Unité Assuétudes du Centre Chapelle-aux-Champs

logo chapelle aux champsPrésentation

Depuis sa création en 1968, le Centre Chapelle-aux-Champs a mis au cœur de son action une éthique du sujet conduisant à privilégier la rencontre, toujours singulière, avec des patients en souffrance à un moment de leur parcours existentiel. Conjointement, le Centre s’est donné pour vocation l’exploration des multiples facettes de ces souffrances plurielles (psychique, familiale, sociale) autant que des modalités thérapeutiques permettant d’y apporter réponse. D’où l’intrication étroite entre activités cliniques, de formation et de recherche déployées par les cliniciens qui y travaillent.

Le Centre Chapelle-aux-Champs travaille en étroite collaboration avec les Services de Santé Mentale Le Chien Vert et Le Méridien, les trois entités s’inscrivant dans une structure commune nommée Service de Santé Mentale UCL-BXL. Au niveau de la problématique des assuétudes, le Centre Chapelle-aux-Champs propose donc aussi bien un accompagnement clinique des usagers que des séminaires de formation pour les professionnels accrédités.

L’Unité Clinique des assuétudes et des dépendances s’occupe particulièrement de consultations de psychiatrie, consultations psychologiques, psychothérapie et psychanalyse et du suivi social d’usagers. Ce service propose donc une aide thérapeutique à toute personne présentant un problème de dépendance (alcool, drogue, médicaments,…). Une aide est aussi proposée à l’entourage : parents, conjoint, enfants, fratrie. Une sensibilisation à la problématique des dépendances peut-être organisée par un membre de l’équipe lors d’exposés ou de séminaires dans les entreprises, universités, centres de planning familial… Un groupe de parents d’enfants présentant des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) est organisé tous les quinze jours.

L’Unité Assuétudes propose également des cycles de séminaires-rencontres intitulés « Les mercredis midi de l’Assuétude ». Ces séminaires, donnés au sein du centre de santé mentale Chapelle-aux-Champs, ont lieu une fois par mois et sont animés par des orateurs issus du secteur Toxicomanies. Vous en trouverez le programme dans le calendrier des activités.

Coordonnées

UCL – Unité Clinique des assuétudes et des dépendances
Centre Chapelle-aux-Champs asbl
Clos Chapelle-aux-Champs, 30 bte 3026
1200 Bruxelles
Tél. : 02 / 764 31 20
Fax : 02 / 764 39 55
Courriel : fleur.laloux@apsyucl.be
Site web : http://www.chapelle-aux-champs.be/

Top