Laden Evenementen

Alle evenementen

  • Dit evenement is voorbij.

Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Overdose

31 augustus

Evenement Navigation

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans en Engels.

Chaque année, le 31 août, la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Overdose vise à sensibiliser la population à l’overdose et à réduire la stigmatisation relative à une mort en lien avec la drogue.

Website

Media kit / ressources

Les surdoses d’opioïdes constituent l’une des principales causes de décès chez les personnes qui consomment des drogues. Elle peut également survenir chez des personnes traitées avec des médicaments contenant des opioïdes, ainsi que chez de personnes sous traitement de substitution aux opioïdes (TSO) tels que la méthadone. Cette mortalité a tendance à s’accroître alors qu’elle est largement évitable. En effet, les décès peuvent être évités par l’alerte rapide des secours, l’administration d’un médicament qui s’appelle la naloxone et la pratique de gestes simples de premiers secours. (Source : naloxone.fr)

Contrairement à d’autres pays, en Belgique, la naloxone sous forme de spray nasal, administrable par un·e usager·ère ou un proche n’est pas disponible. C’est pourquoi il est primordial d’appeler les secours (112), afin d’administrer la naloxone sous forme d’une injection, pratiquée par une personne qualifiée.

En savoir plus :

Take-home naloxone programmes in Europe* — overdose prevention

*non disponible en Belgique

 

Gegevens

Datum:
31 augustus
Evenement Categorie:
https://www.overdoseday.com/

Locatie

International

Deel dit event  

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email
Top