Cette rubrique épingle des articles à lire ailleurs : il s’agit de notre revue de presse / revue de web.
Pour consultez les archives de cette rubrique, visitez notre ancienne page Scoop.it.

« La consommation n’est pas le problème, elle est la solution à un problème » (Le Vif)

Le journal Le Vif a consacré un article de trois pages aux actions et à la vision de l’équipe d’Infor-Drogues qui accompagnement des professionnels. En effet, de nombreuses équipes et institutions se retrouvent démunies lorsqu’une partie de leur public consomme des drogues légales ou illégales, ou adopte des comportements potentiellement addictifs. Faut-il parler ? Interdire ? Sanctionner ? Expulser ? Les solutions sont souvent difficiles à trouver, car elles sont centrées sur l’idée que le produit ou le comportement est un problème. En réalité, il est une solution pour la personne qui y a recours.

En savoir plus sur cet article (site d’Infor-Drogues)

Lire l’article / source : Comprendre les addictions: pourquoi la consommation n’est pas le problème (Le Vif, 29/05/2023)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Pourquoi les opioïdes menacent la santé des Belges (LN24+)

En Belgique, la prescription de médicaments dérivés de l’opium a doublé en 15 ans. Les experts déplorent un laisser-aller, face aux risques mortels de dépendance. Retrouvez l’éclairage d’Eurotox sur la crise des opioïdes aux États-Unis et sur les particularités de leur utilisation au niveau belge dans cette capsule vidéo produite par LN24.

Source : Pourquoi les opioïdes menacent la santé des Belges (LN24+, 17/05/2023)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Peines de prison : « Stop à l’extension infinie du sécuritaire » (Le Soir)

Un large collectif d’avocats et d’universitaires s’oppose au projet de loi que présentera le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), mardi prochain en commission. Les signataires dénoncent la volonté du gouvernement d’ajouter, pour certains auteurs d’infractions graves, une mesure de sûreté à la fin de leur peine d’emprisonnement. «Cette logique ouvre la voie à un droit pénal autoritaire».

Lire la carte blanche

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Drogues : les associations bruxelloises pourront bientôt distribuer des kits stérilisés (DH)

 » (…) En pratique, les différentes organisations qui oeuvrent auprès des publics rencontrant des problèmes de drogue distribuent déjà du matériel stérilisé pour réduire les risques lors de la consommation. De fait, les maladies et infections qui rongent les consommateurs se transmettent généralement par le matériel, réutilisé par plusieurs personnes. Mais récemment, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé aurait émis le souhait de cadrer la pratique. « L’objectif est donc de faciliter le travail des associations, et de diminuer les risques », explique Zoé Genot (Écolo), qui porte le projet avec Julien Uyttendaele (PS), Nicole Nketo Bomele (LE), Ahmed Mouhssin (Écolo) et Farida Tahar (Écolo).

Avec ce décret, la sélection des médicaments sera désormais cadrée par le gouvernement, ce qui permettra d’éviter que certains médicaments soient détournés de leur fonction première. Autres point important, les organismes agréés seront également fournis en spray de Naloxtone, « un médicament particulièrement efficace en cas d’overdose. En France, les professionnels de la santé, les policiers et les pompiers en ont, ça a déjà sauvé plusieurs vies », poursuit Zoé Genot. (….) »

Lire l’article / source : Drogues : les associations bruxelloises pourront bientôt distribuer des kits stérilisés (DH, 31/05/2023)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Gaz hilarant : 4,7 tonnes de déchets de protoxyde d’azote collectés en janvier à Bruxelles (RTBF)

(…) Pour lutter contre les effets néfastes de la consommation de protoxyde d’azote, y compris les déchets abandonnés, des solutions sont à l’étude, tant en Belgique qu’à l’étranger. À l’échelle du pays, seule la vente aux mineurs est interdite. Mais il n’existe pas encore d’interdiction générale au niveau national, même si un projet de loi visant à interdire la vente, le transport et la possession de protoxyde d’azote à des fins récréatives est en Belgique. « Aux Pays-Bas, une telle interdiction nationale du protoxyde d’azote est déjà entrée en vigueur le 1er janvier 2023″, précise safe.brussels.

