Formation en ligne : prévention et réduction des risques en milieu festif

4 mars 2019 AJ 0

Le Collectif des Festivals (France) a conçu une formation en ligne en prévention et réduction des risques en milieu festif. Cette formation aborde différents thèmes comme les risques sonores, les consommations de drogues et d’alcool, la sexualité ou encore le harcèlement. Elle est gratuite et à destination des organisateurs de festivals mais aussi à toute personne susceptible d’être en lien avec un public festif (par ex, des bénévoles). Elle se décline dans le contexte associatif et réglementaire français mais reste néanmoins pertinent dans d’autres pays.

Formation – Usages problématiques de drogues et d’alcool

4 décembre 2018 AJ 0

Le Réseau d’Aide aux Toxicomanes organise un module de formation destiné aux médecins généralistes autour du thème des usages problématiques de drogues et d’alcool : les dépister, les comprendre, les accompagner, les traiter chez nos patients, qui se déroulera du 18/02 au 09/12 2019 les lundis de 20h30 à 22h30 au 151 rue Jourdan à 1060 Saint-Gilles.

European drugs summer school 2019 — registration open

6 novembre 2018 AJ 0

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais.

The University Institute of Lisbon (ISCTE–IUL) and the EMCDDA are happy to announce the 8th European drugs summer school (EDSS) on ‘Illicit drugs in Europe: demand, supply and public policies’, which will take place from the 24 June to the 5 July 2019.

This year the registration opens very early to allow foreign students to apply well in advance for VISA. You can register from today, 31 October. Candidates who enrol in the first phase (until 1 February) get a reduction of 100 EUR (total remaining fee 600 EUR). The registration phase will then continue until the 24 May (total fee 700 EUR). The programme fee includes tuition, canteen vouchers and a welcome reception. Scholarships are available for eligible students.

The EDSS will take place in Lisbon. During […]

Formations de Transit asbl

6 août 2018 AJ 0

Transit asbl propose des formations portant sur le phénomène des assuétudes, elles permettent d’améliorer les connaissances (produits, modes de consommation, spécificités du public de rue, législation,…) et les pratiques en termes de savoir-faire et de savoir-être (travail sur les représentations et sur les stratégies d’intervention en matière de réduction des risques).

Ces formations s’adressent à tout professionnel susceptible d’entrer en contact avec les usagers de drogue(s). Destinées au secteur public et privé elles sont élaborées sur mesure, en fonction des attentes et des besoins spécifiques des participants, toujours en lien avec l’expérience de terrain développée par Transit depuis près de 30 ans. 

Formation – Certificat d’Université en Approche clinique et prise en charge des consommateurs

28 juin 2018 AJ 0

Les consommations de substances, telles que l’alcool ou les drogues, ainsi que l’usage problématique des jeux, constituent à l’heure actuelle des enjeux majeurs tant au niveau sociétal et politique qu’au niveau de la recherche scientifique et de l’intervention psychosociale et thérapeutique. Les professionnels de la santé doivent être formés pour appréhender la complexité de ces phénomènes et développer une approche globale incluant notamment des habiletés médicales, juridiques, sociales, psychologiques et éducatives.

Pour former des experts dans ce domaine, la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education de l’Université de Liège, organisera dès la rentrée 2018-2019, un nouveau Certificat d’Université proposant une formation en « Approche clinique et prise en charge des […]