« Plan drogues » 2021-2023 : (Més)usages de drogues et conduites addictives

23 juin 2021 AJ 0

Ce second « plan drogues » du secteur spécialisé, coconstruit par la Fédération bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes (FEDITO BXL asbl) et par des représentants de ses 29 associations membres propose une centaine de mesures en vue d’améliorer la santé des citoyens, la prise en charge des bénéficiaires des services spécialisés ou de secteurs connexes, ainsi que les politiques en matière d’usages ou de mésusages de drogues et de conduites addictives pour l’ensemble de la société pour la période 2021-2023.

BENZONET – Réduire l’utilisation chronique de somnifères et de sédatifs : de la nécessité d’une approche globale

22 juin 2021 AJ 0

Une recherche menée à l’UGent parmi les utilisateurs chroniques de somnifères et de sédatifs montre que les campagnes et mesures de prévention existantes ne touchent pas suffisamment ce groupe cible. Malgré la normalisation et la forte consommation de benzodiazépines et de substances apparentées au sein de la population belge, la honte rend difficile la recherche d’une aide appropriée pour en arrêter la consommation. Les campagnes existantes semblent contribuer à ce problème.

Lieux de liens : Maillons essentiels dans les parcours de soins

16 juin 2021 AJ 0

Lieux de liens : Maillons essentiels dans les parcours de soins – Recensement, analyse et recommandations est une étude d’appui rédigée par Sophie Lasserre et Anaïs Misson, soutenue et encadrée par Dounia Aarab, Directrice du Centre de jour L’Orée et Thomas Cotman, Directeur du Centre Psychothérapeutique de jour WOPS, avec le soutien d’Iriscare.

Télécharger l’étude d’appui : Lieux de liens

 

New benzodiazepines in Europe (EMCDDA)

10 juin 2021 AJ 0

This report provides a technical review of the current body of knowledge regarding new benzodiazepines that are monitored by the EU Early Warning System. The aims of this report are to strengthen situational awareness of new benzodiazepines in Europe, and to help stakeholders prepare for and respond to public health and social threats caused by such substances.