CATS – Le Solbosch

logo_cats_lesolboschPrésentation

Le C.A.T.S. – Le Solbosch (Centre d’Accueil et de Traitement du Solbosch) est un centre résidentiel qui accueille des personnes de plus de 18 ans pour qui la consommation de drogues, d’alcool ou de médicaments est devenue un problème majeur. Nous proposons d’expérimenter l’abstinence pour s’engager dans un travail thérapeutique individuel (psychologique, social, corporel) et de groupe. Un travail familial est aussi envisagé. Le suivi médical est assuré par un médecin généraliste et un médecin psychiatre. Les résidents, vingt personnes en moyenne, séjournent dans la communauté thérapeutique et participent à l’organisation de la vie quotidienne (cuisine, lingerie, jardinage, entretien du bâtiment, etc …), ils partagent aussi des moments réservés aux loisirs, aux sports et aux ateliers (peinture, théâtre, etc …).

Un contrat de base de cinq mois peut être prolongé par la suite par un ou plusieurs contrats de trois mois. Après les six premières semaines, les résidents disposent d’une soirée hebdomadaire et du week-end pour des sorties non accompagnées. Une démarche de réinsertion sociale sera entreprise avec l’aide de l’équipe.

La reprise d’une activité professionnelle est envisageable les deux derniers mois du séjour. Nous accueillons également 4 résidents dans notre maison de transition qui est une habitation où l’on séjourne après un passage dans la communauté. Le but est de s’y confronter aux difficultés d’une plus grande autonomie tout en poursuivant à la fois le travail thérapeutique et la démarche de réinsertion sociale. Après le départ de l’institution, un suivi peut être envisagé.

Les démarches pour entrer au CATS se font à l’initiative de la personne concernée. Une séance d’information ouverte à tous (entourage, familles, professionnels, etc…) explique le fonctionnement du centre ainsi que les autres possibilités de prises en charge par le réseau. Puis deux entretiens constituent la procédure d’admission. Le second entretien s’accompagne d’une visite de la maison. C’est après un sevrage que le candidat sera accueilli dans la communauté.

Coordonnées

C.A.T.S. – Centre d’Accueil et de Traitement du Solbosch asbl
Chaussée d’Alsemberg 206,
1190 Bruxelles
Tél. : 02/649 79 01
Fax : 02/639 08 22
Courriel : info@lesolbosch.be
Site web : www.lesolbosch.be

Top