Tableaux de bord 2020 de l’usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Eurotox asbl, Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles vient de publier ses Tableaux de bord de l’usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires 2020, portant sur l’actualité en cette matière. L’un est consacré à la Région wallonne, l’autre à la Région de Bruxelles-Capitale.

Ces documents offrent un état des lieux détaillé de la situation socio-législative et épidémiologique relative à l’usage de substances psychoactives légales et illégales. Ils débutent par une mise en contexte politique et légale de l’usage de drogues au plan international et fédéral, complétée par une contextualisation régionale (respectivement wallonne et bruxelloise).

Compte tenu des mécanismes de stigmatisation et du cadre légal actuel de l’usage de drogues illégales, un chapitre est consacré au lien entre les inégalités sociales de santé et l’usage de drogue.

L’état des lieux de la consommation est constitué par grande catégorie de produit (alcool, tabac, médicaments psychotropes, cannabis, autres drogues illégales, nouvelles substances psychoactives). Une section spécifique est également consacrée à la polyconsommation et une autre aux principaux comportements de consommation sans produits (c’est-à-dire l’usage des technologiques de la communication et de l’information, et des jeux de hasard et d’argent). Pour chaque catégorie, le cadre législatif, la disponibilité et l’usage au sein de différentes populations (population générale, population scolaire, etc.) sont détaillés.

Les différentes conséquences sanitaires et sociales liées à l’usage de substances psychoactives sont abordée à travers les données relatives aux infractions pénales, aux intoxications, aux demandes de traitement pour un usage problématique, aux prises en charge dans les services de psychiatrie, aux infections au VIH et hépatites B et C, à la mortalité et au coût social.

Le focus thématique consiste cette année en une analyse approfondie des conséquences de l’épidémie de COVID -19 sur l’usage de drogues et les usager·es et sur les inégalités sociales de santé.

Présentation et téléchargement du rapport sur le site web d’Eurotox

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email