Cycle de conférences 2014 – 2015 de l'Observatoire du sida et des sexualités

Le cycle de conférences 2014-2015 de l’Observatoire du sida et des sexualités vous propose de faire le point sur les connaissances scientifiques actuelles en matière de lutte contre le VIH/sida et les autres IST et de réfléchir aux différents impacts de celles-ci en termes de campagnes et pratiques de prévention. Organisé en quatre journées thématiques (17/10/2014, 6/11/2014, 11/12/2014 et 20/01/2015), le programme mêlera conférences, tables rondes et ateliers d’échange animés par des chercheur•se•s de renommée internationale et des acteur•trice•s-clés dans la lutte contre le VIH et les autres IST en Belgique et en Europe. Programme et inscriptions sur http://observatoire-sidasexualites.be/

Vous pouvez participer à tout le cycle ou à une ou plusieurs journées. Merci de remplir chacun des formulaires d’inscription qui y correspond.

17 OCTOBRE 2014

TRAITEMENT COMME PRÉVENTION : ENJEUX ACTUELS
Depuis la publication de « l’Avis suisse » en 2008, les connaissances sur le traitement comme prévention (en anglais treatment as prevention – TasP) n’ont pas cessé d’évoluer. Les effets préventifs avérés des antirétroviraux ont renouvelé les perspectives en matière de santé publique ainsi que les questions relatives à la dicibilité du VIH ou à la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. Au cours de cette première journée, nous reviendrons sur les fondements scientifiques du TasP et leur actualisation, ainsi que sur la combinaison de celui-ci avec les autres stratégies de prévention.

9h00 – Accueil et introduction
9h45 – PIETRO VERNAZZA : De l’avis suisse à aujourd’hui : évidences scientifiques, recommandations internationales et perspectives pour la riposte contre le VIH
11h00 – STÉPHANE DE WIT : Charge virale indétectable et risque résiduel de transmission du VIH : l’étude Partner
11h45 – CATHERINE DODDS : Les anti-rétroviraux pour la prévention du VIH : un agenda de recherche stimulant pour les sciences sociales
14h15 – CARY JAMES : It Starts With Me – Concevoir et mettre en œuvre une campagne de prévention combinée pour des publics variés
15h45 – JOSEPH SITU : Nouvelles approches de la prévention. Expériences des associations communautaires, l’exemple de la campagne P.R.E.V.S.
17h00 – Fin de la journée

PROGRAMME DÉTAILLÉ

S’INSCRIRE
6 NOVEMBRE 2014
STRATÉGIES ALTERNATIVES DE DÉPISTAGE
L’élargissement de l’offre de dépistage délocalisé et/ou démédicalisé, l’utilisation de tests rapides et la mise sur le marché des autotests soulèvent des enjeux scientifiques et opérationnels liés aux évolutions des stratégies de dépistages du VIH et des autres IST. Nous tenterons de comprendre pourquoi et comment adapter au mieux l’offre de dépistage – ainsi que les pratiques professionnelles qui en découlent – au contexte épidémiologique actuel.
Programme
Inscription en ligne
11 DÉCEMBRE 2014
PROPHYLAXIE PRÉ-EXPOSITION (PREP)
Alors que des essais cliniques ont amené à la validation du concept de PrEP, celui-ci soulève encore de nombreuses interrogations tant au niveau des sciences biomédicales que sociales. Quelles sont les recommandations en matière de santé publique concernant la PrEP ? Quel est l’impact de ce dispositif sur les comportements sexuels ? La PrEP creuse-t-elle les inégalités sociales de santé ?
Programme
Inscription en ligne
20 JANVIER 2015
SANTÉ SEXUELLE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH

Les évolutions biomédicales et préventives récentes ont un impact direct sur la santé, la sexualité et le bien-être des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Différentes recherches seront présentées, abordant à la fois la santé sexuelle et les conditions de vie des PVVIH, avec un intérêt particulier pour les femmes. La place des personnes concernées ainsi que les dispositifs de santé communautaire seront également au cœur des discussions.
Programme
Inscription en ligne

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email