Chargement Évènements

Alle evenementen

  • Cet évènement est passé

Session Extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies (UNGASS) sur la drogue de 2016

19 april 2016 - 21 april 2016

évènement Navigation

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans en Engels.

logo ungass2016« L’Assemblée générale » est l’organe directeur des Nations Unies et la seule entité au sein de laquelle les 193 Etats membres des Nations Unies ont une représentation égale. A la demande des Etats membres, l’Assemblée générale peut organiser une Session extraordinaire (UNGASS) afin de traiter de questions spécifiques. Une telle UNGASS a été tenue sur la question des drogues en 1998, au cours de laquelle les Etats membres ont adopté une Déclaration politique sur le contrôle mondial de drogues. Dix ans plus tard, les Etats membres se sont réunis à Vienne pour discuter des progrès réalisés et pour convenir d’une nouvelle Déclaration politique et d’un nouveau Plan d’action sur la coopération internationale en vue d’une stratégie intégrée et équilibrée de lutte contre le problème mondial de la drogue.

La prochaine Session Spéciale de l’Assemblée Générale de l’ONU sur les Drogues (UNGASS) devait se tenir en 2019 – la date butoir établie lors de l’adoption de la Déclaration politique et du Plan d’action de 2009 pour produire une réduction significative ou une élimination de la demande et de l’offre de drogues. Cependant en Septembre 2012, les présidents de la Colombie, du Guatemala et du Mexique ont demandé aux Nations Unies d’accueillir une conférence internationale sur la réforme des politiques en matière de drogues. Ultérieurement, une disposition a été incorporée dans la Résolution annuelle omnibus sur les politiques des drogues – parrainée par le Mexique, et coparrainée par 95 autres pays – afin d’avancer la date de ce sommet mondial sur les politiques des drogues qui aura finalement lieu en 2016.

Les préparatifs sont déjà en cours avec la Révision à moyen-terme de la mise en œuvre de la Déclaration politique de 2009 qui s’est tenue en Mars 2014, et a abouti à l’adoption d’une Déclaration ministérielle conjointe par les Etats membres. Lors de la 57e Session de la Commission des Stupéfiants tenue la semaine suivante, la Commission a adopté la Résolution 57.5 sur l’UNGASS, qui établit les étapes des préparatifs de la Session Spéciale durant les deux prochaines années.

L’UNGASS sur les drogues est discutée dans un contexte où les appels pour une réforme des politiques des drogues à travers l’Amérique Latine se font plus pressants. Pour la première fois, des Présidents au pouvoir (tels que le Président colombien Juan Manuel Santos et le Président guatémaltèque Otto Pérez Molina) s’interrogent sur les prémisses du paradigme international de contrôle des drogues et appellent à un débat ouvert sur des approches alternatives. Le Rapport sur la politique des drogues publié par l’Organisation des Etats américains (OEA) a été l’un des résultats concrets de tels efforts, offrant un outil pour promouvoir des débats régionaux et internationaux. Lors de la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies de cette année, le Président mexicain, Enrique Peña Nieto, et la Présidente costaricaine, Laura Chicilla, ont rejoint Mr. Santos et Mr. Pérez Molina pour demander le développement de réponses plus efficaces pour répondre au trafic de drogues, tout en respectant la santé publique, les droits humains et la réduction des risques. Les quatre Présidents se sont unis pour demander qu’un débat large et ouvert soit mené au cours de la période précédant l’UNGASS de 2016.

Une révision hémisphérique de l’Organisation des Etats Américains a eu lieu le 19 Septembre 2014. Cet événement a résulté en l’adoption d’une résolution qui a été par la suite présentée aux Nations Unies.

Détails

Début :
19 april 2016
Fin :
21 april 2016
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
Site Web :
http://www.unodc.org/ungass2016/

Lieu

UN New-York
New-York, USA
+ Google Map

Deel dit event  

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email
Top