Lancement d’un appel à propositions scientifiques dans le cadre du Programme fédéral de Recherches Drogues

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Logo BelspoDans le cadre du Programme fédéral de Recherches Drogues, BELSPO lance un appel à propositions scientifiques.

Le Programme

La Politique scientifique fédérale (BELSPO) met en œuvre depuis 2002 le Programme fédéral de Recherches Drogues,  un programme de recherches en appui de la politique intégrale et intégrée Drogues du pays. Par drogues, il faut entendre les drogues illicites bien évidemment (cannabis etc) mais également les drogues licites (tabac, alcool, médicaments psychoactifs, jeux de hasard..). Les recherches financées couvrent le spectre complet de la problématique drogues: prévention, soins, lutte contre le trafic et la criminalité liée aux drogues etc.

Disciplines concernées

Ces recherches mobilisent un très large spectre de disciplines scientifiques: criminologie, sciences politiques, discipline de l’administration publique et des organisations, sociologie, anthropologie, sciences juridiques, économie, santé et épidémiologie, biologie, psychologie, écoles de santé publique. Nous vous invitons à diffuser cet appel le plus largement possible auprès des facultés concernées.

Type de projet

Les proposants formeront des réseaux pluridisciplinaires et ont le choix entre répondre à l’une des priorités proposées au sein des dimensions pertinentes de la problématique drogues (projets thématiques) ou de proposer des projets qui ne s’ancrent pas dans ces priorités mais qui apportent des éclairages pertinents sur la problématique des drogues et pour la politique du pays (projets “blue sky“). Les projets blue sky et thématiques doivent s’intégrer dans une (ou plusieurs) des dimensions suivantes:

  1. Prévalence, incidence et schémas d’usage des drogues;
  2. réponse à la situation des drogues;
  3. déterminants de l’usage des drogues;
  4. conséquences de l’usage/production des drogues;
  5. mécanismes de l’usage des drogues et effets: attention, BELSPO n’accepte pas les projets impliquant des test cliniques;
  6. offre et
  7. aspects méthodologiques.

Les projets auront une durée comprise entre 18 et 36 mois. Les équipes ont toute liberté pour fixer le budget nécessaire à leur projet. Le budget total de l’appel est de 1,4 million d’EUR.

Équipes scientifiques éligibles

Les institutions belges sans but lucratif ayant la poursuite de la recherche scientifique dans leurs statuts sont éligibles à introduire des projets. Ceci concerne les universités, les hautes écoles, les centres de recherches publics, les organisations sans but lucratif ayant des activités de recherche…

Modalités

Cet appel sera ouvert dans la semaine du 8 juin, quand la plateforme de soumission sera mise en ligne et permettra aux proposants de rédiger leurs marques d’intérêt (à déposer impérativement pour le vendredi 3 juillet à 14h sur la plateforme) et leur projet (date de clôture le vendredi 11 septembre 2020 à 14h).

Information

Toute l’information nécessaire – documents de l’appel et priorités thématiques, lien vers la plateforme de soumission etc. – sera disponible tout prochainement sur le site web du programme.

Contact

Aziz Naji, Coordinateur Programme Drogues, BELSPO :drugs_call@belspo.be, aziz.naji@belspo.be

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email