Le monde a changé : une nouvelle lettre ouverte de Jean-Pierre Lebrun à Madame Maggie De Block

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Après une première lettre ouverte écrite à Madame Maggie De Block en juin 2016, une nouvelle lettre lui est adressée par le Dr Jean-Pierre Lebrun.

Extrait – “Notre monde a changé et change encore, et en profondeur. Un monde organisé par la science se substitue au monde d’hier. Nous entérinons ainsi dans le concret ce qui a été appelé « le désenchantement du monde ».

Du coup, faute d’encore disposer de l’autorité légitime de celui qui occupait la place du sommet, le pouvoir politique est aujourd’hui contraint de trouver d’autres modalités pour imposer à tous les exigences de la vie collective.

Voilà pourquoi, ce sont maintenant les chiffres, les algorithmes, les évaluations construites sur un mode binaire, intégrables dans l’ordinateur, qui prétendent se proposer à tous.

Ceux qui doivent les imposer se présentent alors plutôt comme des gestionnaires de données, des transmetteurs des exigences de la science et de ses évidences que les citoyens devront intégrer, n’ayant d’autre choix que de s’y soumettre … pour leur plus grand bien !

C’est le mérite de ces nouveaux dispositifs, mais c’est aussi leur danger, car vouloir se référer à la certitude de la science est certes plus adapté à notre temps mais ne vaut pas nécessairement mieux si c’est pour prétendre rejoindre la certitude, la Vérité abusive d’hier.”

Télécharger la lettre ouverte

Notre monde a changé

Si vous soutenez les propos énoncés dans cette lettre ouverte, cliquez sur ce lien.

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email