Cette rubrique épingle des articles à lire ailleurs : il s’agit de notre revue de presse / revue de web.
Pour consultez les archives de cette rubrique, visitez notre ancienne page Scoop.it.

Dépistage contre l’hépatite C (RTBF)

Dans le cadre de la Semaine européenne de dépistage (« testing week »), la RTBF s’est rendue dans le centre d’accueil Transit où, en collaboration avec le Réseau Hépatite C BXL, se déroulait une séance d’information sur le dépistage et le traitement de l’hépatite C. Reportage.

Source : Dépistage contre l’hépatite C (JT de 19h30, RTBF, 27/11/2021)

A voir aussi : A l’initiative du Réseau Hépatite C, des professionnels du secteur social-santé, dont la FEDITO BXL ont rappelé, dans une carte blanche publiée dans Le Soir du 22 novembre 2021, que la Belgique s’est engagée en 2016 à atteindre l’objectif d’élimination de l’hépatite C fixé par l’OMS pour 2030 et appellent les pouvoirs publics à s’en donner les moyens en adoptant des mesures concrètes ambitieuses.
Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Un refuge pour les toxicomanes à Liège au centre d’un documentaire

Installée dans des préfabriqués au cœur de Liège, la « salle de consommation à moindre risque « , accueille les usagers chaque jour de l’année. Suivant des règles bien précises, ils peuvent y consommer dans un cadre bienveillant et sécurisant. Avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, la réalisatrice Alexandra Kandy-Longuet nous fait découvrir ce refuge, jusqu’ici unique en son genre en Belgique.

A Bruxelles, comme à Liège, les autorités de la ville sont convaincues que ce type de projet permettant un accompagnement social et sanitaire des usagers de drogue, est salutaire et nécessaire. Pour François, Vincent, Johny et les autres qui fréquentent la salle installée au cœur de Liège, c’est un refuge inespéré. Outre le fait de pouvoir consommer en toute sécurité, c’est un endroit où ils peuvent panser leurs plaies et se réchauffer, au propre comme au figuré. Un endroit où ils se sentent être quelqu’un.

« Le refuge, chasser les dragons », un film de Alexandra Kandy-Longuet produit par Dérives en coproduction avec le CBA-Centre Audiovisuel à Bruxelles et la RTBF sera diffusé dans l’émission Regard sur lundi 29/11/2021 à 20h30 (la Trois) et à revoir sur Auvio.

En savoir plus / lire l’article : Un refuge pour les toxicomanes à Liège au centre d’un documentaire (RTBF,  23/11/2021)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Sortie du charbon, légalisation du cannabis…. : le gouvernement Scholz sur les rails en Allemagne (RTBF)

La nouvelle coalition qui va prendre les commandes de l’Allemagne a  annoncé mercredi [24 novembre 2021]  vouloir légaliser le cannabis, dont la vente dans des « magasins agréés » sera réservée « aux adultes« .

« Cela permettra de contrôler la qualité, d’empêcher la transmission de substances contaminées et de garantir la protection de la jeunesse« , précise le contrat de gouvernement présenté mercredi par les trois partis de la coalition, précisant que « l’impact social de la loi » serait évalué après quatre ans.

(…)

(suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

L’heure du procès de la « loi drogues » (Alter Échos)

Alter Échos revient sur le jugement de la « loi drogues » qui s’est tenu le 12 octobre 2021 au Marni et en fait la synthèse. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

BRUZZ : cinq témoignages d’usagers de drogues

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais.

Eind dit jaar opent er een gebruikersruimte aan Lemmonier, waar verslaafden in een gecontroleerde omgeving drugs kunnen innemen. Er is al veel over gediscussieerd, bij burgers en binnen de politiek, maar een vergeten stem is die van de drugsverslaafden zelf.

