La Trace

logo_latracePrésentation

La Trace est un service social d’accompagnement, de prévention et de réinsertion d’adultes en difficulté au travers d’activités de sport-aventure. Nous offrons un accompagnement individuel qui s’élabore au départ de projets collectifs.

Tout adulte qui désire participer aux activités de La Trace se doit de respecter trois règles. D’abord s’engager à faire l’expérience de l’abstinence de tout psychotrope avant et pendant l’activité ; aucun jugement n’est porté sur les habitudes consommatoires. Elles ne sont cependant pas compatibles avec la nature des activités proposées. Ensuite respecter l’autre dans sa réalité sans jugement ni questionnement. Enfin, bannir toutes violences. Ce cadre peu contraignant et non-intrusif, garanti un lieu sécurisé d’écoute et de respect. La rencontre est un aspect important du projet, rencontre de soi et des autres au travers des activités qui vont révéler des potentiels et revaloriser l’image de chacun. Le niveau des activités sportives dépend de la forme des participants, il n’y a pas de recherche de performance, seule la réussite collective importe, dans des conditions acceptables et supportables par tous.

Après un premier entretien, l’équipe laisse le temps et l’espace pour que chacun investisse le projet avec l’assurance d’un soutien et d’une écoute.

Une permanence sociale est tenue du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et des activités sportives, escalades et randonnées, sont proposées deux fois par semaine les mardis et vendredis. Des stages d’une semaine (ski alpin, via-ferrata, rando itinérante, canyoning, tandem) sont programmés tout au long de l’année.

Coordonnées

La Trace asbl
Rue d’Andenne, 79
1060 Bruxelles
Tél. : 02/538 49 22
Fax : 02/534 78 30
Courriel : info@latrace.be
Site web : http://www.latrace.be/

Top