About us

FEDITO BXL, the Brussels Federation of Institutions for Drug Addicts federates 27 institutions active in awareness, prevention, harm reduction, care and support relative to the consumptions of psychoactive substances and addictions.

Besides its expertise in the field of legal and illegal drug use and addictions, the Brussels FEDITO is characterized by the diversity of its members. The federation consists of outpatient services and residential centers of crisis and treatment, information services for the public, for inmates and for professionals, syringe exchange programs and training organizations.

FEDITO also relies on a network of private general doctors, a low threshold social-health house (MASS) and a rehabilitation project through sports activities, institutions specialized in dual diagnosis (drug use and psychiatric disorders), drug prevention programs, … The list is not exhaustive but this variety of projects allows to understand the complex and evolving phenomenon of use of psychoactive substances and dependencies.

Given the diversity of issues, the FEDITO BXL is linked to many different sectors, and is a member of :

  • CAAP, Concertation des Associations Actives en Prisons,
  • CBCS, Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique,
  • CBPS, Centre Bruxellois de Promotion de la Santé,
  • FBLB, Forum Bruxellois de Lutte Contre la Pauvreté,
  • PFCSMPlate-forme de Concertation pour la Santé Mentale,
  • Support Commitee of Housing First Brussels,
  • SISD Bruxelles, Service Intégré de Soins à Domicile – Bruxelles,
  • RML-B, Réseau Multidisciplinaire Local de Bruxelles ,
  • SMES-B, Santé Mentale et Exclusion Sociale – Belgique ;

At the international level, the FEDITO BXL is a member :

FEDITO Brussels is recognized by the French Community Commission (FCC).

Headquarters: Rue du Président 55, 1050 Brussels
Company registration number: 0433.424.011
RPR Brussels

Top

Qui sommes-nous ?

La FEDITO BXL asbl, Fédération Bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes, rassemble 26 institutions actives à Bruxelles dans l’information, la prévention, la réduction des risques, les soins, l’accompagnement et l’épidémiologie relatives aux consommations de substances psychoactives et aux addictions.

Outre son expertise dans le domaine des consommations de drogues légales et illégales et des addictions, la FEDITO bruxelloise se caractérise par la diversité des membres qui la composent. La fédération est composée de services de consultation ambulatoire, de centres résidentiels de crise et de cure, de services d’information pour le public, les détenus et les professionnels et d’organismes de formation.

La FEDITO s’appuie également sur un réseau de médecins généralistes privés, d’une maison d’accueil socio-sanitaire à bas seuil d’accès (MASS), ou encore d’un projet de réinsertion par le sport, d’institutions spécialisées dans le double diagnostic (consommations de drogues et troubles psychiatriques), de programmes de prévention des assuétudes… La liste n’est pas exhaustive mais cette variété de projets permet d’appréhender le phénomène complexe et évolutif des consommations de produits psychoactifs et des dépendances.

Sachant la diversité des problématiques, la FEDITO BXL s’articule à de nombreux secteurs différents, et est membre de :

  • de la CAAP, Concertation des Associations Actives en Prisons,
  • du CBCS, Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique,
  • du CBPS, Centre Bruxellois de Promotion de la Santé,
  • du Comité d’Accompagnement du projet Housing First Brussels,
  • du FBLB, Forum Bruxellois de Lutte Contre la Pauvreté,
  • de la PFCSMPlate-forme de Concertation pour la Santé Mentale,
  • de la plateforme de concertation multidisciplinaire et d’information, SSID Bruxelles, Service Intégré de Soins à Domicile – Bruxelles,
  • du RML-B, Réseau Multidisciplinaire Local de Bruxelles ;

Au niveau international, la FEDITO BXL est membre :

La FEDITO bruxelloise asbl est agréée comme organisme de coordination et soutenue par la Commission communautaire française (COCOF).

Siège social : Rue du Président 55, 1050 Bruxelles
Numéro d’entreprise : 0433.424.011
RPM Bruxelles

Top