Covid-19: recommandations pour les usagers de drogues

28 maart 2020 AJ 0

Voici des recommandations de réduction des risques élaborées par INPUD, le réseau international des usagers de drogues, pour informer la communauté mondiale des consommateurs de drogues sur les conseils importants de santé à mettre en pratique pendant la pandémie actuelle de COVID-19 (« coronavirus »).

IDA – MEMORANDUM 2020

24 maart 2020 AJ 0

Information sur les drogues et l’alcool (iDA asbl) réunit les trois fédérations coupoles belges du secteur des assuétudes. Ensemble, elles représentent la majeure partie du secteur belge en matière d’alcool et de drogues. Le VAD compte 79 membres, la Fédito Wallonne en compte 51 et la Fédito Bruxelloise en compte 29. Fortes de leurs expertises, les trois coupoles publie un mémorandum et s’unissent pour attirer l’attention des négociateurs du prochain Gouvernement fédéral sur la nécessité d’élaborer un nouveau plan politique belge “Drogues”.

Coronavirus : une boite à outils pour les professionnels

23 maart 2020 AJ 0

Une boîte à outils sur le coronavirus a été réalisée à destination des professionnels et institutions bruxelloises. Ceux-ci pourront y retrouver plusieurs messages d’information et de sensibilisation à relayer via leurs supports de communication.

Ces éléments ont été élaborés et coordonnés par les différentes administrations publiques bruxelloises en concertation avec le SPF Santé Publique, avec le soutien de la Cocof et avec l’appui de l’asbl Question Santé.

Covid-19 : État des lieux des services d’aide aux usagers de drogues

20 maart 2020 AJ 0

Les services d’aide aux usagers de drogues continuent à se mobiliser afin de participer à l’effort de ralentissement de la propagation du Covid-19 en se basant sur les mesures proposées pour préserver la santé des travailleurs et celles des bénéficiaires (Services résidentiels & Services non-résidentiels). Ils ont mis en place des aménagements pour assurer, au mieux, la continuité des soins et des services. Nous reprenons ici les informations et horaires adaptés qui nous ont été communiqués.

Carte blanche : Le dilemme d’une tension permanente entre laissés pour compte et volonté de bien faire (Transit asbl)

19 maart 2020 AJ 0

Carte blanche de Transit asbl et son équipe | Bruxelles, 18 mars 2020. Le dilemme entre protection des autres et protection de soi est permanent chez les travailleuses et les travailleurs du social. Depuis le début de la crise du coronavirus, il est source de tensions. La stratégie de confinement du gouvernement et le restez-chez-vous sont particulièrement inadaptés aux situations de vie précaire. Les publics des professionnels.elles du social n’ont pas de chez-eux. Ce sont des citoyens de la rue, sans domicile fixe, ils sont particulièrement vulnérables, plus encore face au coronavirus. Alors que faire, comment s’organiser ?

Coronavirus and drug harm reduction

17 maart 2020 AJ 0

Most drug using behaviours can increase the risks of Covid-19 transmission – whether you are smoking a joint, snorting cocaine, or injecting heroin –  but basic precautions can reduce these risks. It’s all common sense, but worth reinforcing; essentially combining existing Covid-19 transmission prevention advice with established harm reduction practices (that already seek to prevent virus/bacterial transmission more generally).

Enaden engage un·e psychologue·e

16 maart 2020 AJ 0

L’Unité d’Hébergement de Séjour-Court du Centre Médical Enaden engage un·e psychologue·e temps-plein, en CDI, disponible à partir du 01/12/2020.

Programme des Apéroréseaux 2020

12 maart 2020 AJ 0

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Prévention, réduction des risques, accueil à bas seuil, hébergement, soins, …  Les services spécialisés dans le domaine des drogues déploient une large palette d’activités à Bruxelles.

Les Apéroréseaux du secteur spécialisé drogues et addictions sont l’occasion de découvrir, dans un cadre convivial et informel, la diversité et les spécificités des services et projets du secteur.

Cette année encore, certains d’entre eux ouvrent leurs portes aux collègues et à toute personne intéressée pour présenter leurs projets dans un cadre convivial et informel. Soyez donc les bienvenu.es!

Rejoignez-nous, à partir de 17h30, les jeudis 23 avril, 14 mai, 18 juin, 24 septembre, 22 octobre, 19 novembre et 17 décembre 2020.

La FEDITO Wallonne recrute un·e infirmier·ère

5 maart 2020 AJ 0

La FEDITO Wallonne recrute un·e infirmier·ère, contrat CDD temps plein pour un Projet Pilote de « Développement d’un modèle de prise en charge des personnes en détention présentant des problèmes liés aux drogues » (Projet “Macadam”) à la prison de Lantin.