L'aide online en matière d'alcool et de drogues : Quoi, pourquoi et pour qui?

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise le 24 juin 2011 une demi-journée d’étude dédiée au thème de "l'aide online" autour des questions d'alcool et d'autres drogues.

L’INAMI et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement soutiennent cette année 35 projets via le Fonds de Lutte contre les Assuétudes. L’objectif de ces projets est d’apporter un renouveau en matière d’approche de santé des consommateurs de substances psychoactives.

Certains de ces projets développent l’internet en tant qu’outil d’information et de communication entre le client/le citoyen et le prestataire de soins. Cette façon de travailler est reprise sous le terme ‘aide online’.
L’aide online peut consister à rendre disponible de l’information, des autoévaluations et des programmes d’aide et ceci, entièrement par internet.
Cette façon de travailler, plus accessible, permet au secteur d’aide en matière d’alcool et de drogues d’entrer en contact avec les groupes cibles qui sont moins motivés à franchir le pas vers l’aide ‘régulière’.
Cette forme de communication donne en outre la possibilité d’être informé 24h/24 et 7 jours sur 7 sur les produits que l’on utilise et sur les risques qui y sont liés. Les clients peuvent utiliser les modules d’aide eux-mêmes ou avoir des communications anonymes avec un prestataire de soins.

Le nombre croissant de personnes qui utilisent ces sources d’informations et de communication, indique l’importance de cette forme d’aide novatrice.

C’est pourquoi le SPF SPSCAE organise une demi-journée d’étude dédiée à ce thème. A côté d’une explication du concept d’aide online et d’une présentation des projets pertinents du Fonds de Lutte contre les Assuétudes, nous souhaitons explorer les possibilités et limites de ces techniques pour les ‘secteurs contigus’.

L’attention se concentrera principalement vers les médecins généralistes, les médecins du travail et les soins de santé mentale. Ceci prendra la forme d’un panel interactif d’experts qui engageront le débat avec le public

La participation à cette journée d’étude est gratuite. Une traduction simultanée en néerlandais et français est prévue.
Les présentations se tiendront le 24 juin dans la salle Storck du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale, 1, Rue Ernest Blérot, 1070 Bruxelles.
Le lunch aura lieu au 1er étage, bloc C du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Place Victor Horta 40 bte 10, 1060 Bruxelles. Ces deux bâtiments sont mitoyens.

De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de Monsieur Karel Borrenbergen (karel.borrenbergen(@)health.fgov.be ou 02 524 86 22)

Modérateur: M. Karel Borrenbergen, collaborateur cellule drogues

08:30–09:00 Accueil
09:00–09:10 Mot de bienvenue
M. Christiaan Decoster, Directeur-général, Organisation des Etablissements de soins, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
09:10–9:40 Explication du concept d’aide online en matière d’alcool et de drogues;
M. Davy Nys, coordinateur eSocialWork, KHLimburg & M. Philippe Bocklandt, coordinateur recherche et service, Arteveldehogeschool Gand
09:40–10:40 Exemples de pratiques;
Exemple 1: www.cannabishulp.be; M. Herwig Claeys, CAD Limburg;
Exemple 2: autoévaluation online; Mme. Katrien Dewaelheyns, VAD & Mme. Pascale Anciaux, Infordrogues
10:40–11:00 Aperçu des projets d’aide online en matière d’alcool et de drogues en Europe
M. Karel Borrenbergen, collaborateur cellule drogues
11:00–11:30 Pause café
11:30–12:30 Débat: Possibilités et limitations de l’aide online en matière d’alcool et de drogues et pertinence pour les secteurs contigus
Modératrice: Mme. Caroline Theisen – collaboratrice cellule drogues
Participants: Mme. Pascale Anciaux – Infordrogues , Mme. Valentine Teller – Le Pélican , M. Herwig Claeys – CAD Limburg, Mme. Katrien Dewaelheyns – VAD, Prof. Dr Geert Dom – Addiction Psychiatrie U.A., Dr. Rita Verrando – Coordinatrice médicale
CAD Limburg, médecin du travail (à déterminer)
12:30–13:30 LUNCH

TELECHARGER LE PROGRAMME DETAILLE ET LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION (PDF)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email