Journée d’action européenne contre la commercialisation de la Santé

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

SantePourTous_logo_fr

Le 7 avril, c’est la Journée Mondiale de la Santé. C’est le jour qu’ont choisi des usagères/ers et des travailleuses/eurs de la santé, des collectifs citoyens, des syndicats, des ongs, pour manifester ensemble contre la marchandisation de la santé.

Dans plusieurs pays européens, mais aussi ailleurs, nous dénoncerons la commercialisation et la privatisation de la santé (et de la protection sociale) parce qu’elles sont une menace pour l’accès de toute la population à une santé de qualité.

Aujourd’hui, à causes des politiques nationales ou européennes menées ces dernières décennies, toujours plus d’entreprises, souvent multinationales, se partagent les bénéfices de ce qui est devenu le « marché de la santé ». En même temps, les ressources financières manquent pour beaucoup de structures qui soignent la population. Et nos gouvernements continuent à vendre notre santé à travers des accords de libre-échange comme le TTIP ou le TiSA.

Défendons notre santé, nos maisons médicales, nos hôpitaux et tous les services de santé des appétits des multinationales!

A Bruxelles, plusieurs activités sont prévues

Conférence de presse à 10h à la CSC-BIE, rue de Trèves 31, 1040 Bruxelles

Perspectives des différents réseaux initiateurs* : les mécanismes de commercialisation à l’oeuvre en Europe ; l’impact de cette commercialisation sur les professionnels de santé ; une réalité qui dépasse les questions de santé et les résistances possibles à cette commercialisation.

Une conférence sur la commercialisation de la santé en Europe à 11h, suivra la conférence de presse au même lieu.

Avec des témoignages sur l’impact de la commercialisation dans différents pays européens : Grèce, Espagne, Irlande, Pays/Bas ou France et Belgique. Mais également au-delà : Turquie.

La présentation du site internet protectionsociale.be sur la commercialisation de la santé en Europe.

Des propositions pour renforcer la convergence des acteurs de la santé contre la commercialisation.

Une action visuelle à Schuman à 14h**

(entre le rond-point et l’entrée du parc du Cinquantenaire)

Installation de deux hôpitaux : un hôpital pour riches et un hôpital de campagne pour les pauvres.

Nous pendrons des draps blancs en face des institutions européennes pour lancer un message contre la commercialisation de la santé et pour le droit à la santé pour toutes et tous.

Plus d’informations

Info / contact

Sebastian Franco (FR, EN, ES, IT) : +32 488 15 02 16, sebastian.franco(@)sante-solidarite.be

Hanah Jabloune (NL, FR, EN, IT) : +32 474 90 92 87, hanah.jabloune(@)gezondheid-solidariteit.be

Initiateurs

* L’action européenne est initiée par quatre réseaux : Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale, European Federation of Public Service Unions (EPSU), People’s Health Movement et Alter Summit

** L’action à Bruxelles est organisée par la Plate-forme d’action Santé & Solidarité ; CSC et FGTB ; les centrales syndicales du secteur de la santé CNE-CSCSP et Setca-CGSP-CG ; Mutualité Chrétienne ; Solidaris ; Fédération des maisons médicales ; CNCD-11.11.11 (et la campagne « Protection Sociale ») ; CBCS ; FOS ; Médecine pour le peuple ; M3M ; Femmes et Santé ; Trade and Health Network ; Memisa ; la LUSS ; Médecins du Monde.

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email