Mais « criminaliser » le protoxyde d’azote pourrait aussi provoquer des effets indésirables. Selon l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies, « la restriction de l’offre peut favoriser des organisations criminelles, le vol ou le détournement de la chaîne d’approvisionnement légal, voire la fabrication illégale du produit« . (…)

Lire l’article / source : Gaz hilarant : 4,7 tonnes de déchets de protoxyde d’azote collectés en janvier à Bruxelles (RTBF, 22/05/2023)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Charleroi : une [SCMR] mobile pour les consommateurs de drogues dures (RTBF)

Elles sont plus connues sous le nom de « salles de shoot ». Une autre appellation : les salles de consommation à moindres risques. Parce que c’est ce dont il s’agit : un espace qui permet aux consommateurs de drogues dures de consommer de manière encadrée. Il en existe déjà deux en Belgique, à Liège et Bruxelles.

Charleroi aura la sienne – si tout va bien – en 2024. Une version mobile. « Nous voulons aller à la rencontre des consommateurs et ne pas rester uniquement dans le centre-ville de Charleroi, explique Didier Neirynick, le porte-parole du CPAS de Charleroi. Il s’agira d’un camion, un semi-remorque, qui sera équipé pour accueillir des personnes toxicomanes dans différents endroits de la ville de Charleroi. C’est un projet unique en son genre. » (…)

L’asbl « Le comptoir » assurera la gestion quotidienne de l’espace mobile. Du personnel infirmier et social accueillera les consommateurs. (…)

Ce projet est encadré par la Ville de Charleroi et son CPAS, en collaboration avec le parquet. Cette salle mobile devrait bénéficier de subsides wallons et se concrétiser dans le courant de l’année 2024. Les modalités pratiques précises de fonctionnement doivent encore être définies. Le coût du marché public est d’environ 500 000 euros.

Lire l’article / source : Charleroi : une [SCMR] mobile pour les consommateurs de drogues dures (RTBF, 11/05/2023)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Le syndrome de Wernicke-Korsakoff : quand l’alcool détruit la mémoire (RTBF)

Qu’est-ce que le syndrome de Wernicke-Korsakoff et comment touche-t-il les personnes souffrant d’alcoolisme ? Comment cette maladie est-elle diagnostiquée et quelles sont les causes de son apparition ? Autant de questions qui méritent d’être posées pour mieux comprendre cette maladie qui affecte la mémoire à court terme et les capacités cognitives de ceux qui en souffrent. Complément d’explications avec le Dr Thomas Orban, médecin généraliste et alcoologue.

Lire l’article / source : Le syndrome de Wernicke-Korsakoff : quand l’alcool détruit la mémoire (RTBF, 11/4/2023)

Les personnes consommant trop d’alcool peuvent développer un syndrome de Wernicke-Korsakoff suite à une consommation trop importante d’alcool ou souffrant de malnutrition, en général en raison d’une carence en thiamine (vitamine B1). Chez ces patients, la cause de la carence en vitamine B1 s’explique par une diminution de l’absorption, de son stockage au niveau du foie, de sa transformation en forme active liée à une augmentation des besoins en thiamine.
Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Consommation excessive d’alcool en soirées étudiantes: que font les universités? (La Libre)

L’alcool dans les soirées étudiantes est légion. Cependant, les universités essayent de mettre en place des systèmes visant à prévenir les dérives, qu’ils soient au niveau de l’alcool, du bruit, des violences ou encore de la protection lors des rapports sexuels. Tour d’horizon.

Une contribution de Louis Tillieux, membre de l’Etincelle, un kot-à-projet néo-louvaniste centré sur le journalisme dont La Libre Etudiant est partenaire.

