La question n’est plus : faut-il légaliser le cannabis ? Mais comment ? (Le Vif)

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Le Luxembourg planche sur un projet de loi. La Suisse lance des essais pilotes. En France, une mission parlementaire a été mise sur les rails et en Belgique, c’est le retour de la tolérance zéro. Autant de stratégies pour autant d’échecs. La consommation de cannabis explose. On fume toujours plus jeune, plus souvent, plus chargé, plus cher. Pourtant, les défenseurs d’une législation répressive et punitive continuent de brandir une série d’arguments qu’ils pensent imparables.

La question n’est donc pas : ” faut-il légaliser le cannabis ? ” mais ” comment bien le légaliser ? “, en établissant des objectifs clairs. En matière de santé publique d’abord, pour reculer l’âge de la première taffe, préserver les mineurs, réduire les dépendances, prévenir les consommations problématiques. Pour contrôler la chaîne d’approvisionnement, ensuite, afin de veiller à la qualité de la production et à la fixation d’un prix équilibré.

Analyse des arguments des conservateurs (et contres-arguments) à lire dans l’édito d’ Anne-Sophie Bailly, Rédactrice en chef du Vif : La question n’est plus : faut-il légaliser le cannabis ? Mais comment ? (Le Vif, 6/2/2020)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email