Le sort du plan alcool interfédéral sera décidé pendant la Tournée minérale (Le Soir)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Hasard du calendrier, la mouture actuelle du plan alcool interfédéral troisième du nom sera discutée à la mi-février. Une validation de ce plan qui entend notamment légiférer sur la publicité à destination des jeunes est espérée pour le mois de mars.

Deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, l’alcool est une drogue létale (on lui attribue 5,4 % de l’ensemble des décès en Belgique, sans compter les accidents de la route et les violences intrafamiliales ou sexuelles) à l’origine d’un grand nombre de maladies, à commencer par le cancer. Pour encadrer son (més)usage, un plan alcool interfédéral – troisième du nom en dix ans – est sur les rails en Belgique. La version préliminaire de ce plan a été transmise en novembre à plus de 60 acteurs concernés (médecins alcoologues, experts en santé publique, industrie de l’alcool, etc.) dont les observations seront discutées vers la mi-février. Une validation est espérée pour début mars. (…)

« Il y a une vraie volonté politique des différents ministres de la santé pour faire aboutir ce plan, mais d’autres acteurs bloquent », observe Martin de Duve, directeur d’Univers Santé. Et de pointer les alcooliers, dont le lobby est très puissant comme l’a récemment montré l’émission Investigation de la RTBF, mais aussi les libéraux qui avaient fait capoter le précédent plan alcool. (…)

Lire l’article / source : Le sort du plan alcool interfédéral sera décidé pendant la Tournée minérale (Le Soir, 30/01/2023)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email