Enquête “MATREMI” : Identifier des pratiques prometteuses améliorant l’accompagnement des personnes migrantes ou d’origines étrangères

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

La Fedito Bxl asbl est un des partenaires de la recherche MATREMI de l’Université de Gand, avec le VAD, la Fedito Wallonne et l’ULB, et bénéficiant d’un financement BELSPO.

Cette recherche met le focus sur les pratiques prometteuses dans le traitement, la prévention et la réduction des risques à l’égard des personnes migrantes ou issues d’une minorité ethnique en Wallonie et à Bruxelles.

A cette fin, une enquête en ligne, à destination des organisations et professionnels concernés est ouverte du 1er au 30 avril 2019 inclus.

Plus spécifiquement, nous recherchons des pratiques prometteuses ayant pour objectif d’augmenter l’accès aux modalités d’accompagnement pour ce groupe-cible. Pour cela, nous nous adressons aux larges secteurs reliés aux drogues légales et illégales, mais aussi plus généralement à la santé, à la santé mentale, au social et aux pouvoirs locaux.

La principale question de recherche est donc la suivante:

Quelles pratiques (méthodes, interventions, projets, …) sont ou ont été implémentées ces 10 dernières années dans votre contexte de travail afin d’assurer ou d’augmenter l’accessibilité et la rétention aux dispositifs de soins (entendus largement) pour les personnes migrantes et issues d’origine étrangère?

Nous vous demandons de faire connaître ces pratiques via une enquête qui ne durera pas plus de 10 minutes. Vous pouvez remplir 1 formulaire pour chaque pratique (méthode, intervention, projet, …). Dans le cas où vous ne connaissez pas de telles pratiques, mais que vous êtes en contact avec quelqu’un qui pourrait en connaître, n’hésitez pas à faire suivre cette enquête. Dans ce cas, veillez simplement à ajouter notre contact en CC afin que nous puissions assurer le suivi.

Le questionnaire sera disponible jusqu’au 30 avril 2019.

Partager avec nous vos pratiques prometteuses, c’est nous permettre de les faire connaître à d’autres professionnels via un manuel qui sera rédigé. Vous serez donc tenus au courant des résultats de cette recherche, puisqu’en octobre / novembre, vous serez invités à la présentation du guide pratique MATREMI dans lequel seront rassemblés les résultats.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute remarque, question ou interrogation.

D’avance, merci pour votre participation,

Fedito Bxl asbl
courrier@feditobx.be
02 514 12 60

Pour l’équipe MATREMI

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email