Bruxelles Santé n°95 : pour une approche globale et intégrée des drogues à Bruxelles

13 september 2019 AJ 0

Le transfert de compétence en matière de drogues vers la Région de Bruxelles-Capitale a considérablement changé la donne dans l’appréhension de ce phénomène. Plus récemment, dans sa déclaration de politique générale commune pour la législature 2019-2024, le Gouvernement bruxellois s’engage à « mettre en place une véritable politique de réduction des risques vis-à-vis des consommateurs potentiels ou usagers de drogues (y compris l’alcool). Bruxelles Santé consacre un dossier sur la question dans son numéro 95 (septembre 2019) et fait le point sur ce sujet et met en avant la diversité des stratégies et actions menées par les associations actives dans ce domaine.

Revue internationale des modèles de régulation du cannabis (Sociograph 41)

5 september 2019 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

La politique cannabis fait aujourd’hui, en Suisse comme ailleurs, l’objet de vifs débats. Tandis que les Pays-Bas faisaient jusqu’à très récemment figure d’exception en matière de tolérance pour la vente et possession de petites quantités de cannabis à usage récréatif, on assiste depuis quelques années à un changement plus profond de politique vis-à-vis de cette substance dans une succession de régions et de pays. Dix États ont désormais légalisé et régulé le cannabis aux États-Unis, auxquels s’ajoutent d’autres modèles comme celui du Canada ou celui de l’Uruguay. Ce recueil de connaissances, mandaté par la Commission fédérale [suisse] pour les questions liées aux addictions (CFLA), a pour […]

Nicotine without smoke: fighting the tobacco epidemic with harm reduction (The Lancet)

3 september 2019 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Engels.

The rapid rise of smoke-free nicotine products, especially vaping, is the most disruptive influence on smoking in decades. These products are challenging not only smoked tobacco’s stranglehold on the nicotine market but also the public health response to tobacco harm reduction, including by WHO. In October, 2018, 72 experts with no connections to the tobacco industry wrote to the WHO Director-General to argue that WHO should embrace innovation and more actively include tobacco harm reduction in its strategy to tackle the burden of smoking-related disease. However, the WHO Report on the Global Tobacco Epidemic, 2019 continues to underappreciate the potential of low-risk alternatives to smoking.

(…)

Vaping and other smoke-free products have the potential to reduce the […]

Prevention of drug-related deaths in Europe

2 september 2019 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Engels.

A new EMCDDA online resource, Prevention of drug-related deaths in Europe, provides the latest overview on this issue and the risk factors involved. The review illustrates how overdose prevention can be addressed on three levels: reducing vulnerability to overdose; reducing the risk of overdose; and reducing the likelihood of fatal outcomes. Currently, 87 supervised drug consumption facilities exist in eight EU Member States, Norway and Switzerland, providing a safer drug using environment.

Read more

First EMCDDA overview of take-home naloxone programmes

2 september 2019 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Engels.

Many people overdose in the presence of their partners or peers, thus empowering friends, family and other bystanders to act effectively, before emergency services arrive at the scene, can save lives. Studies show that the provision of the overdose antidote, naloxone, along with appropriate training, can be effective in reducing overdose deaths. The EMCDDA’s first summary of take-home naloxone programmes in Europe is presented in a new online topic overview. In 2019, 11 EU Member States and Norway report running naloxone programmes or allowing access to the medicine without prescription.

Read more

Rapport – La classification des substances psychoactives : lorsque la science n’est pas écoutée (Global Commission on Drug Policy)

26 juni 2019 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

La Commission globale de politique en matière de drogues (Global Commission on Drug Policy) vient de publier son neuvième rapport intitulé La classification des substances psychoactives : lorsque la science n’est pas écoutée.

Dans ce rapport, la Commission explique comment la classification historique des substances psychoactives, biaisée, a contribué à amplifier le “problème mondial de la drogue”. Il s’agit du tout premier rapport exhaustif offrant une lecture politique de l’évaluation et de la classification actuelles des drogues en fonction de leurs méfaits.

La communauté internationale doit reconnaître le caractère incohérent et contradictoire du système international de classification, et entreprendre la révision critique des […]

Cannabis : comment reprendre le contrôle ? – Note n°52 du Conseil d’analyse économique

21 juni 2019 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

FRANCE – En dépit d’une des politiques les plus répressive d’Europe, les français, et en particulier les mineurs, figurent parmi les plus gros consommateurs de cannabis de l’Union Européenne. Le système actuel de prohibition ne fonctionne pas : il est inapte à protéger les plus fragiles, il pèse lourdement sur les dépenses publiques et il profite au crime organisé. Dans cette nouvelle Note du Conseil d’analyse économique (CAE), Emmanuelle Auriol et Pierre-Yves Geoffard explorent les réformes à entreprendre pour reprendre le contrôle de ce marché. En s’appuyant sur l’analyse économique et l’étude des expériences étrangères récentes, ils défendent l’idée selon laquelle la légalisation du cannabis récréatif, […]

Décryptages N°37 – Le lobby du cannabis Les grandes manœuvres dans la perspective d’une légalisation (ANPAA)

13 juni 2019 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

“Rien ne serait plus dommageable pour la santé publique que de laisser les acteurs économiques décider seuls du cadre de la commercialisation du cannabis. Si les acteurs de l’addictologie et de la santé publique sont unanimement en faveur de la légalisation du produit –les inconvénients de la prohibition étant bien supérieurs aux prétendus bénéfices d’une répression en réalité inefficace sinon inopérante –, il importe de ne pas être naïfs par rapport aux grandes manœuvres d’acteurs économiques, notamment les cigarettiers et les alcooliers, dont les pratiques ne sont pas marquées par un souci évident et premier de protéger la santé.”

LA DROGUE C’EST MAL | Une mini-série de 3 vidéos consacrée à l’antiprohibition et à la promotion de la santé.

6 juni 2019 axelle 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

La prohibition de certaines drogues, générée par le cadre légal, est source de stigmatisations et de discriminations à l’encontre des usagers.

« Liaison Antiprohibitionniste » œuvre à réduire ces discriminations et leurs impacts négatifs sur la santé et la vie sociale.

La première vidéo donne la parole à Christine Guillain, professeure de droit pénal et de procédure pénale à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Ancienne avocate au barreau de Bruxelles, elle a défendu sa thèse de doctorat sur les facteurs de criminalisation et les résistances à la décriminalisation de l’usage de drogues. Elle se consacre à présent à l’enseignement et à la recherche, dans un cadre académique et militant.

Rapport européen sur les drogues 2019 : Tendances et évolutions

6 juni 2019 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) vient de publier son rapport 2019. II a pour but de fournir une vue d’ensemble et un résumé de l’état du phénomène des drogues en Europe et des réponses qui y sont apportées. Il est étayé par d’autres sources d’information en ligne, telles que son bulletin statistique, qui contiennent des données de base. Le dossier du rapport européen sur les drogues comprend également 30 rapports nationaux sur les drogues, lesquels donnent une vue d’ensemble de la situation actuelle pour tous les pays participant au réseau d’information sur les drogues de […]

Cannaconomics: une estimation des impacts d’une légalisation du cannabis sur les finances publiques belges

6 mei 2019 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Qu’est-ce qu’un changement de politique en matière de cannabis rapporterait à notre pays ? Le Groupe du Vendredi a examiné cette question dans son nouveau rapport ‘Cannaconomics’. Il calcule l’impact de trois choix politiques possibles sur les dépenses et les revenus des pouvoirs publics : dépénalisation de la consommation de cannabis, légalisation et vente par un monopole public ou légalisation et vente via un marché libre.