Sous la présidence du Ministre Frank Vandenbroucke, la Réunion Thématique Drogues a approuvé ce mercredi 29 mars 2023 le plan d’action 2023-2025 dans le cadre de la stratégie interfédérale en matière d’usage nocif d’alcool 2023-2028.
Le plan d’action s’articule autour des différents axes de la politique alcool et reprend 75 actions pour lutter contre la consommation nocive d’alcool. Il s’inspire des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Conseil Supérieur de la Santé.
Diverses initiatives seront prises ou renforcées afin de sensibiliser davantage la population aux dangers liés à une consommation novice d’alcool, notamment sur les liens entre cancers et consommation d’alcool. Ces initiatives auront également pour objectif d’aider la population à identifier les signes d’une consommation nocive d’alcool plus rapidement et de les orienter vers des soins adaptés et sur mesure. Le projet pilote visant à détecter plus rapidement dans les services d’urgences les patients à risques et à les renvoyer vers les soins ad hoc sera renforcé.
Ce plan d’action contient également des objectifs spécifiques, tels que le renforcement de la prévention et de la promotion de la santé, l’amélioration de l’accès aux soins, la réduction du nombre de décès et de blessures graves sur la route causés par l’alcool, mais aussi une réflexion sur le prix des boissons alcoolisées.
Les mineurs d’âge seront mieux protéger de l’impact de la publicité en matière d’alcool. Diverses réglementations seront transposées dans une loi. La publicité en matière d’alcool fera l’objet d’un contrôle renforcé grâce à la création d’un organe indépendant sous l’égide du SPF Santé publique. Le SPF Santé publique sera également chargé de rédiger un avis sanitaire lorsqu’il est autorisé de faire du marketing pour l’alcool, en concertation avec le secteur. (…)
(Extraits du communiqué de presse)