Livre | Alcool, ce qu’on ne vous a jamais dit

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

L’addiction à l’alcool est l’un des problèmes de santé mentale les plus répandus aujourd’hui. Pourtant, elle reste l’un de ceux qui sont les moins bien pris en charge : seuls 15 % des personnes alcoolodépendantes sont diagnostiquées et, parmi celles-ci, seule une sur deux est traitée. Comment expliquer ce phénomène ? Comment y remédier ? Et comment savoir si l’on est concerné ?
Thomas Orban, médecin généraliste et alcoologue, et Vincent Liévin, journaliste spécialiste des questions de santé, proposent une vision neuve et inédite de la prise en charge des personnes confrontées à des problèmes d’alcool. Se basant sur les dernières recherches scientifiques et de nombreuses situations concrètes, ils invitent chacun à une prise de conscience de sa propre consommation, détaillent les signes avant-coureurs de l’alcoolo-dépendance et exposent les risques qui y sont liés. Ils proposent finalement des pistes pour améliorer le soin et l’accompagnement des personnes potentiellement concernées.

Il ne faut pas être alcoolodépendant pour avoir un problème d’alcool !

Site web dédié

Fiche du livre sur le site de l’éditeur Mardaga

À propos des auteurs

Vincent Liévin est journaliste indépendant spécialisé dans le domaine médical depuis vingt ans. Il est régulièrement associé aux publications du Fonds de la Recherche Scientifique et est également l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de problématiques de santé publique.

Thomas Orban est médecin généraliste depuis plus de vingt ans. Membre de la Société française d’alcoologie, il fait également partie de la Cellule alcool de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG).

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email