Réseau d’Aide aux Toxicomanes (RAT)

logo_RATPrésentation

Le Réseau d’Aide aux Toxicomanes est né de la volonté d’un groupe de médecins de répondre aux demandes que leur adressaient des personnes confrontées à des problèmes de toxicomanies. Il est constitué de médecins généralistes qui, dans divers lieux de consultation, accueillent et accompagnent des personnes confrontées à des problèmes d’assuétude, qu’il s’agisse d’usagers ou de personnes en contact avec des usagers. Le soutien apporté aux praticiens par l’équipe du R.A.T. permet aux usagers de toxiques de rester dans des structures de soin, d’aide sociale et psychologique non spécialisées.

Le RAT propose aux intervenants de soutenir leur travail et leurs réflexions par la mise en place de formations, d’intervisions et reçoit les premières demandes des usagers et de leur entourage afin de leur offrir des soins de qualité dans le cadre de consultations de médecine générale avec des possibilités d’orientations et de suivis psychosociaux.

Le RAT a pour objet de

  • rassembler des personnes intéressées par l’aide thérapeutique aux toxicomanes, en milieu non spécialisé, dans un réseau pluridisciplinaire.
  • créer une structure d’accompagnement, d’entraide et de formation continue dans ce domaine.
  • favoriser les soins prodigués aux toxicomanes par des médecins généralistes, en maisons médicales ou en cabinets privés, intégrés dans leur patientèle. Le RAT est, en effet, un soutien aux médecins qui utilisent des produits de substitution dans le traitement de leurs patients toxicomanes (entre autre mise à disposition d’avis, d’information, de suivi psychosocial, etc.)
  • assurer un soutien aux généralistes et aux intervenants de 1ère ligne qui s’engagent dans l’aide aux toxicomanes.
  • contribuer à l’élargissement du champ de la connaissance de la toxicomanie et de son traitement par l’évaluation de notre pratique clinique, la publication de ses résultats, et par notre réflexion autour de la pratique menée par les groupes.

Coordonnées

R.A.T. – Réseau d’aide aux toxicomanes asbl
Rue Jourdan 151
1060 Saint-Gilles
Tél. :  02 534 87 41
Fax : 02 538 05 22
Courriel : rat.asbl@gmail.com
Site web : http://www.rat-asbl.be/

Top