Qui sommes-nous ?

La FEDITO BXL asbl, Fédération Bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes, rassemble 26 institutions actives à Bruxelles dans l’information, la prévention, la réduction des risques, les soins, l’accompagnement et l’épidémiologie relatives aux consommations de substances psychoactives et aux addictions.

Outre son expertise dans le domaine des consommations de drogues légales et illégales et des addictions, la FEDITO bruxelloise se caractérise par la diversité des membres qui la composent. La fédération est composée de services de consultation ambulatoire, de centres résidentiels de crise et de cure, de services d’information pour le public, les détenus et les professionnels et d’organismes de formation.

La FEDITO s’appuie également sur un réseau de médecins généralistes privés, d’une maison d’accueil socio-sanitaire à bas seuil d’accès (MASS), ou encore d’un projet de réinsertion par le sport, d’institutions spécialisées dans le double diagnostic (consommations de drogues et troubles psychiatriques), de programmes de prévention des assuétudes… La liste n’est pas exhaustive mais cette variété de projets permet d’appréhender le phénomène complexe et évolutif des consommations de produits psychoactifs et des dépendances.

Sachant la diversité des problématiques, la FEDITO BXL s’articule à de nombreux secteurs différents, et est membre de :

  • de la CAAP, Concertation des Associations Actives en Prisons,
  • du CBCS, Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique,
  • du CBPS, Centre Bruxellois de Promotion de la Santé,
  • du Comité d’Accompagnement du projet Housing First Brussels,
  • du FBLB, Forum Bruxellois de Lutte Contre la Pauvreté,
  • de la PFCSMPlate-forme de Concertation pour la Santé Mentale,
  • de la plateforme de concertation multidisciplinaire et d’information, SSID Bruxelles, Service Intégré de Soins à Domicile – Bruxelles,
  • du RML-B, Réseau Multidisciplinaire Local de Bruxelles ;

Au niveau international, la FEDITO BXL est membre :

La FEDITO bruxelloise asbl est agréée comme organisme de coordination et soutenue par la Commission communautaire française (COCOF).

Siège social : Rue du Président 55, 1050 Bruxelles
Numéro d’entreprise : 0433.424.011
RPM Bruxelles

Top