Centre Médical Enaden

logo_enadenPrésentation

Le centre médical Enaden est spécialisé dans le traitement, le suivi et la réinsertion des personnes présentant une dépendance aux drogues, à l’alcool ou aux médicaments. L’institution se compose de deux unités de consultation en ambulatoire pour les consommateurs et/ou leur entourage (famille, conjoint,…), d’un centre de jour, d’un centre de crise et d’un centre de court séjour. Les consultations ont lieu sur rendez-vous, mais les urgences sont toujours accueillies : problèmes physiques, psychiatriques… Les types d’accompagnement sont adaptés au profil de l’usager (social, social et médical, ou psychologique et médical, ou encore social et psychologique, ou enfin les trois disciplines).

Une part importante de la population suivie s’identifie comme « toxicomane » tout en présentant, outre des consommations abusives, des problèmes psychiatriques. Enaden est spécialisé dans le suivi de ce type de patients désignés sous le vocable de double diagnostic (toxicomanie et troubles psychiatriques: psychotiques, anxieux ou dépressifs) et manifestant une désinsertion sociale très grande. Un travail d’accompagnement et de réinsertion de la personne est donc effectué, parfois sur le long terme.

Un projet spécifique est la mobilité : les suivis des patients sont également effectués là où ils se trouvent : prison, hôpitaux, autres Unités d’Enaden (Hébergement de Crise, Hébergement de Séjour Court et Centre de Jour)…

Unité Ambulatoire

Chaussée de Gand 1022 / 1082 Bruxelles / Tél. : 02/465 64 96 (permanence téléphonique 24h/24)

L’Unité Ambulatoire accueille toute personne présentant des difficultés d’existence liées aux drogues, à l’alcool et aux médicaments, ainsi que son entourage.

Elle s’adresse aussi aux professionnels de la santé, de l’éducation, de la justice ou des services sociaux confrontés aux questions et aux difficultés qu’ils rencontrent avec des consommateurs de drogues.

Une consultation médicale est ouverte et prend en charge en ambulatoire les sevrages et les traitements de substitution, ainsi que toutes questions de santé pouvant apparaître au cours de ce suivi médical (HIV, hépatite,…).

L’équipe apporte un soutien et un accompagnement dans les démarches sociales (mutuelle, CPAS, chômage, recherche d’emploi…). Face aux difficultés personnelles, elle propose de chercher des solutions, d’entreprendre une psychothérapie.
La consultation est ouverte aux familles et aux proches des consommateurs de drogues qui souhaitent être aidés.

L’unité propose un suivi et un soutien dans le cadre de mesures de contraintes judiciaires, qu’il s’agisse d’alternatives à la détention préventive, de médiation pénale, de libération conditionnelle et d’ordonnance du juge de la jeunesse. L’équipe intervient, à la demande, en prison (Saint-Gilles et Forest) et à l’hôpital.

L’équipe répond aux questions d’information concernant toutes les drogues, l’alcool et les médicaments ainsi qu’à toute demande de renseignements concernant les services spécialisés ou non.

L’équipe se déplace également dans les écoles, les centres de santé, les institutions, pour des rencontres, des supervisions et des formations.

Unité d’Hébergement de Crise

Rue Saint-Bernard 114 / 1060 Bruxelles / Tél. : 02/534 58 73 (permanence téléphonique 24h/24)

L’Unité d’Hébergement de Crise offre un abri temporaire, une possibilité d’être hébergé pour une durée de quinze jours négociables et éventuellement renouvelables.

Unité d’Hébergement de Séjour Court

Chaussée de Gand, 1020-1022 / 1080 Bruxelles / Tél : 02/465 63 90 (permanence téléphonique 24h/24)

L’Unité d’Hébergement de Séjour Court accueille pour un séjour de trois mois maximum des personnes sevrées (drogue, médicaments, alcool) ou en traitement de substitution stabilisé. Le traitement médical en cours ne doit pas empêcher la participation aux groupes et aux activités.

Il s’adresse à ceux pour qui une mise à l’abri en hébergement est nécessaire pour faire le point, prendre du recul, ouvrir des questions nouvelles, retrouver des repères.

Le séjour est basé sur une vie communautaire. Une équipe psycho-médico-sociale assure l’encadrement de la vie collective, des groupes et des activités, ainsi que des suivis individuels. Chaque résident assume des responsabilités dans la communauté, tant pour les tâches ménagères que dans la vie en groupe.

Unité de Centre de Jour

Avenue Van Volxem, 168 / 1190 Bruxelles / Tél. : 02/644 55 72

Le Centre de Jour est ouvert chaque jour de 9h à 17h, à l’exception des week-end et des jours fériés.
Les personnes le fréquentent éventuellement à long terme. Elles y viennent, selon les nécessités, à temps plein ou à temps partiel, tout en maintenant une insertion dans leurs lieux de vie habituels.

L’équipe veille à offrir un lieu pour s’abriter à des personnes qui estiment ne plus pouvoir organiser, seules, leurs journées. Elle leur propose un accompagnement et la possibilité de participer à une vie communautaire, à des activités, sportives et culturelles, et à des ateliers collectifs.

Ces fonctions apaisantes et socialisantes de l’institution, associées à un questionnement sur le sens du séjour, favorisent, pour ces personnes, l’élaboration et la recherche de nouvelles solutions personnelles dans la perspective d’un retour à la vie courante.

Le Centre de Jour est destiné à ceux pour qui un suivi ambulatoire s’avère insuffisant et qui ne demandent pas une prise en charge résidentielle ou hospitalière.

Coordonnées (siège social)

Centre Médical Enaden asbl
Rue Saint-Bernard, 114
1060 Bruxelles
Tél. : 02/534 63 73 (permanence téléphonique 24h/24)
Fax : 02/534 53 94
Courriel : centre.medical.enaden@enaden.be
Site web : http://www.enaden.be/

 

Top