Cette journée bilingue est une initiative de l’asbl Les Maisons en collaboration avec le Centre for Policing & Security (CPS), avec traduction simultanée.
La discussion relative aux plans directeurs successifs pour la construction de nouvelles cellules de prison se déplace progressivement de l’aspect quantitatif vers l’aspect qualitatif. L’option d’envisager d’autres modèles de détention de dimensions plus réduites et autrement sécurisé, se retrouva également dans la déclaration gouvernementale, la note de justice et la note de politique générale du Ministre de la Justice.
A l’aube de la mise en chantier des premiers projets pilotes, le moment est venu d’inviter tous les acteurs de la chaîne de justice pénale, tous les niveaux de l’administration et les différents pouvoirs de l’Etat, à réfléchir ensemble comment nous pouvons donner une place, dans notre tissu social et spatial, à de telles formes de maisons de détention.
L’ASBL Les Maisons et le Centre for Policing and Security, ont uni leurs forces pour trouver des orateurs des niveaux locaux, communautaires et fédéraux ainsi que du monde judiciaire, disposés à formuler et expliciter leurs observations et préoccupations au sujet de l’implantation de modèles de détention de dimensions réduites et différentiés, de façon bien ancré dans le tissu social.
La question est d’importance majeure pour la société. Une exécution des peines pénales repensée dans une vision à long terme, constitue la pierre angulaire d’un bon fonctionnement de la justice pénale et une justice pénale qui inspire confiance constitue une condition nécessaire au plein épanouissement d’une civilisation.
Avec le monde académique, les orateurs et les participants à la journée d’étude du 19 janvier 2016, nous vérifierons si les conditions nécessaires à la mise en œuvre fructueuse des projets pilotes sont remplies. Les maisons de détention constituent-elles vraiment le moyen de sortir de l’impasse carcérale et d’ouvrir de nouvelles pistes d’exécution des peines pénales.
Matinée: Président de séance: Dr. Tom Bauwens, chercheur postdoctoral, Vrije Universiteit Brussel, Département Criminologie
09h00: Accueil – café et thé
09h30: Mot de bienvenue par le président de séance (NL-F)
09h35: Introduction (NL)
Kurt Tirez, Chef de corps de la Zone de Police AMOW
9h50: La détention, une affaire de toute la communauté (NL)
Hans Claus, Secrétaire ASBL Les Maison, Directeur de prison
10h15: L’architecture des prisons en perspective internationale (F)
Drs. David Scheer, Université Libre de Bruxelles, Centre de Recherches criminologiques
10h40: Pause
11h00: Qu’attend le juge de la qualité de la peine de prison? (F)
Hervé Louveaux, Juge d’instruction à Bruxelles, Président de l’Association syndicale des Magistrats
11h30: La détention de dimension réduite dans la ville? (NL)
Prof. dr. Ronald De Meyer, Université de Gand, département Sciences architecturales, Université de Hasselt, département Architecture et Arts
12h00: Lunch
Après-midi: Président de séance: Prof. dr. Kristel Beyens, Vrije Universiteit Brussel, Département Criminologie
13u00: Détention intelligente pour une ville intelligente (NL)
Wim Dries, Bourgmestre de Genk
13u30: Initiatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’Aide aux détenus (F)
Rachid Madrane, Ministre des Maisons de justice au sein du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
14u00: Pause
14u30: Introduction du Ministre de la Justice fédéral (NL-F)
Jean-Paul Janssens, Président du SPF Justice
14u45: Initiatives fédérales au niveau de la détention (NL-F)
Koen Geens, Ministre de la Justice
15u15: La parole est à la salle (NL-F)
Discussion avec la salle modérée par Tom Bauwens et Kristel Beyens, présidents
16u45: Fin – Drink de clôture
Salle des conférences de la Chambre des Représentants. Entrée: Rue de Louvain 21, 1000 Bruxelles.
Gare centrale, Métro “Arts-Loi” et “Parc” à quelques minutes à pied. Parkings payants à proximité.
Plan d’accès détaillé: voir plan.
Personnel de la police, directeurs de prisons, organisations pénitentiaires, maisons de justice, service psychosociaux, magistrats, monde académique (criminologues), architectes (urbanisme), bourgmestres, communes ayant une politique locale de sécurité, assisants sociaux, politiciens régionaux et fédéraux, spécialistes en matière de justice dans les partis politiques, étudiants,…
Hans Claus, Kurt Tirez, Tom Bauwens, Alain Duchatelet, Pol De Grave, Alain Harford, Nathalie Roegiers
Prix: Le prix d’inscription normal s’élève à 95 euros par participant. Dans ce prix d’inscription sont compris: le lunch (sandwichs), la farde de documentation, les pauses café, la publication et le drink de clôture.
Inscriptions à prix réduit:
Les partenaires structurels du CPS ont droit à une réduction de 10% sur le prix d’inscription.
Les étudiants à plein temps non rémunérés participent au prix d’étudiant à 30 euros par personne (sans publication).
Publication: Les participants reçoivent la publication “Les maisons, vers une approche pénitentiaire durable” ASP Editions, compris dans le prix d’inscription.
Paiement: Après réception de la facture de la part du CPS, envoyée par email (sauf si demandé autrement). Annulation possible jusqu’à 3 jours avant la formation. Remplacement par une autre personne est possible si vous nous en informez 2 jours avant la journée d’étude. Si l’annulation ou le remplacement ne nous parvient pas à temps, le prix d’inscription complet sera payé.
Inscription en ligne : en bas de cette page.
Police: Cette journée d’étude sera reconnue comme formation continuée barémique pour les policiers.
Membres de l’Ordre judiciaire: Une demande a été introduite auprès de l’Institut pour la Formation Judiciaire pour la prise en charge du prix d’inscription.
Journée d’étude CPS-Les Maisons > details et commande
|
2018-2022 · Fédération Bruxelloise Francophone des Institutions pour Toxicomanes asbl · Juridische informatie · Connexion