Lire l’article : Consommation excessive d’alcool en soirées étudiantes: que font les universités? (La Libre,  26/04/2023)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Un monde fatigué de la prohibition des drogues : retours de la Commission des stupéfiants de l’ONU (Fédération Addiction / Drugreporter)

Chaque année, la Commission des stupéfiants de l’ONU se réunit à Vienne. C’est l’organe principal de décision en matière de drogues au niveau international. Alors que sa 66e session s’est tenue du 13 au 17 mars 2023, le Hongrois Péter Sárosi, directeur de la Rights Reporter Foundation et fondateur du site Drugreporter nous raconte ses impressions. Article écrit par Péter Sárosi et originellement publié en anglais sur le site Drugreporter, traduit en français par la Fédération Addiction (France).

Lire l’article en version française : Un monde fatigué de la prohibition des drogues : retours de la Commission des stupéfiants de l’ONU (Fédération Addiction / Drugreporter)

L’un des points forts de la CND de cette année a été l’intervention du haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Son apparition a été un changement bienvenu dans une scène dominée par les questions sécuritaires. Son appel à mettre fin à la guerre contre la drogue est un important vecteur de changement.

 

Article original : A World Tired of Drug Prohibition: Impressions at the UN Commission on Narcotic Drugs (Drugreporter, 16/03/2023)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

[Podcast] La criminalisation des drogues en Belgique – Olivier Taymans

Logo Eu!radioRaphaël Ligot s’est entretenu avec Olivier Taymans chargé de projets et communication FEDITO BXL dans épisode de la quotidienne européenne sur eu!radio. Ils reviennent ensemble sur les problématiques liées à la criminalisation des drogues en Belgique.

Réécouter l’émission : La criminalisation des drogues en Belgique (24/04/2023)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Au Royaume-Uni, les fumeurs encouragés à vapoter (Euronews)

Les Britanniques sont encouragés à cesser de fumer du tabac et à se mettre au vapotage. Dans le cadre d’une nouvelle initiative anti-tabac baptisée « Swap to stop », les autorités de santé vont ainsi distribuer des kits de vapotage gratuits à un million de fumeurs adultes.

Le gouvernement affirme qu’il s’attache à « aider les gens à arrêter » plutôt qu’à imposer des interdictions. L’objectif est de parvenir à faire du Royaume-Uni un pays sans tabac d’ici à 2030.

Lire l’article / source : Au Royaume-Uni, les fumeurs encouragés à vapoter (Euronews, 12/4/2023)

Sur le même sujet :

Communiqué de presse des autorités britanniques : Smokers urged to swap cigarettes for vapes in world first scheme ( Department of Health and Social Care, 11/4/2023)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

L’Allemagne revoit à la baisse son projet de légalisation du cannabis (Toute l’Europe)

Le premier volet de cette législation autorise chaque adulte à posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis et cultiver jusqu’à trois plants maximum, détaille la chaîne de télévision franco-allemande. En outre, le plan permet la “création d’associations à but non lucratif dont les membres adultes, limités à 500, pourront cultiver la plante pour leur seule consommation, sous surveillance des pouvoirs publics” [La Presse].

Mais contrairement à ce qui était prévu, “la distribution de cannabis dans des magasins spécialisés ne devrait être mise en œuvre que dans une seconde étape et seulement dans le cadre d’essais pilotes limités dans le temps et à l’échelle régionale”, note le Tagesspiegel. Ce deuxième volet classe les “projets pilotes” régionaux comme projets scientifiques, remarque Die Zeit. Concrètement, cette expérience a vocation à servir de “modèle au niveau européen”, explique Karl Lauterbach [Le Figaro].

(…)

Lire l’article  : L’Allemagne revoit à la baisse son projet de légalisation du cannabis (Toute l’Europe, 13/4/2023)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email