corona, les usagers de drogue ont moins consommé mais toutes les drogues sont restées disponibles sur le marché. C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne réalisée par l’Unité des drogues illégales de Sciensano auprès de personnes ayant consommé des drogues en 2020. 1 répondant sur 5 a même cessé toute consommation pendant la période où l’enquête a été réalisée.

Les peines alternatives à la prison (Eurotox)

1 juli 2020 AJ 0

Les prisons sont remplies pour moitié de personnes condamnées pour des faits liés aux drogues. Or ce type de punition est loin de remplir ses objectifs en termes de récidive et de dissuasion. Au contraire, l’incarcération a des effets délétères sur la santé des personnes détenues et participe à la précarisation et marginalisation de populations déjà socialement défavorisées et des personnes racisées. Des alternatives existent afin de rendre le système judiciaire et coercitif plus humain et respectueux des droits de chacun·e, voire de changer de paradigme, et d’ainsi améliorer la santé publique et tendre vers une société plus juste et équitable.

Rapport mondial sur les drogues 2020

29 juni 2020 AJ 0

L’UNODC, l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime vient de publier son rapport annuel. Il donne un aperçu mondial de l’offre et de la demande de drogues et des tendances de la consommation de drogues. Le rapport analyse également l’impact de la pandémie sur les marchés des drogues.

Bonnes pratiques de prévention et réduction des risques liés à l’alcool (Eurotox)

18 juni 2020 AJ 0

L’équipe d’Eurotox a le plaisir de présenter son sixième livret thématique, consacré aux bonnes pratiques en matière de prévention et réduction des risques liés à l’alcool.

Ce livret a pour objectif d’aborder de manière synthétique et didactique les bonnes pratiques en ces matières, l’identification et le partage de bonnes pratiques étant une stratégie importante pour soutenir le travail des intervenant·es de terrain.

New report provides window onto EU drug market changes during COVID-19 (EMCDDA/Europol)

4 juni 2020 AJ 0

What effect is COVID-19 having on the largest criminal market in the EU? This question is explored in EU Drug Markets: Impact of COVID-19, a new report out recently from the EU drugs agency (EMCDDA) and Europol. The analysis reports higher prices, local shortages and reduced purity for some drugs, while noting continued violence among suppliers and distributors. It also shows how organised crime groups remain active and resilient, by ‘adapting transportation models, trafficking routes and concealment methods’, even during the pandemic.

Transit asbl | Drogues et confinement : baromètre auprès de ses usagers du comptoir

29 mei 2020 AJ 0

Transit asbl publie un baromètre de l’usage de drogues en période de confinement. Très préoccupés par l’hypothèse d’un marché potentiellement perturbé par l’épidémie de coronavirus, l’asbl a cherché à en savoir plus en menant une enquête auprès de ses bénéficiaires. Via son comptoir LAIRR, un lieu d’accès au matériel stérile de consommation, de conseils pour réduire les risques liés à l’usage de drogues et de prévention des maladies infectieuses, Transit leur a posé la question de la disponibilité des produits, de la « qualité » et du prix de ceux-ci, des changements éventuellement opérés dans leurs habitudes de consommation, de l’accès à leur traitement médicamenteux aussi.

Quel est l’impact du confinement sur la consommation de drogues et d’alcool?

28 mei 2020 AJ 0

Les mesures de confinement liées au COVID-19 bouleversent les habitudes, l’accessibilité aux produits et l’état d’esprit des personnes, ce qui peut modifier leurs pratiques de consommation. Plusieurs enquêtes ont visé à étudier l’impact du confinement sur la consommation de substances psychoactives des Belges. Eurotox asbl, l’Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, a rassemblé sur son site web les rapports et résultats préliminaires de ces différentes enquêtes sur le sujet.

IDA – MEMORANDUM 2020

26 mei 2020 AJ 0

Information sur les drogues et l’alcool (iDA asbl) réunit les trois fédérations coupoles belges du secteur des assuétudes. Ensemble, elles représentent la majeure partie du secteur belge en matière d’alcool et de drogues. Fortes de leurs expertises, les trois coupoles s’unissent pour attirer l’attention des négociateurs du prochain Gouvernement fédéral sur la nécessité d’élaborer un nouveau plan politique belge “Drogues”