C’est un insupportable constat : en Région bruxelloise, 1 jeune sur 3 subit la pauvreté. A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, nous dédierons notre rendez-vous annuel à cette jeunesse sacrifiée pour tenter de répondre à cette question : face à cette réalité, comment le travail social peut-il se montrer inventif ? Entre l’Action sociale et l’Aide à la jeunesse, c’est à partir de votre expertise et de vos pratiques professionnelles que nous articulerons cette journée.
Rendez-vous le 6 octobre 2016 aux Halles de Schaerbeek pour expérimenter avec nous une nouvelle manière de réfléchir ensemble. Celle du forum ouvert. Cette méthodologie a le mérite d’amener tout un chacun à prendre spontanément des initiatives : le public constitue lui-même, en un temps record, l’ordre du jour de la journée. Une fois les thématiques identifiées, les participants voguent librement entre les petits groupes de discussion. Les comptes-rendus de chaque groupe de travail sont réalisés en temps réel. A l’instar d’une longue discussion, le forum ouvert nous amène à refaire le monde.
Pour nous inspirer, Muriel Sacco, chercheuse en sciences politiques et sociales au sein du centre de recherche GERME ouvrira la matinée avec une présentation de la note de synthèse du Brussels Studies Institut (BSI) « Jeunesses bruxelloises : entre diversité et précarité ». Léa Lima, maître de conférences en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) enchaînera avec une présentation de son livre « Pauvres jeunes – enquête au cœur de la politique sociale des jeunes ».
Suite à ces deux présentations, nous commencerons le dispositif du forum ouvert en présence des invités suivants : Vincent Roelandt, directeur de Infor Jeunes Bruxelles ; François Ronveaux, directeur de la Plate-forme pour le Service citoyen ; Cécile Chenevière, clinicienne au Centre de guidance d’Ixelles ; Marie-Rose Kadjo, directrice de l’Entre-temps ; Valérie Flahaux, gestionnaire de logements chez Logement Pour Tous ; Catherine Labrique, chef du projet Perspectives de l’asbl BRAVVO ; Jacinthe Mazzochetti, anthropologue et professeur à l’UCL ; Léa Frédeval, jeune auteur de « Les Affamés, chronique d’une jeunesse en droit de s’indigner » ; Manuela Ngnafeu, chercheuse à l’Institut Supérieur Social de Mulhouse(ISSM) et Chantal Mazaeff, directrice de l’ISSM ; Tristan Ouimet-Savard, coordinateur au Regroupement des Auberges du cœur au Québec ; Benjamin Vial, doctorant en science politique à l’Observatoire des non-recours aux droits et service de Grenoble (Odenore) et Philippe Warin, responsable scientifique de l’Odenore (sous réserve).
A partir de cette matière collective, Le Forum entamera dès 2017 une recherche-action sur la précarité des jeunes à Bruxelles.
Téléchargez l’invitation à l’événement.
Le 6/10/2016, de 8h30 à 16h30 aux Halles de Schaerbeek – Rue Royale Sainte-Marie, 22 A – 1030 Bruxelles.
Plus d’infos au 02/600.55.67.
P.A.F. : 30 € / 5 € pour les étudiants et sans-emploi / Article 27. Somme à verser sur le compte BE19 3100 0535 6712 en mentionnant « nom et prénom + inscription 6/10 ».
2018-2022 · Fédération Bruxelloise Francophone des Institutions pour Toxicomanes asbl · Juridische informatie · Connexion