BRUZZ laat laatste week elke dag een gebruiker aan het woord in crisiscentrum Transit in Schaarbeek. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Agressions sexuelles : qu’est-ce que le GHB ? Et pourquoi ce n’est pas la seule « drogue du viol » ? (RTBF)

« Drogue du viol« , cette expression vous dit quelque chose ? C’est le sobriquet choisi pour désigner le GHB, ce stupéfiant qui a fait récemment parler de lui dans l’actualité avec le mouvement #Balancetonbar. Ce serait cette substance qui plongerait les victimes de viol dans un état d’inconscience. Mais finalement, qu’est-ce que le GHB ? Et est-ce vraiment la « drogue du viol » ?

(…)

« En termes de soumission chimique, le plus facile et le plus courant, c’est l’alcool. C’est une drogue légale et fortement consommée. C’est beaucoup plus facile de juste payer des verres, d’ajouter des shoots à plusieurs bières« , ajoute Matthieu Méan. « Être bourré, c’est légal et socialement admis

Le GHB ne serait donc pas l’unique « drogue du viol« . Il serait d’ailleurs dangereux de le penser. « Parfois on donne un faux sentiment de sécurité en axant tout sur le GHB, alors qu’il y a plein de produits différents qui sont utilisés« , conclut Catherine Van Huyck.

Source / Lire l’article : Agressions sexuelles : qu’est-ce que le GHB ? Et pourquoi ce n’est pas la seule « drogue du viol » ? (RTBF, 21/11/2021)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Elimination de l’hépatite C pour 2030: les décideurs doivent être au rendez-vous!

Les progrès dans la prise en charge de l’hépatite C sont considérables depuis l’arrivée des nouveaux traitements antiviraux. Cette maladie potentiellement mortelle du fait de complications hépatiques graves peut aujourd’hui être traitée et guérie avec des médicaments particulièrement efficaces et très bien tolérés. Cette révolution thérapeutique permet d’envisager l’élimination de cette maladie. C’est le cap fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour 2030, un objectif que la Belgique s’est engagée en 2016 à atteindre (1). Pourtant, sans mesures concrètes d’ordre politique, notre pays n’atteindra pas cet objectif selon les experts belges (2). (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

La numérisation de l’administration exclut les plus faibles : « C’est compliqué d’obtenir des choses élémentaires » (RTBF)

Contacter sa banque, poser une question à sa mutuelle, obtenir un rendez-vous au CPAS est encore et toujours le parcours du combattant pour de nombreuses personnes en Belgique, à cause notamment de la numérisation toujours plus grande de toute une série de ces services.

Exclus parce que le guichet physique est devenu une application sur smartphone, c’est ce que dénoncent 200 signataires d’une carte blanche publiée dans La Libre Belgique. Et parmi ces signataires, il y a Ysaline Vranckx, assistante sociale à Bruxelles dans le service Babel de l’ASBL L’Équipe. Elle était l’invitée de Matin Première mercredi 27 octobre 2021. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

War on drugs : après Liège, un gigantesque champ de bataille bruxellois ce mardi (RTBF)

Dans la lutte contre les trafiquants de drogue, le mardi 26 octobre 2021 fera date. Très tôt ce matin, plus de 1000 policiers fédéraux se sont déployés, principalement en région bruxelloise, pour procéder à l’interpellation de dizaines de suspects et entamer des fouilles approfondies de nombreux bâtiments. Entre 120 et 130 perquisitions, lancées de manière simultanée aux alentours de 5 heures, ont été coordonnées par les autorités policières et judiciaires depuis un poste de commandement situé dans la capitale. L’appui des forces d’intervention des unités spéciales a été requis car plusieurs suspects recherchés étaient réputés dangereux et lourdement armés.

(…)

Les vastes coups de filets réalisés ces derniers jours portent un rude coup au narcotrafic, perturbant la chaîne d’approvisionnement de la cocaïne en Belgique et beaucoup plus largement en Europe. Le marché est déstabilisé, de même qu’une forme d’équilibre entre des structures souterraines qui s’étaient ménagées une place dans le trafic. Comment les organisations criminelles internationales vont-elles réagir ? Malgré les saisies de drogues récentes qui se comptent en millions d’euros, leurs moyens financiers restent pratiquement illimités et elles n’ont que faire du respect de la loi, ce qui leur confère d’immenses et dangereuses capacités de réaction et d’adaptation.

