Meilleurs vœux pour 2022

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Vous vous en souvenez encore, nous avons débuté 2021 en relayant la campagne Unhappy Birthday… but Best Wishes à l’occasion du centenaire de la « loi drogues » de 1921.

Les choses n’en sont pas restées qu’aux voeux puisque le message semble petit à petit passer et le débat de s’inviter dans les cénacles officiels (groupes politiques, parlements, sénat,…).

Dit autrement, de plus en plus de monde s’accorde sur la nécessité de faire évoluer les politiques drogues en Belgique (et ailleurs dans le monde), vers plus de justice sociale, de santé, de réduction des risques et de prévention.

Gageons que 2022 marquera le début de réformes profondes du cadre légal orientant les politiques drogues menées dans le pays! Osons décriminaliser les usagers de drogues comme l’a fait le Portugal, il y a plus de 20 ans déjà! Reprenons le contrôle face au marché noir du cannabis en créant un cadre légal comme les pays limitrophes (Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg…) sont en passe de le faire.

Au niveau bruxellois, nous espérons que les actions proposées par notre secteur dans le « Plan drogues » intitulé (Més)usages de drogues et conduites addictives, publié cette année, pourront s’intégrer dans la planification régionale et ainsi être concrétisées.

Nous profitons de l’occasion pour exprimer notre gratitude aux travailleur·euse·s du secteur, partenaires et citoyen·ne·s qui œuvrent au quotidien à nos côtés et ceux des usager·ère·s de drogues.

Cette fin d’année est également l’occasion de rappeler qu’il est encore possible de bénéficier d’une déduction fiscale pour 2021 en soutenant et en contribuant financièrement à notre travail via un don adressé à l’asbl.

Enfin, malgré les circonstances que nous connaissons, la FEDITO BXL asbl vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’années et vous présente ses meilleurs vœux pour 2022.

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email

Over hetzelfde onderwerp