La Fédito wallonne et le projet Step by Step organisent ce 17 mars une journée d’étude intitulée : « Rencontre justice et santé – quels bénéfices pour les détenus usagers de drogues et la société ? ».
C’est dans ce contexte que Step by Step dénonce la précarité de son projet. En effet, le projet des Points de Contact, financé par le SPF Justice (soins de santé prison), s’arrête au 30 septembre 2016 et n’a reçu, jusqu’à ce jour, aucune information concernant une éventuelle prolongation. Depuis le 29 février dernier, les membres de l’équipe de Step by Step ont, par conséquent, tous reçu leur préavis.
“Cette situation alarmante et angoissante met dans l’insécurité la plus totale notre équipe, qui ne sait pas de quoi son avenir professionnel sera fait au-delà du 30 septembre prochain.”
“Pour information, la seule lecture du relevé quantitatif des activités du Point de Contact en 2015 (en augmentation) montre l’ampleur des besoins. L’analyse qualitative met en évidence comment s’élaborent des réponses pertinentes mais également tout le travail de compréhension et d’articulation constructif entre les acteurs de la Justice et le secteur wallon spécialisé assuétudes.”
“Cette journée d’étude est donc l’occasion de présenter notre travail de terrain depuis 5 ans, mais aussi, de dénoncer la précarité dans laquelle se trouvent tous les travailleurs de Step By Step.”
Toxicomanie en prison : les aides de Step by Step supprimées ? (L’avenir.net)