Carte blanche : Légalisation du cannabis: une réponse économique majeure (Le Vif)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

(…) Les revenus qui pourraient être générés par la légalisation du cannabis en Belgique sont estimés au minimum à plus de 100 millions d’euros et jusqu’à 300 millions d’euros par an selon les calculs. Un montant non-négligeable qui permettrait de financer une vraie politique de prévention efficace sur les dangers que représentent une consommation excessive. De même, ces moyens pourraient également être affectés au financement de traitements et d’accompagnement des personnes qui sont dépendantes. En effet, les droits d’accises qui seront mis en place sur ce produit engendreront des recettes très importantes en faveur de l’Etat qui pourra correctement informer via des campagnes de prévention et soigner ceux qui sont dépendants de cette substance.

(…)

Nous souhaitons pouvoir véritablement accompagner ceux qui en ont besoin à l’aide de moyen qui permettent des cures liées à la dépendance et surtout empêcher les mafias et le blanchiment d’argent qui ont lieu pour le moment. De plus, nos jeunes achètent le cannabis sans même savoir ce qu’ils consomment, car en termes de traçabilité et de fabrication, aucun contrôle n’est effectué. La légalisation du cannabis par l’Etat permettra de délivrer des licences d’exploitation et donc de connaître la provenance et le mode de fabrication du produit. (…)

Une carte blanche d’Alexandre Somma, Vice-président des étudiants libéraux et Président des Jeunes MR d’Uccle et de Frédéric Waucquez, Membre du MR et de l’Open VLD de la Ville de Bruxelles

Lire la carte blanche : Carte blanche : Légalisation du cannabis: une réponse économique majeure (Le Vif), 6/1/2021)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email