Drogues Santé Prévention N°94 : Prévention, plus nécessaire que jamais!

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

La revue Drogues Santé Prévention éditée par Prospective Jeunesse asbl consacre son dernier numéro (#94) entièrement à la prévention en matière de drogues : Prévention, plus nécessaire que jamais!

Edito

En matière de santé publique, la prévention reste le parent pauvre. C’est vrai symboliquement, mais c’est tout aussi vrai budgétairement : selon Eurostat, la prévention ne représente en effet que 2,8% de l’ensemble des dépenses en soins de santé au sein de l’Union européenne. Et la situation est encore pire en Belgique puisque le chiffre y est de 1,7 % (soit une somme annuelle ridiculement basse de 69 euros par habitant). Le paradoxe veut que ce parent pauvre pourrait… nous enrichir considérablement. Ainsi une étude américaine évalue à 18 pour 1 le rapport entre chaque dollar de budget dépensé dans la généralisation des programmes de prévention scolaire et les économies à long terme qui pourraient découler de cet investissement (voir la rubrique Chiffres de ce numéro).

Dictées par l’urgence, le nez perpétuellement dans le guidon, les politiques publiques agissent bien trop souvent en aval d’une situation dont la survenue aurait pu être évitée à des coûts nettement moindres en amont. Dans la situation de crise économique qui est la nôtre, et qui ne risque pas de s’améliorer de sitôt, cette forme de myopie institutionnelle relève, si pas de la non-assistance à personne en danger, du moins de la mise en danger de la vie d’autrui par défaut de prévoyance. (Lire la suite de l’édito)

Accéder à la revue #94 et à ses articles

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email