Cette rubrique épingle des articles à lire ailleurs : il s’agit de notre revue de presse / revue de web.
Pour consultez les archives de cette rubrique, visitez notre ancienne page Scoop.it.

Lancement de la campagne #Stop1921 en vue de la dépénalisation de la drogue en Belgique (RTBF)

La campagne #Stop1921, qui milite pour la dépénalisation de la consommation de drogue et une adaptation de la loi de 1921, a été lancée samedi après-midi dans le Parc Royal à Bruxelles.La législation actuelle, vieille de près d’un siècle, est dépassée et le gouvernement se trompe également de politique, selon les initiateurs de la campagne. On accorde ainsi trop d’importance à la répression et pas assez à la prévention. “60 pc du budget va à la répression alors que seulement 4 pc va à la prévention”, explique Jean-Philippe Hogge de l’ASBL Modus Vivendi. La campagne #Stop1921 entend sensibiliser l’opinion publique afin de remettre en question la politique de prohibition des drogues.Les initiateurs du projet estiment par ailleurs que la criminalisation des consommateurs de drogue n’apporte rien. “La consommation de drogue doit être transférée du département de la Justice vers celui de la Santé publique”, poursuit Jean-Philippe Hogge. En décriminalisant la consommation de drogue à titre personnel, les initiateurs de la campagne plaident également pour la mise à disposition de locaux spécifiques comme cela se fait aux Pays-bas, au Luxembourg ou en Suisse. “Ce qui n’est pas permis par la loi de 1921 mais aucune overdose ne s’est jamais produite dans un tel local”, souligne encore Jean-Philippe Hogge.

Source : Lancement de la campagne #Stop1921 en vue de la dépénalisation de la drogue en Belgique (RTBF)

Pour en savoir plus sur la campagne #STOP1921, visitez le site web : www.stop1921.be.

Cette campagne a été annoncée au grand public ce samedi  24 juin à l’occasion de l’événement Drogues : ne punissez plus dans le cadre de la campagne internationale Support Don’t Punish. En savoir plus : Support Don’t Punish / Support Don’t Punish Belgium

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Mobilisation citoyenne pour réclamer une autre politique des drogues (La Libre)

Un détenu sur trois doit son incarcération à une ou plusieurs infractions liées à la (vieille) loi sur les stupéfiants de 1921. Si des discours politiques en faveur d’une approche sanitaire de la toxicomanie (soigner plutôt que punir) se font entendre, la répression reste bien la première réponse face aux usagers de drogues qui commettent des actes délinquants en lien avec leur consommation.

Face à ce constat, des acteurs de terrain, francophones et néerlandophones, se mobilisent pour soutenir une autre politique des drogues en lançant ce samedi la campagne #Stop1921*, qui s’inscrit dans le cadre de l’action internationale “Support Don’t Punish”.
Lire la suite : Mobilisation citoyenne pour réclamer une autre politique des drogues (La Libre)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

DoucheFlux: «La réinsertion passe par une image positive de soi-même» (Alter Echos)

Fraîchement installée dans ses nouveaux quartiers à Anderlecht, l’asbl DoucheFlux vient d’y ouvrir un nouveau centre de jour pour personnes précaires. Son postulat: que ce soit par les briques, les activités culturelles ou les services proposés, la réinsertion des accidentés de la vie passe par une restauration de l’estime de soi.

Lire la suite : DoucheFlux: «La réinsertion passe par une image positive de soi-même» (Alter Echos)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Pourquoi la Suède ne compte que 5% de fumeurs quotidiens (lesechos.fr)

L’Union européenne a, en mai dernier, publié une étude visant à mesurer le comportement des Européens à l’égard du tabac. Il en est ressorti un classement des 28 pays de l’UE en fonction de leur pourcentage de fumeurs quotidiens. Les trois pays où l’on fume le plus sont la Bulgarie (36% de la population), la Grèce (35%) et la France (33%). En bas de tableau, on trouve les Pays-Bas, le Danemark (16% chacun) et, très loin derrière, la Suède (5%).
(suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Ne regardons pas les hommes tomber (Libération)

Le président de l’association Aides appelle les autorités sanitaires à se mobiliser et les gays à briser le tabou pour combattre les dangers du «chemsex».

