Les inégalités d’accès aux soins de santé en Belgique (OSE – Observatoire social européen)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

L’accès aux soins de santé en Belgique est, pour l’ensemble de la population, relativement bon. Toutefois, les disparités entre les groupes socio-économiques restent importantes et se sont même accrues au cours de la dernière décennie en raison de la détérioration substantielle de la situation des groupes vulnérables. Ce rapport – commandé par l’Institut national belge d’assurance maladie-invalidité (INAMI/RIZIV) – analyse les caractéristiques des personnes ayant le plus de difficultés à accéder aux soins de santé nécessaires. Il décrit également les services et produits de soins de santé pour lesquels les obstacles financiers sont les plus importants et analyse les principaux obstacles à l’accès. Il propose en outre des recommandations politiques pour améliorer la situation, en particulier pour les plus vulnérables.

Points-clés

  • En Belgique, les 20 % de personnes ayant les revenus les plus faibles sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des besoins en soins médicaux non satisfaits que les personnes ayant des revenus plus élevés, en raison du coût de ces soins.
  • Comparativement aux autres pays européens, le système de santé belge est relativement peu performant concernant l’accès aux soins de santé des sous-groupes de population défavorisés.
  • La couverture des frais d’hospitalisation par l’assurance maladie obligatoire est très faible en Belgique par rapport aux autres pays de l’UE. Certains patients reportent des soins hospitaliers afin de ne pas aggraver leur endettement.
  • Avec la pandémie de la COVID-19, les conséquences peuvent s’avérer dramatiques pour les patients en cas d’hospitalisation prolongée.

Documents

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Sophie Cès (sophie(.)ces(@)uclouvain(.)be) ou Rita Baeten
(baeten(@)ose(.)be). Pour plus d’information sur l’Observatoire social européen : www.ose.be

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email