Groupes de travail

La FEDITO BXL soutient l’organisation de groupes de travail thématiques. Ces GT sont intra-sectorielles, mais ouvertes et connectées à d’autres secteur (prison, santé mentale, précarité, etc.).

GT Cannabis

Le GT cannabis est un lieu d’échange et de réflexion rassemblant des professionnels du secteur autour des questions liées à l’usage du cannabis. Celles-ci vont de la prévention et de la réduction des risques à l’amélioration l’offre de soin en passant par le cadre légal. Le GT a produit fin 2020 un rapport qui préconise aux autorités publiques de réguler le marché du cannabis en Belgique afin de sortir de l’impasse actuelle où la prévalence de consommation dans la population est relativement importante, y compris chez les mineurs, sans qu’une politique de prévention et de santé publique efficace ne puisse  être menée face à un marché noir hors du contrôle de l’État.

En savoir plus

GT Communication

Le GT Communication rassemble les associations membres de la fédération qui souhaitent échanger sur la thématique de la communication externe et vue d’améliorer celle-ci. Il s’agit notamment de renforcer la synergie en articulant au mieux les différents canaux existants (sites web, newsletter, applications, réseaux sociaux,…). Cette thématique s’inscrit également dans le cadre de la Démarche d’Évaluation Qualitative (Cocof) portée par la FEDITO BXL.

GT Femmes, genre & assuétudes

Plusieurs institutions du secteur bas seuil assuétudes de Bruxelles se sont mobilisées pour proposer au sein des permanences pluridisciplinaires dans différents lieux sur le territoire bruxellois. Durant ces permanences, les travailleur·se·s ont été confronté·e·s à des problématiques complexes de femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles, à des femmes en situation de migrations, très perdues et vulnérables, à des problématiques de prostitutions ainsi qu’à des problématiques de consommations de produits. Ils et elles ont alors ressenti la nécessité de pendre un temps d’arrêt, de réflexions et de partages d’expériences afin de pouvoir orienter au mieux ces femmes ayant toutes en commun d’être en situation de précarité. Un webinaire d’échange de pratiques «Femmes et Précarités» a été organisé en novembre 2020. Au regard de la complexité de la thématique et l’importance des enjeux,  ce GT Femmes, genre & assuétudes a été mis en place pour prolonger les échanges.

Anciens GT

GT Bas seuil

Le GT Bas seuil a pour objectifs, entre autres, d’assurer une meilleure prise en charge des publics précarisés, d’améliorer l’orientation et la continuité des soins, de soutenir de nouveaux dispositifs accessibles à tous (accompagnement, housing first, salles de consommation à moindre risques,…).

En savoir plus

GT Prévention

Le GT Prévention rassemble des acteurs de terrain autour de la thématique de la prévention, de l’accès à l’information et de la sensibilisation des acteurs relais (écoles, éducateurs, professionnels,…).

En savoir plus

GT Prisons

Le GT Prisons, soutenue et organisée au sein de la FEDITO BXL est composée de Services Actifs en matière de Toxicomanie dont les champs d’action relèvent de la santé, de la prévention, de l’hébergement, de la Réduction des Risques, de l’orientation et de l’information,…

En savoir plus

GT Réduction des Risques

Le GT Réduction des Risques rassemble des acteurs de terrain qui plaident notamment pour une meilleurs reconnaissances de la Réduction des Risques. En effet, le cadre légal actuel est incertain et la RdR n’est pas suffisamment reconnue et financée. Une politique drogues cohérente qui prend en compte cette dimension est nécessaire. La Concertation a pour objectif de faciliter l’accès au soin, à l’information et au matériel stéril. La question du cadre légal fait également partie de ses préoccupations et réflexions.

En savoir plus

GT Soins

La GT Soins rassemble des acteurs spécialisés dans la prise en charge de patients toxico-dépendants.

En savoir plus

Top