Cette rubrique épingle des articles à lire ailleurs : il s’agit de notre revue de presse / revue de web.
Pour consultez les archives de cette rubrique, visitez notre ancienne page Scoop.it.

Maggie De Block va lancer un projet pilote sur l’usage de drogue dans les prisons (RTBF)

La ministre de la Santé publique Maggie De Block va lancer, avant la fin de l’année, un projet pilote concernant la consommation de drogue dans trois prisons: Liège, Bruxelles et Hasselt. Elle en discutera la semaine prochaine avec les entités fédérées lors de la conférence interministérielle Santé publique, a-t-elle annoncé lundi lors d’un congrès sur la drogue à Gand.

Source : Maggie De Block va lancer un projet pilote sur l’usage de drogue dans les prisons (RTBF)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Légaliser le cannabis, une bonne idée qui prend racine (Libération)

Tant que, dans tous les Etats du monde, le cannabis faisait l’objet d’une prohibition générale, il était impossible d’observer la manière dont la consommation, la distribution et la production pouvaient s’organiser dans un cadre légal. Prédire l’impact de la légalisation sur la structuration du marché nécessitait d’extrapoler à partir de situations où la prohibition n’était mise en œuvre que de manière incomplète, et s’appuyait le plus souvent sur des arguments théoriques, nourris par l’expérience historique portant sur des produits similaires comme l’alcool ou le tabac. Certes, il était toujours possible d’étudier l’organisation du marché illicite, mais le caractère illégal du cannabis rendait de telles analyses imparfaites.

Cependant, depuis quelques années, de plus en plus de pays ou d’Etats se sont engagés dans des démarches de légalisation contrôlée, fournissant des terrains empiriques passionnants, investis par de nombreux chercheurs. Qui plus est, les modalités pratiques de mise en œuvre de la légalisation varient selon les pays, fournissant l’opportunité d’analyser l’impact de ces différentes modalités. Faut-il taxer en fonction du prix de vente, du poids ou de la teneur en principe actif du produit vendu ? Faut-il autoriser ou interdire l’intégration verticale de la production et de la distribution ? Comment prévenir la consommation excessive par certains usagers ? Quelle forme de régulation est la plus à même d’assécher le marché criminel ? Toutes ces questions, essentielles à la construction de politiques publiques plus efficaces, sont maintenant illustrées par des éléments empiriques de plus en plus fournis.

Lire la suite : Légaliser le cannabis, une bonne idée qui prend racine (Libération)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Hépatite C : Pas d’élimination sans dépénalisation de l’usage de drogues!

À l’occasion du second Sommet mondial des hépatites de Sao Paulo, une large coalition d’organisations de patients, soignants, chercheurs et experts en santé publique rappelle que l’élimination des hépatites virales ne sera réalisable que par l’accès effectif des personnes usagères de drogues aux services de prévention et aux traitements. Une déclaration commune a été lue ce jeudi 2 novembre 2017 au Sommet mondial.

Lire la déclaration : Pas d’élimination sans dépénalisation !

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

La crise des opioïdes expliquée (L’actualité)

Les opioïdes tueront plus de 3000 Canadiens cette année, prévoit Santé Canada. C’est quoi, un opioïde? Et comment expliquer les vagues de surdoses?

Visionnez la vidéo sur : La crise des opioïdes expliquée  (L’actualité)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

La cigarette électronique, solution anti-tabac: pourquoi tant de déni? (Slate.fr)

À la différence de leurs homologues britanniques, les autorités françaises veulent ignorer les avantages majeurs du vapotage dans la lutte contre le tabagisme. C’est une faute sanitaire historique. Comment et pourquoi en est-on arrivé là? (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Accompagnement, soutien et dépistage du VIH dans les salles de « shoot » (Actusoins)

Il y en a environ quatre-vingt dix dans le monde dont deux en France, l’une à Strasbourg, l’autre à Paris. Les salles de consommation à moindre risque (SCMR) permettent aux consommateurs de drogues, de le faire dans un lieu sécurisé et de manière encadrée. Ces structures en expérimentation jusqu’en 2022, offrent aux infirmières un rôle de premier plan. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Les traitement de l’addiction au cannabis restent efficaces après la réglementation du marché (ADDICTOHUG)

Au Colorado, le cannabis a été réglementées en 2000 pour un usage médical et en 2012 pour l’usage festif. Dans cette étude publiée dans le American Journal of Addictions a été étudié la réponse thérapeutique d’adolescents traités pour des problèmes liés à l’utilisation de cannabis. Le changement de réglementation n’a pas diminuée l’efficacité des traitements (approche motivationelle / traitement cognitive-comportemental).