La commercialisation à bas coût et sur Internet des nouvelles drogues de synthèse a ouvert pour les gays une ère de consommation, souvent dans le cadre de marathons sexuels, aussi appelés «chemsex» (pour chemical sex). Les situations de décrochage social et d’overdoses liés à cet usage de drogues se sont accrues ces dernières années, illustrées par les annonces fréquentes de perte de travail ou de décès aussi soudains que prématurés. Il s’agit bel et bien d’une crise sanitaire. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

La politique drogues en Belgique jugée inadaptée (Le Guide Social)

Un collectif [#STOP1921] souhaite faire prendre conscience de l’obsolescence de la politique de prohibition des drogues. En effet, celle-ci date de 1921 et n’a été que légèrement modifiée depuis sa création. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Manifestation à Liège en faveur de la dépénalisation du cannabis (7SUR7.be)

La troisième édition de la marche pour la régularisation de la vente du cannabis a été organisée par le Cannabis Social Club de Liège. Selon la police, plus d’une centaine de manifestants ont fait le déplacement pour cet événement. Parmi les militants se trouvait le député socialiste au parlement bruxellois Julien Uyttendaele. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Encadrement du cannabis au Québec (CQDT)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) vient de mettre en ligne un site web intitulé « Encadrement du cannabis au Québec ». Le site contient, entre autres, de l’information sur la substance, sur le projet de loi, sur le Forum d’experts sur l’encadrement du cannabis au Québec qui se tiendra les 19 et 20 juin prochain au Palais des congrès à Montréal, ainsi que sur une consultation publique à venir. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Antidouleurs : attention à la dépendance ! (The Conversation)

Partout dans le monde, des patients se retrouvent dépendant de puissants médicaments contre la douleur. Le phénomène, qui existe en France, est plus marqué encore aux États-Unis. Un état américain, l’Ohio, a ainsi porté plainte le 31 mai contre cinq fabricants d’antidouleurs à base d’opaciés, les accusant d’avoir dissimulé les risques d’addiction. Sont concernés principalement l’oxycodone (Oxycontin) et l’hydrocodone (Dicodin).

Lire la suite : Antidouleurs : attention à la dépendance ! (The Conversation)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

L’application Le Bon Plan est disponible!

Depuis 12 ans, Le Bon Plan (DUNE asbl) propose un plan et un répertoire des points d’assistance sociale et médicale de première ligne à Bruxelles. C’est désormais aussi une application pour smartphone gratuite à télécharger. Un outil pour être informé des ressources du secteur associatif bruxellois lié à la précarité et aux assuétudes. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Jeu de dupes ? Un rapport met en lumière les pratiques de l’industrie de l’alcool pour contourner les règles sur la publicité pendant l’Euro 2016

Un nouveau rapport, Foul Play? Alcohol marketing during UEFA Euro 2016 (Jeu de dupes ? Le marketing alcool pendant l’UEFA Euro 2016), révèle comment les producteurs d’alcool ont réussi à contourner la législation visant à protéger les mineurs pendant la Coupe de l’Euro 2016.

Pour chaque match retransmis à la télévision, les chercheurs de l’Institute for Social Marketing (ISM) de l’Université de Stirling ont constaté plus de 100 références à du marketing pour de l’alcool, soit une fois par minute en moyenne. L’observation se vérifie pour les trois pays étudiés : en Irlande, au Royaume-Uni et même en France, pays qui interdit pourtant la publicité pour l’alcool à la télévision et le sponsoring par des marques d’alcool.

Lire la suite de l’article : Jeu de dupes ? Un rapport met en lumière les pratiques de l’industrie de l’alcool pour contourner les règles sur la publicité pendant l’Euro 2016 (ANPAA)

Télécharger le rapport : Foul Play? Alcohol marketing during UEFA Euro 2016

Cette recherche a été réalisée par l’Institute for Social Marketing de l’Université de Stirling et financé par l’Institute of Alcohol Studies (IAS), Scottish Health Action on Alcohol Problems (SHAAP) et Alcohol Action Ireland.

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Opioïdes : un Observatoire pour mieux détecter les risques (Sciencesetavenir.fr)

Le nombre de décès liés à un opioïde médicamenteux a fortement augmenté ces quinze dernières années en France. Pour optimiser le suivi, un Observatoire dédié à ces médicaments sera créé à l’automne 2017.

Source : Opioïdes : un Observatoire pour mieux détecter les risques  (Sciencesetavenir.fr)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email