Civil Society Involvement in Drug Policy – A Road Map

12 novembre 2018 AJ 0

Including civil society in the development and implementation is critically important, this is we know. But how to do this effectively, is less clear. This Road Map is a tool for both CSO’s and policy-makers to enhance the involvement of Civil Society in policy-making.

Call for Chapters ESSD Book 2019

8 novembre 2018 AJ 0

The European Society for Social Drug Research (ESSD) wishes to continue a fruitful tradition and, as in previous years, will publish a peer-reviewed book.

Inspired by the presentations and discussions at the 2018 annual ESSD conference in Budapest, the theme of the book is:

WHY? EXPLANATIONS FOR DRUG USE AND DRUG DEALING IN SOCIAL DRUG RESEARCH

Preventing overdose deaths in Europe (Perspectives on drugs)

6 novembre 2018 AJ 0

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais. Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans une autre langue. Vous pouvez cliquer le lien pour changer de langue active.

More than 9 000 lives were reported to be lost to drug overdoses in Europe (28 EU Member States, Turkey and Norway) in 2016, the latest reporting year, and this is an underestimate. Reducing drug-related deaths therefore remains a major challenge for public health policy. This analysis describes some of the factors that increase the risk of fatal and non-fatal overdoses and a number of interventions developed to prevent these events.

Bilan de l’IDPC : 10 ans de politiques des drogues

5 novembre 2018 AJ 0

« Bilan : 10 ans de politiques des drogues – Un rapport parallèle de la société civile » évalue l’impact des politiques en matière de drogues mises en œuvre dans le monde au cours de la dernière décennie, à l’aide de données des Nations Unies (ONU), et de celles de la recherche académique examinée par des pairs, de même que des rapports de la société civile.

Mémorandum 2018 du secteur spécialisé toxicomanie bruxellois

15 octobre 2018 AJ 0

Le Mémorandum 2018 du secteur spécialisé toxicomanie bruxellois a comme ambition de tracer dix grandes lignes vers lesquelles devraient tendre les politiques drogues, et ce qu’elles soient menées aux niveaux local, régional ou/et fédéral: tous ces niveaux sont plus ou moins concernés par ces problématiques. La FEDITO BXL et ses membres sont donc pleinement disposés à aider à la définition et l’implémentation de politiques drogues, basées sur l’évidence et le pragmatisme.

Communiqué de presse – Commission globale : appel à un contrôle responsable des drogues

24 septembre 2018 AJ 0

Bruxelles, le 24 septembre 2018 | La Fédération bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes (FEDITO BXL, Belgique), la Fédération Addiction (France) et le Groupe Romand d’Etudes des Addictions (GREA, Suisse) saluent le nouveau rapport de la Commission globale de politique en matière de drogues publié aujourd’hui et intitulé La régulation : le contrôle responsable des drogues. Ce rapport examine en détail la manière dont les gouvernements peuvent prendre le contrôle des marchés des drogues par une régulation légale et responsable. La FEDITO BXL, la Fédération Addiction et le GREA soutiennent les recommandations qui visent à renforcer la santé publique et les droits humains, tout en affaiblissant les organisations criminelles qui tirent profit des marchés.

Rapport intersectoriel 2018

4 septembre 2018 AJ 0

Le rapport intersectoriel 2018 est rédigé par le CBCS en application de l’article 163 du décret de la Cocof du 5 mars 2009 relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé.

Les sources du rapport sont les rapports sectoriels élaborés précédemment par les organismes de coordination et/ou représentation* enrichis de quelques éléments contextuels de contributions extérieures. Il ne peut donc pas être appréhendé comme une photographie exhaustive et sa lecture doit être enrichie par moult documents disponibles par ailleurs.

La décriminalisation : les options et les données probantes (CCDUS)

2 août 2018 AJ 0

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) vient de publier un nouveau document d’orientation intitulé «La décriminalisation : les options et les données probantes ». De plus en plus de données probantes indiquent que la décriminalisation serait un moyen efficace d’atténuer les méfaits de l’usage de substances et les répercussions des politiques et pratiques adoptées pour y réagir, particulièrement en ce qui concerne les conséquences des poursuites pénales pour simple possession.