Cette rubrique épingle des articles à lire ailleurs : il s’agit de notre revue de presse / revue de web.
Pour consultez les archives de cette rubrique, visitez notre ancienne page Scoop.it.

Reportage vidéo au sein de la salle de [consommation à moindre risque] de Liège (La Meuse / Karrré)

Le 5 septembre dernier, Liège innovait en ouvrant la première salle de consommation de drogues dures à moindre risque du pays. Avec un objectif chiffré en ligne de mire : accueillir à terme les 300 toxicomanes de rues actifs en Cité ardente.

Cet objectif est… dépassé. Dans le bilan qu’elle a dressé après six mois de fonctionnement, la Ville de Liège a annoncé en effet que 363 toxicomanes étaient dorénavant inscrits au sein de la salle de consommation à moindre risque (SCMR).

(suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Legalisering cannabis verdient serieuze discussie (Smartondrugs)

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais.

Ons drugs­beleid, en dus ook het cannabisbeleid, is nog steeds gestoeld op de criminalisering van drugsgebruik. Het gaat uit van de veronderstelling dat verbieden en bestraffen zullen leiden tot een daling van het gebruik en van de eventuele maatschappelijke schade daaraan verbonden. Het tegendeel is waar. Het cannabisgebruik neemt niet af, en de war on drugs slaagt er niet in de cannabismarkt structureel te ontwrichten. Legalisering kan wel tot een daling leiden. Legaliseren betekent ook reguleren en dat houdt in dat je een beleid ontwikkelt met duidelijke restricties.

Lees meer / bron : Legalisering cannabis verdient serieuze discussie (Smartondrugs)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Luxembourg | Légalisation du cannabis : un concept complet présenté à l’automne

De retour de leur visite « d’études » au Canada, où ils se sont vus décrypter le modèle en vigueur dans cet État par les autorités locales, les ministres [luxembourgeois] de la Santé et de la Justice, Étienne Schneider et Félix Braz, ont fait le point, vendredi matin, sur le modèle luxembourgeois qu’ils comptent instaurer avant la fin de la législature en cours.

(suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

« Het Belgische beleid ten aanzien van medicinale cannabis is onwetenschappelijk en onmenselijk » (De Knack)

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais.

« Het huidige politieke beleid kan men moeilijk als verlicht beschouwen, het voelt eerder barbaars aan. » Aldus politiek filosoof en auteur Patrick Dewals over hoe ons land omgaat met medicinale cannabis.

Wanneer men rekening houdt met de internationale wetenschappelijke literatuur over medicinale cannabis (MC), het beleid aangaande MC in andere landen of staten, de ervaringen van artsen en patiënten die MC voorschrijven of gebruiken, dan kan men het huidige Belgische beleid ten aanzien van MC slechts omschrijven als onwetenschappelijk en onmenselijk. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Cannabis CBD: la fin de l’Eldorado? (Moustique)

Considéré comme un produit du tabac, le cannabis light va être très lourdement taxé. Les centaines de shops apparus comme des champignons risquent de disparaître aussi rapidement.

(suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Opioïdes : les patients paient l’addiction (Libération)

Après avoir plongé les Etats-Unis dans une crise majeure, la dépendance aux antidouleurs dérivés de l’opium et délivrés sur ordonnance inquiète désormais les autorités sanitaires françaises, qui observent un nombre croissant de cas dans l’Hexagone. Un phénomène qui touche tous les âges et toutes les couches de la population. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Sondage exclusif : un oui massif au cannabis dépénalisé (Le Vif)

Selon l’enquête du Vif/L’Express, 55 % des Belges signeraient une dépénalisation du cannabis à usage thérapeutique et récréatif. Avec de fortes nuances selon l’âge des répondants et leur statut de consommateur ou non. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Le cannabis CBD (à faible teneur en THC) désormais considéré comme un tabac à fumer: il pourra être vendu et fumé partout (RTL)

Selon un document du SPF Finances, le cannabis « léger », proposé sous forme d’herbe et consommé pour son cannabidiol (l’autre substance du cannabis, non psychotrope), doit être rangé dans la catégorie des tabacs à fumer. Dès lors, il sera soumis à la législation et aux accises propres à ce produit. La conséquence est qu’il pourra aussi être distribué partout où du tabac est vendu. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Une commission fédérale propose de légaliser le cannabis en Suisse (Swissinfo)

La consommation de cannabis ne devrait pas seulement être dépénalisée en Suisse, le marché devrait aussi être régulé. La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions recommande d’adapter la loi sur les stupéfiants, sur la base de nouveaux rapports. (suite…)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Manifestation à Bruxelles pour la légalisation du cannabis thérapeutique (RTBF)

L’ASBL WeAreSofie manifeste ce dimanche en faveur de la légalisation du cannabis. Deux aspects sont mis en avant par l’ASBL. Premièrement, le droit de cultiver à domicile. Cet aspect permettrait à tout consommateur de ne pas devoir se fournir sur le marché noir et de consommer le cannabis qui lui convient (en termes de taux de THC). Le cannabis médicinal, ensuite. « Le médecin devrait être mieux formé au cannabis médicinal afin qu’il puisse dire ce dont le patient a besoin en termes de type de plante et de quantité ».

Source : Manifestation à Bruxelles pour la légalisation du cannabis thérapeutique (RTBF)

Sur le même sujet

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Légaliser le cannabis pourrait rapporter 150 millions à l’Etat belge (Le Soir)

« Le Soir » dévoile les résultats d’une étude qui mesure l’impact d’une dépénalisation du cannabis sur les finances publiques belges.

Faut-il légaliser le cannabis ? La proposition figure dans les cartons de la plupart des organisations jeunes des partis belges, Elio Di Rupo l’a mise en avant récemment pour le PS, mais la mesure est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique et de la société belge. Le Groupe du Vendredi, un cercle de réflexion regroupant une vingtaine de jeunes bilingues (25-35 ans), soutenus par la Fondation Roi Baudouin, vient de réaliser pour Le Soir une étude qui risque de relancer le débat.

Les scientifiques étudient les conséquences pour les finances publiques belges de trois scénarios de légalisation : une dépénalisation simple, une gestion contrôlée par l’Etat et un marché concurrentiel. En prenant en compte les effets sur les coûts de la justice, de la santé publique, les nouvelles recettes fiscales… les auteurs en arrivent à la conclusion que les trois scénarios de dépénalisation rapporteraient de l’argent à l’Etat. Et c’est le scénario d’une gestion par l’Etat qui dégagerait la marge la plus élevée : 144 millions d’euros.

Lire le dossier / source : Légaliser le cannabis pourrait rapporter 150 millions à l’Etat belge (Le Soir)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email

Vendre du tabac à des jeunes de moins de 18 ans sera désormais interdit, le Parlement vote l’extension de l’interdiction (RTBF)

La Chambre a adopté jeudi à l’unanimité, sauf l’Open Vld qui s’est abstenu, une proposition de loi de la N-VA visant à interdire la vente de tabac aux mineurs d’âge. Jusqu’ici, la vente de tabac était interdite aux mineurs de moins de seize ans.

Lire la suite / Source : Vendre du tabac à des jeunes de moins de 18 ans sera désormais interdit, le Parlement vote l’extension de l’interdiction (RTBF)

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email