Milieux virtuels et usage de drogues en Belgique francophone : synthèse des résultats (Eurotox)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Eurotox asbl, l’observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles a récemment publié une analyse des résultats de son enquête sur les liens entre les “milieux virtuels” (internet) et l’usage de drogues en Belgique francophone.

Internet est devenu un média privilégié d’accès à l’information, y compris en ce qui concerne les informations relatives à la santé. Dès les premiers balbutiements de ce réseau informatique, les usager·es de drogues se sont regroupés en communautés virtuelles, le plus souvent sur des forums spécialisés où l’échange d’information, ainsi que le partage de témoignages et d’expériences, ont favorisé la centralisation et l’accumulation de connaissances et de savoirs expérientiels, ainsi que l’émergence de nouvelles formes d’entraide. Malgré l’histoire relativement longue de ces forums, nous ne savons actuellement pas dans quelle mesure et comment ils sont utilisés par les usager·es de drogues qui vivent en Belgique francophone. Nous avons dès lors réalisé une enquête auprès d’un large échantillon d’usager·es de drogues licites et illicites afin de mieux comprendre les pratiques de recherche d’informations (en particulier sur les forums d’usager·es) et l’impact plus spécifique que semble avoir la consultation de ces forums sur les pratiques d’usage de drogues et les comportements associés.

Les résultats montrent notamment que parmi l’ensemble des ressources numériques, les forums d’usager·es ne figurent pas actuellement parmi celles qui sont les plus consultées par les usager·es de drogues. La consultation des forums est privilégiée par des usager·es ayant une grande expérience en matière de consommation de substances psychoactives. Elle semble effectivement contribuer à la prévention des pratiques à risque et à l’adoption de comportements de réduction des risques.

En savoir plus : Milieux virtuels et usage de drogues en Belgique francophone : synthèse des résultats (Eurotox)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email