Charte de la Fédération

La FEDITO bruxelloise rassemble et soutient des institutions et services qui, dans une volonté de partage de leurs idées et de leurs expériences, cherchent à promouvoir la prise en charge psycho-médico-sociale, tant au niveau préventif que curatif, de sujets confrontés à des problèmes d’assuétudes.

1. Les toxicomanies ne se réduisent pas à des troubles psychiatriques ou à des souffrances psychiques. Elles peuvent perturber plus fondamentalement une certaine qualité de vie intérieure, relationnelle et sociale, propre à chaque individu et à son contexte.

Cette conception amène à considérer la personne qui s’adresse à nos institutions dans sa globalité. Ainsi, nous tenons compte non seulement de sa situation médicale, psychologique, mais aussi environnementale et des facteurs sociaux qui participent aux toxicomanies.

Elle implique une approche globale du sujet confronté à des problèmes (le toxicomane avec lequel se crée un dialogue singulier, au travers d’une rencontre où chacun est partenaire de la relation et où les choix propres du sujet sont repris). Elle constitue l’éthique propre à nos interventions.

2. La FEDITO BXL soutient l’effort des institutions et services dont le projet s’inscrit dans cette perspective et dont le mode de fonctionnement propre témoigne précisément de ces valeurs.

3. Le travail des équipes se caractérise par :

  1. Un refus de limiter la toxicomanie à son expression uniquement symptomatique.
  2. Une attention à la personne dans la globalité de ses dimensions somatiques, psychiques, familiales, culturelles et sociales et dans le respect de son cadre de vie.
  3. Ce travail considère la personne comme sujet de sa démarche et favorise l’expression de sa demande, de sa responsabilité, de son autonomie.
  4. Ce travail reconnaît et privilégie les ressources du milieu, s’appuie sur les autres services, partage la responsabilité et les compétences entre les différents partenaires. Il s’inscrit dans un réseau et cherche à relier les professionnels entre eux. Il vise à reconnaître l’importance du tissu social et éviter le morcellement par un travail pluridisciplinaire qui rend compte de l’unité du sujet.
  5. Ce travail se garde de toute finalité d’emprise sur la vie des personnes et garantit le respect de la vie privée.
  6. Ce travail nécessite la formation des intervenants (médecins, psychologues, assistants sociaux, infirmiers, éducateurs…) sous forme de supervisions, groupes de travail conférences,…

4. La FEDITO BXL soutient :

  1. Un fonctionnement pluridisciplinaire où la spécificité professionnelle de chacun est soutenue et valorisée.
  2. Un mode démocratique de partage d’idées, d’avis, de décisions.
  3. Un souci constant de formation et de remise en question.

5.  partir de son cadre éthique, la FEDITO BXL respecte :

  1. la pluralité des approches théoriques et thérapeutiques,
  2. la pluralité des obédiences politiques, confessionnelles, philosophiques, syndicales et universitaires.

Charte adoptée lors de l’Assemblée Générale du 3 mars 1998

Top