Tournée Minérale c’est parti!

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

La Fondation contre le Cancer donne le coup d’envoi à Tournée Minérale et propose à tous les Belges de (re)vivre l’expérience et de ne pas boire d’alcool pendant le mois de février!

Les participants sont dans les starting blocks!
Au delà des participations individuelles, plusieurs initiatives en équipe ont vu le jour cette année. Chez Infrabel, par exemple, où la team Energy est mobilisée: “Nous sommes particulièrement attentifs au bien-être de nos collaborateurs. Tournée Minérale, c’est l’opportunité de faire des choix plus sains et, ensemble, nous souhaitons relever ce défi”.

Et chez Keune, société de cosmétiques les équipes commerciales ont été mises au défi par leur directrice générale, Valérie Geeuurickx: “Pour notre prochaine réunion de lundi, ils doivent préparer ou apporter une boisson originale sans alcool… qu’ils devront tenter de vendre au mieux à leurs collègues! ”

Quand à Max, 19 ans, étudiant, il participe pour la première fois et explique “Chez les étudiants, l’alcool semble indispensable pour s’amuser, et j’ai envie de voir ce que ça change quand on ne boit pas une goutte. Et puis, je suis curieux de découvrir si je ressens les éventuels bienfaits que ce break pourrait entraîner sur mon organisme!”

Des ambassadeurs motivés :
Depuis le Red Devil Center, Roberto Martinez invite ses contacts à participer: “Je sais que c’est difficile, mais l’objectif est d’atteindre une petite victoire qui améliorera votre état de santé” (Roberto Martinez pour TM)

Et David Goffin, entre deux avions nous confie son envie de soutenir l’initiative de la Fondation contre le Cancer “on me propose parfois une coupe de champagne mais j’opte pour de l’eau” (David Goffin pour TM)

L’alcool est unfaux-ami du corps et de l’esprit. C’est un toxique pour l’organisme.

Tournée Minérale permet aux participants de prendre conscience de leur consommation d’alcool, et cela porte ses fruits.

Un mois sans alcool donne au corps une plage de répit. De nombreux participantsindiquent que pendant Tournée Minérale, ils dorment mieux, ont plus d’énergie,perdent du poids ou se sentent simplement mieux dans leur peau.
Un dimanche matin sans gueule de bois c’est bien, mais il y a bien plus d’avantages à limiter sa consommation sur le long terme et Tournée Minérale peut vous aider !

Impact sur votre santé physique et mentale
L’alcool s’accompagne d’une multitude de risques – et pas seulement dans le cadre d’une consommation problématique. Il a un impact sur pratiquement tous les organes du corps et il est associé à environ 200 affections – de la « gueule de bois » pas toujours si bénigne que cela, à de multiples problèmes de santé plus graves, tels que des troubles du sommeil, des problèmes cardiaques, des maladies du foie et plusieurs types de cancers. N’oublions pas non plus les risques d’accident au volant ou à vélo par exemple, sans parler des conséquences au travail ou au niveau relationnel et familial…

Contrairement à ce que l’on pense, l’alcool est aussi un faux-ami pour le bien-être et
la santé mentale. Dans un premier temps, l’alcool a un effet euphorisant, il semble
effacer les soucis. Mais cet effet est temporaire. Dans un second temps, il risque de
provoquer de la morosité, on se sent dans un état légèrement dépressif.

L’alcool et le cancer
« Il est clairement établi que la consommation d’alcool augmente le risque de différents cancers, comme le cancer de la bouche, le cancer de la gorge et du larynx, le cancer de l’oesophage, le cancer du foie, le cancer du gros intestin, le cancer du sein et le cancer de l’estomac”, explique le Dr. Anne Boucquiau, porte-parole de la Fondation contre le Cancer. “Et comme l’alcool contient beaucoup de calories. Il peut conduire à des kilos superflus, qui à leur tour augmentent également le risque de plus de dix types de cancer différents. ”

La Fondation contre le Cancer vous encourage à relever le défi et à découvrir que vous n’avez pas besoin d’alcool pour vous amuser !

www.tourneeminerale.be

Source : Communiqué de presse de la campagne Tournée Minérale

Mais pourquoi arrêter l’alcool pendant un mois, quels sont les avantages?

Plus d’énergie

L’alcool pompe l’énergie et cause de la fatigue. Votre corps doit en effet fournir beaucoup d’efforts pour l’assimiler. En arrêtant d’en consommer, votre foie peut se reposer et vous vous sentirez de mieux en mieux dans votre peau. Tournée Minérale peut donc vous aider à mieux vous concentrer, à être plus efficace, et à réaliser des efforts plus longs. Un bienfait appréciable, n’est-ce pas ?

Un sommeil de qualité

Un petit verre pour mieux dormir ? Mauvaise idée… Si l’alcool peut favoriser un endormissement rapide, le sommeil, quant à lui, sera léger et de piètre qualité. Et si cette fâcheuse habitude s’installe, l’effet soporifique de l’alcool diminuera peu à peu jusqu’à disparaître. Résultat : des nuits courtes ET mauvaises. Ne pas boire d’alcool pendant un mois peut aider à (re)trouver un sommeil plus profond et plus réparateur.

Une économie d’argent

Vin, Cava, gin… l’alcool est cher ! En 2014, chaque Belge a bu en moyenne pour 462 € de boissons alcoolisées. Ne pas dépenser d’argent pour de l’alcool vous permettra de l’utiliser pour découvrir des alternatives sans alcool, vous offrir un petit cadeau, partir en city-trip… à vous de choisir !

Poids santé

Quand on parle de ce qui influence le poids, on pense bien entendu d’emblée à la nourriture. Pourtant, l’alcool aussi peut se faire sentir sur la balance. L’alcool en tant que tel n’a pas de valeur nutritive, mais la manière dont votre corps l’assimile influence votre poids. Et à cela s’ajoute le sucre, souvent présent en grande quantité dans certaines boissons. Être conscient de ce phénomène peut vous aider à garder votre poids de forme.

Une plus belle peau

L’alcool assèche la peau. Cela peut sembler étrange, mais c’est un fait. Le plus grand organe du corps n’apprécie pas l’alcool. En s’asséchant, la peau devient terne et les rides se marquent davantage. Boire plus d’eau redonne de l’éclat à la peau !

Plus de gueule de bois

Cela arrive à tout le monde, et parfois, plus qu’on ne le voudrait. Se sentir vaseux un lendemain de veille n’est jamais agréable. Mais perdre une partie entière du week-end à attendre que la nausée s’en aille… cela en vaut-il vraiment la peine ? Surtout quand on pense à tout ce qu’on aurait pu faire au lieu de végéter dans son fauteuil.

Alcool = mauvais pour la santé

Ne tournons pas autour du pot : l’alcool nuit gravement à la santé. Une gueule de bois ou une soirée qui se finit au-dessus des toilettes, ce n’est déjà pas très plaisant. Mais les risques à long terme sont bien plus importants : addiction, maladie du foie, cancer… Faire une pause et réfléchir à sa consommation, c’est contribuer à une meilleure santé. C’est précisément ce que Tournée Minérale propose ! Une enquête universitaire conduite après la dernière Tournée Minérale a d’ailleurs montré que les participants ont continué à modérer leur consommation après la fin de l’action.

En savoir plus

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email