Pour la mise en place d’un Conseil fédéral de la publicité

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans.

Le CRIOC, Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs, en collaboration avec le groupe porteur “Jeunes et alcool” propose d’assurer une meilleure régulation de la publicité en mettant sur pied un Conseil fédéral de la publicité, organisme indépendant qui serait chargé de défendre l’intérêt général et d’assurer cette régulation en toute transparence. Une action qui rejoint et soutient les demandes du secteur concernant l’interdiction totale de la publicité pour l’alcool, à l’instar de ce qui a été décidé pour le tabac.

En effet, le contrôle de la publicité sous ses différentes formes plus ou moins visibles relève d’un enjeu transversal de notre société. Education, santé, égalité des chances, citoyenneté, assuétudes, …ou encore surconsommation, sont autant de thématiques pour lesquelles organismes d’éducation ou autorités publiques sont actives via de nombreuses politiques et campagne de prévention et de sensibilisation.

Ces messages éducatifs ou d’intérêts généraux sont cependant souvent mis à mal par des messages publicitaires distillant des messages contradictoires et qui usent à l’occasion de stratégies et de techniques manipulatrices et insidieuses. II semble urgent de s’interroger sur ces pratiques et sur les limites à poser dans ce domaine.

Aujourd’hui, le “contrôle” de la publicité est toujours effectué par le Jury d’éthique publicitaire (JEP), un organisme privé, lié au secteur publicitaire. Force est de constater que cette autorégulation de la publicité par le secteur qui en dépend pour sa survie économique n’est ni satisfaisant ni efficace, et qu’une réglementation plus contraignante doit voir le jour dans ce domaine. La mise en place d’un organisme de contrôle indépendant, efficace, et avec un pouvoir de contrainte constitue une étape indispensable pour une régulation de la publicité.

Aussi, le CRIOC et le groupe “Jeunes, Alcool & Société” lancent un appel à co-signer leurs demandes et à les soutenir dans cette initiative visant à mettre en place un organisme indépendant pour mieux réguler l’éthique publicitaire : un Conseil fédéral de la publicité.

Pour l’argumentaire complet : Argumentaire final – Vers un conseil fédéral de la publicité (PDF).

Personnes de contact:

La note évoquée peut être obtenue sur demande.

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email