Lancement du projet “Learn Addiction”

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans en Engels.

Du 5 au 7 novembre, Madrid a accueilli la première réunion transnationale du projet européen ” Learn Addiction ” à laquelle ont participé des professionnels du secteur addiction de six pays européens, dont la FEDITO BXL asbl et le Pélican asbl pour la Belgique.

Ce projet d’une durée de deux ans (novembre 2019 à octobre 2021) vise à répondre aux besoins de formation des professionnels de l’addiction dans l’UE. Pour ce faire, les partenaires du projet développeront la première plateforme de formation en ligne et multilingue. Cet e-learning sera accessible à partir d’ordinateurs, de tablettes et smartphones. Elle comprendra les modules suivants :

  • Module 1 : prévention, intervention et traitement des addictions sans substance.
  • Module 2 : prévention, intervention et traitement des addictions chez les jeunes.
  • Module 3: la perspective de genre dans la prévention, l’intervention et le traitement des addictions.
  • Module 4 : les normes européennes de qualité en matière de prévention.

Lors de cette première réunion, les représentants des six organisations partenaires ont établi les lignes directrices pour le développement du contenu. Ils ont également examiné le programme de travail pour les deux prochaines années et réparti les tâches en fonction des compétences de chaque partenaire.

Une fois le premier développement de la plateforme d’e-learning terminé, les partenaires du projet la mettront à l’essai auprès de professionnels de l’addiction. Cette étape permettra d’évaluer la qualité des modules d’apprentissages proposés. Les tests auront lieu simultanément dans six pays (Espagne, Slovénie, Portugal, Belgique, Roumanie et République tchèque). Au moins 30 professionnels du secteur addiction, 5 dans chaque pays, participeront aux tests de mai à octobre 2020.

Sur la base des résultats, les partenaires du projet mettront en œuvre les améliorations nécessaires avant la publication finale de la plateforme “Learning Addiction”, en septembre 2021, en sept langues (anglais, espagnol, slovène, portugais, français, roumain et tchèque) sous une licence Creative Commons. Chaque partenaire pourra librement adapter le contenu des modules en fonction des spécificités nationales.

Le projet ‘Learn Addiction’ est une initiative de l’UNAD – le Réseau Espagnol des Organisations de Toxicomanie – en collaboration avec : UTRIP – Institut de recherche et de développement- (Slovénie), RHRN – Réseau Roumain de Réduction des Risques, DIANOVA Portugal, SANANIM (République tchèque) et FEDITO BXL – Fédération bruxelloise des institutions pour toxicomanes- (Belgique) et cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.
__________________
Note: Le projet ” Learn Addiction “ est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Le contenu de ce communiqué de presse relève de la seule responsabilité des partenaires du projet.

NOTE AUX RÉDACTEURS EN CHEF
Pour plus d’informations sur le projet ‘Learn Addiction’, veuillez nous contacter à info@learnaddiction.eu
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.learnaddiction.eu et suivez-nous :
Twitter : @AddictionLearn
Facebook : @LearnAddictionProject

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email