Lieux de liens : Maillons essentiels dans les parcours de soins

16 juni 2021 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Lieux de liens : Maillons essentiels dans les parcours de soins – Recensement, analyse et recommandations est une étude d’appui rédigée par Sophie Lasserre et Anaïs Misson, soutenue et encadrée par Dounia Aarab, Directrice du Centre de jour L’Orée et Thomas Cotman, Directeur du Centre Psychothérapeutique de jour WOPS, avec le soutien d’Iriscare.

Télécharger l’étude d’appui : Lieux de liens

 

New benzodiazepines in Europe (EMCDDA)

10 juni 2021 AJ 0

This report provides a technical review of the current body of knowledge regarding new benzodiazepines that are monitored by the EU Early Warning System. The aims of this report are to strengthen situational awareness of new benzodiazepines in Europe, and to help stakeholders prepare for and respond to public health and social threats caused by such substances.

Scénarios pour le futur des politiques drogues (GREA)

2 juni 2021 AJ 0

Sur mandat de l’Office fédéral Suisse de la santé publique (OFSP), le Groupement Romand d’Étude des Addictions (GREA) a réalisé une analyse de l’évolution du système international de contrôle des drogues. Sur cette base, le GREA présente différents scénarios possibles pour les années à venir. Il privilégie le scénario d’un affaiblissement du multilatéralisme en matière de lutte contre les drogues, avec un retour du système vers ses objectifs initiaux, à savoir le contrôle des produits thérapeutiques.

Décryptages N°46 – Les industriels de l’alcool : Les maîtres en lobbying

20 mei 2021 AJ 0

Face au discours quasi universel des pouvoirs publics nationaux et internationaux (OMS) qui annoncent une priorité en faveur de la protection de la jeunesse face à la consommation d’alcool, les industriels de l’alcool mobilisent différentes tactiques de lobbying pour influencer les décideurs publics et façonner les lois en leur faveur, ou le moins possible en leur défaveur. Une analyse édifiante de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique (EHESP) et de l’Association Addictions France (ex ANPAA) intitulée Les industriels de l’alcool : Les maîtres en lobbying (publiée en avril 2021).

Répertoire des Équipes Mobiles en Région de Bruxelles – Capitale

11 mei 2021 AJ 0

La Plateforme de concertation en santé mentale vient de publier un nouveau répertoire qui recense les équipes qui offrent des soins psychiatriques mobiles en Région de Bruxelles – Capitale.
On y retrouve notamment le Projet Combo porté par le Projet Lama, la MASS, Transit et le Réseau Hépatite C.

Drogues : les salles de [consommation à moindre risque] françaises démontrent leur efficacité (RTBF / Belga)

10 mei 2021 AJ 0

Implantées en 2016 à titre expérimental après de vifs débats, ces deux “salles de [consommation à moindre risque]” permettent à des centaines d’usagers de drogues de s’injecter de l’héroïne et d’autres opiacés avec du matériel stérile, et dans une moindre mesure depuis fin 2019 de fumer du crack dans un environnement sécurisé. Cinq ans après leur création, les salles de consommation à moindre risque de Paris et Strasbourg démontrent leur efficacité, selon une étude publiée par l’Inserm.