Chargement Évènements

Tous les événements

  • Cet évènement est passé

Social-Santé à Bruxelles : et si on faisait autrement ?

21 septembre à 08:30 - 16:30

| Gratuit

Évènement Navigation

En vue des élections régionales de 2019, l’Interfédération ambulatoire (IFA) prépare un mémorandum. Nous vous proposons de participer à son élaboration.

INSCRIVEZ-VOUS ICI (date limite : 13 septembre 2018 à 16:00 h.)

Journée d’échange et de débat à destination des travailleurs du social – santé à Bruxelles

Objectif : Il s’agit de travailler ensemble sur base de constats communs et de recommandations croisées de chacun des secteurs de la santé et du social. Le travail en atelier permettra les échanges.

Tout au long de la journée, il vous est proposé d’enregistrer des capsules audio comme témoignages exemplatifs de votre travail sur le terrain, afin d’illustrer le mémorandum intersectoriel (élections régionales 2019).

Après la rédaction par chaque secteur de ses constats et recommandations, après leur croisement en interfédération et le constat de leur transversalité, cette journée d’échange et de débat entre travailleurs des secteurs de la santé et du social se penchera sur quatre thématiques prioritaires :

  • Augmentation de la précarité : À Bruxelles tous les indicateurs sont au rouge : 1/5e de la population dépend d’allocations sociales ou d’un revenu de remplacement.
  • Régression de la législation (et fracture numérique) : Limitation des droits sociaux, augmentation de la conditionnalité et complexification d’accès.
  • Approche social sécuritaire : Renforcement du paradigme social sécuritaire, suspicion généralisée et criminalisation des marges.
  • Hyper-saturation des services.

Vous trouverez une présentation de chaque atelier ICI
Vous trouverez le programme de la journée ICI

Méthodologie  : Chaque participant aura l’occasion de travailler 2 thématiques selon une méthode participative. Le travail se fera en ateliers de 10 personnes maximum.

INSCRIVEZ-VOUS ICI (date limite : 13 septembre 2018 à 16:00 h.)

Un événement organisé par l’IFA (Interfédération ambulatoire) composée des institutions suivantes :
la Fédération des services sociaux, la Fédération des services bruxellois d’aide à domicile, la Fédération des maisons médicales, la Fédération laïque de centres de planning familial, la Fédération des Centres pluralistes de planning familial, la Fédération des services de santé mentale bruxellois, la Fédération bruxelloise francophone des institutions pour toxicomanes, la Fédération bruxelloise pluraliste des soins palliatifs et continus, la Fédération bruxelloise des centres de coordination de soins et de services à domicile, le Centre d’appui – Médiation de dettes et la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri.

Avec la collaboration de l’Agence Alter

Détails

Date :
21 septembre
Heure :
08:30 - 16:30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

CBCS – Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Téléphone :
+32.2.644.04.81
E-mail :
info@cbcs.be
Site Web :
http://www.cbcs.be

Lieu

Pianofabriek
Rue du Fort, 35
Saint-Gilles, 1060 Belgique

+ Google Map
Téléphone :
02 541 01 70
Site Web :
http://www.pianofabriek.be/?lang=fr

Partager cet événement 

Twitter Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Scoop.it Email
Top