S’affranchir grâce aux pratiques participatives (Bruxelles Laïque Échos)

8 septembre 2021 AJ 0

Les pratiques axées sur la participation des personnes concernées se révèlent pleine de ressources. La diversité des formes qu’elles revêtent et leur pertinence dans le cadre de l’aide et du soin en font une source d’inspiration rafraîchissante. Pour les publics comme pour les professionnels, s’impliquer dans ces initiatives contribue au développement de leur pouvoir d’agir.

« Plan drogues » 2021-2023 : (Més)usages de drogues et conduites addictives

23 juin 2021 AJ 0

Ce second « plan drogues » du secteur spécialisé, coconstruit par la Fédération bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes (FEDITO BXL asbl) et par des représentants de ses 29 associations membres propose une centaine de mesures en vue d’améliorer la santé des citoyens, la prise en charge des bénéficiaires des services spécialisés ou de secteurs connexes, ainsi que les politiques en matière d’usages ou de mésusages de drogues et de conduites addictives pour l’ensemble de la société pour la période 2021-2023.

BENZONET – Réduire l’utilisation chronique de somnifères et de sédatifs : de la nécessité d’une approche globale

22 juin 2021 AJ 0

Une recherche menée à l’UGent parmi les utilisateurs chroniques de somnifères et de sédatifs montre que les campagnes et mesures de prévention existantes ne touchent pas suffisamment ce groupe cible. Malgré la normalisation et la forte consommation de benzodiazépines et de substances apparentées au sein de la population belge, la honte rend difficile la recherche d’une aide appropriée pour en arrêter la consommation. Les campagnes existantes semblent contribuer à ce problème.

Lieux de liens : Maillons essentiels dans les parcours de soins

16 juin 2021 AJ 0

Lieux de liens : Maillons essentiels dans les parcours de soins – Recensement, analyse et recommandations est une étude d’appui rédigée par Sophie Lasserre et Anaïs Misson, soutenue et encadrée par Dounia Aarab, Directrice du Centre de jour L’Orée et Thomas Cotman, Directeur du Centre Psychothérapeutique de jour WOPS, avec le soutien d’Iriscare.

Télécharger l’étude d’appui : Lieux de liens