Source : Les traitement de l’addiction au cannabis restent efficaces après la réglementation du marché – ADDICTOHUG

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Quand les pairs deviennent ressources – Revue l’Observatoire

La plus-value apportée par un expert du vécu ou un pair-aidant est multiple, plurielle mais relevons particulièrement sa capacité à susciter, réveiller l’espoir et la confiance en soi chez les aidés, à provoquer, à réveiller les modes de fonctionnement et les habitudes de pensée chez les aidants. Ce dossier présente diverses expériences et questionnements autour de celles-ci, menées en Belgique, en France et au Québec. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Le vapotage est un « outil phénoménal » pour les médecins généralistes britanniques (Vapolitique)

Harceler un fumeur pour le faire arrêter est contre-productif. « C’est négatif, peu importe comment vous le maquillez. C’est irritant et n’apporte aucune nouvelle info. Cela encourage le conflit et le déni », explique le Dr Alex Bobak. « Vous avez affaire à quelqu’un très probablement accro à ses cigarettes. Si vous imposez un point de vue adverse à un accro, le déni se déclenche et vous l’avez perdu », poursuit le médecin au Congrès annuel du Royal College of General Praticioners (RCGP) à Liverpool cette semaine. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Street Lottery – Volteface

Le think thank britannique VolteFace vient de publier son rapport « Street Lottery ». Les auteurs y démontrent comment la prohibition aggrave l’impact potentiellement néfaste du cannabis sur la santé mentale (et physique). Réguler le marché contribuerait à une protéger la santé publique. Le think thank invite les autorités publiques à envisager sérieusement cette option.

Lire le rapport Street Lottery: Cannabis Potency and Mental Health (Volteface) (anglais)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Le KCE propose des pistes de réforme pour améliorer les soins de santé en prison – KCE

Il est prévu de transférer la responsabilité des soins de santé en prison du ministre de la Justice à celui de la santé publique. En vue de ce transfert, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a été invité à faire le point sur l’organisation actuelle des soins pénitentiaires et à formuler des propositions de réforme. Beaucoup de détenus sont en mauvaise santé dans notre pays. Leur consommation de médicaments est souvent importante, en particulier pour les psychotropes. Ils consultent en moyenne 18 fois par an un médecin généraliste et 3 fois un psychiatre, des chiffres toutefois très variables d’une prison à l’autre. Les professionnels des soins travaillant en prison sont souvent très dévoués, mais ils doivent affronter de nombreux problèmes : manque de ressources financières et humaines, de coordination, de continuité des soins, de communication, de formation et fragmentation des compétences entre niveaux de pouvoir. Le KCE propose un certain nombre de scénarios d’amélioration afin de pouvoir dispenser aux détenus des soins de santé équivalents à ceux en dehors de la prison, ce qui est d’ailleurs exigé par les législations internationales autant que par la loi belge.

En savoir plus : Le KCE propose des pistes de réforme pour améliorer les soins de santé en prison – KCE

Lien vers le rapport complet (en anglais)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Nieuw kabinet staat proef met legale wietteelt toe (RTL Nieuws)

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais. Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans une autre langue. Vous pouvez cliquer le lien pour changer de langue active.

Het nieuwe kabinet gaat toestaan dat in een aantal gemeenten legale wiet wordt verspreid. De overheidswiet wordt landelijk geteeld en vervolgens verspreid onder zes tot tien gemeenten. Het is een proef om te kijken of met legale teelt de criminaliteit afneemt en de wiet minder schadelijke stoffen kan bevatten.

Source : Nieuw kabinet staat proef met legale wietteelt toe – RTL Nieuws

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email