Lire l’article / source : War on drugs : après Liège, un gigantesque champ de bataille bruxellois ce mardi (RTBF, 26/10/2021)

« La criminalité organisée internationale voire mondiale est manifestement très implantée en Belgique« , a souligné Eric Snoeck, directeur général à la police judiciaire fédérale. « Nous savions déjà que le port d’Anvers est le premier port européen d’importation de la cocaïne« . La région de Bruxelles apparait aujourd’hui comme le deuxième lieu d’activité de ce réseau.

Lire l’article / source : Perquisitions dans le milieu de la drogue, 64 arrestations: « Nous estimons la production à une tonne de cocaïne par semaine à Bruxelles » (RTBF, 26/10/2021)

Sur le même sujet

Un réseau de trafiquants de cocaïne établi en lisière des forêts d’Ardenne vient d’être démantelé par les enquêteurs de la police judiciaire fédérale belge […]. Les policiers fédéraux ont perquisitionné divers lieux en Belgique, 23 au total, dont des hangars de fermes dans les communes de Modave et de Ferrières en province de Liège. À un de ces endroits, les criminels avaient posté un garde armé d’un fusil d’assaut, selon les informations recueillies par la RTBF et confirmées par le parquet fédéral. Il n’y a pas eu d’échanges de tirs lors de l’intervention de la police. Sollicité par nos soins, le parquet précise que plus de 300 policiers ont été engagés dans cette opération de grande envergure. L’armée a également été engagée en appui pour certaines fouilles.

Lire l’article / source : Vaste opération antidrogue : des « chimistes » colombiens et des malfrats locaux faisaient tomber la poudreuse en Ardenne (RTBF, 18/10/2021)

Communiqué de presse de la Police Fédérale et du Ministère Public

Le démantèlement du réseau Sky ECC : un point de rupture dans le combat contre la criminalité organisée en Belgique (26/10/2021)

 

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Luxembourg: chaque ménage aura droit à sa culture de cannabis (Le Soir)

Les ministres de la Justice et de la Sécurité intérieure ont annoncé que chaque ménage luxembourgeois aura le droit de disposer de quatre plants de cannabis. Le gouvernement a décidé d’officialiser cette possibilité ce 25 octobre. La culture du cannabis, et donc son usage, seront autorisés (avec des limites), selon le Luxemburger Wort.

Lire l’article : Luxembourg: chaque ménage aura droit à sa culture de cannabis (Le Soir, 22/10/2021)

Source : Le Luxembourg tolérera la culture du cannabis (Luxemburger Wort, 22/10/2021)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Bruxelles : un centre d’accueil intégré pour usagers de drogues le long du canal à l’horizon 2026 (RTBF/Belga)

La Région de Bruxelles-Capitale a dévoilé mardi le projet de futur centre intégré pour usagers de drogues en grande précarité, qui sera construit en face de Tour et Taxis à l’horizon 2026.

Lire la suite / source : Bruxelles : un centre d’accueil intégré pour usagers de drogues le long du canal à l’horizon 2026  (RTBF/Belga, 12/10/2021)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Trouver le juste équilibre entre les risques et les bénéfices associés à la cigarette électronique

Un groupe d’éminents chefs de file de la lutte antitabac a récemment lancé un appel pour que le vapotage soit adopté plus largement afin de réduire le nombre de décès dus au tabagisme. Dans ce rapport sans précédent, 15 anciens présidents de la Société américaine pour la recherche sur la nicotine et le tabac (SRNT), la plus grande association d’experts sur la nicotine et le tabac, exhortent les législateurs à reconnaître les cigarettes électroniques comme une alternative plus sûre aux cigarettes combustibles qui pourraient sauver des millions de vies. Comme le mentionnent les auteurs, l’image publique du vapotage a été empoisonnée par des intérêts puissants qui exagèrent les risques des cigarettes électroniques pour les jeunes et ignorent largement les avantages potentiels du vapotage pour les adultes fumeurs. L’Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal publie une traduction de cet article, qui représente d’après lui la meilleure synthèse des produits alternatifs à la nicotine et de leurs rôles dans la réduction des méfaits liés au tabagisme parue à ce jour. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email