Journée portes ouvertes de la Plateforme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale – 25/2

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

La Plateforme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale UE2020 a été créée en 2010 dans le cadre de la stratégie Europe 2020, et ce par analogie avec la Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La Plateforme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale UE2020 représente l’organe de concertation central pour la préparation et le suivi de la politique belge et européenne dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en vue de la rédaction et du suivi du Plan national de Réforme.

Tous les deux ans, la Plateforme belge organise outre ses réunions quadrimestrielles un colloque ouvert afin que toutes les parties prenantes aient l’occasion de participer aux processus politiques. La prochaine édition de la Journée Portes ouvertes de la Plateforme aura lieu le 25 février 2015.

Le thème central de la Journée Portes ouvertes de la Plateforme sera la révision de la  stratégie Europe 2020 du point de vue de 4 priorités sociales : la lutte contre la pauvreté infantile, le sans-abrisme, l’inclusion active et l aprotection sociale. Ces thèmes seront traités dans des groupes de travail distincts.

Programme

9h30 Mot de bienvenue. Julien Van Geertsom, président de la Plateforme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale UE2020

9h45 Introduction. Elke Sleurs, Secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre la pauvreté (à confirmer)

10h00 Présentation de la contribution de la Plateforme belge lors de la consultation publique européenne sur la révision à mi-parcours de la Stratégie EU2020. Josée Goris, Cheffe du Service Politique de lutte contre la pauvreté

10h15 Etat des lieux relatif à la révision à mi-parcours de la Stratégie EU2020. Réaction aux remarques adressées par la Plateforme belge. Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs (à confirmer).

10h45 Pause-café

11h00 Promouvoir l’accès au marché du travail et l’intégration sociale des migrants :

Situation en Belgique sur base des indicateurs
Raison du faibles niveau d’emploi
Initiatives pour remédier à cette

12h30 Pause lunch

13h30 Groupes de travail thématiques

Protection sociale
Inclusion active
Pauvreté infantile
Sans-abrisme et absence de chez-soi

16h00 Mot de clôture, Julien Van Geertsom, président de la Plateforme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale UE2020

Lieu

Pachéco Centre Bruxelles
Boulevard Pachéco 13
1000 Bruxelles

 

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email