Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri

16 novembre 2015 - 20 novembre 2015

Gratuit

Brusselse Welzijns- en gezondheidsRaad - logoDans le cadre de la « Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri », de nombreuses institutions ouvrent leurs portes. Le projet s’adresse plus particulièrement aux travailleurs sociaux eux-mêmes puisque l’idée du projet est de tisser et améliorer un réseau d’acteurs bruxellois. Pour cette 14e édition, qui se tiendra du 16 au 20 novembre 2015, c’est la problématique de l’accès au logement en Région Bruxelloise qui a été retenue comme thématique centrale.

Contexte du projet

Depuis 2000, le BWR (Conseil du secteur social néerlandophone à Bruxelles) associé au Regio-Overleg Thuislozenzorg (Concertation du secteur de l’aide aux sans-abri néerlandophone), la Fédération Bico, l’AMA – Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri et le Centre de Documentation et de Coordination Sociale organisent à tour de rôle et en partenariat ‘La Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri’. L’objectif de cette semaine est de promouvoir les contacts entre les institutions d’aide aux sans-abri francophones, flamandes et bicommunautaires, par la rencontre et l’échange de pratiques, mais aussi de lancer des ponts vers les divers secteurs qui sont confrontés au même public et aux mêmes problématiques.

L’originalité de ce projet est que les travailleurs sociaux se rencontrent sur leur lieux de travail dans leurs institutions, et font connaissance personnellement les uns avec les autres. Ainsi, un réseau se crée par-delà les frontières linguistiques et les cloisonnements entre secteurs.

Concrètement, après avoir choisi une thématique, les organisateurs invitent les services du secteur de l’aide aux sans-abri et les services du secteur « mis à l’honneur » à ouvrir leurs portes aux participants (participer). Les services auront ainsi l’occasion de présenter leurs projets, missions, leur mode de fonctionnement, leurs réalités de terrain ou encore leurs questionnements.

Ces échanges se voulant « au-delà des frontières linguistiques », chacun a l’occasion de s’exprimer dans sa langue de préférence. Si besoin, une traduction peut être organisée.

Selon les années, une journée d’étude est organisée afin de clôturer cette semaine de découverte.

Une fois le programme finalisé, l’invitation est lancée aux travailleurs des secteurs « accueillants » et/ou de secteurs « proches » afin qu’ils s’inscrivent aux visites de leurs choix.

Le programme propose des visites gratuites chaque jour de la semaine, de 9h à 10h30, de 11h30 à 13h et de 14h à 15h30. Selon les possibilités de chaque service accueillant, des groupes de 8 à 20 personnes sont constitués.

Les travailleurs établissent eux-mêmes leur programme et leur itinéraire mais l’inscription est obligatoire.

14e édition

En 2015, nous rassemblons nos forces pour aborder la problématique de l’accès des sans-abri aux logements bruxellois. Pour en savoir plus.

Programme

 Les institutions intéressées peuvent déjà signaler leur intérêt au BWR: vorming(@)bwr.be, 02 413 01 55.

Détails

Début :
16 novembre 2015
Fin :
20 novembre 2015
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , ,
Site :
http://www.bwr.be/test/wtlz/artikel.php?lang=FR&id=1

Organisateur

Brusselse Welzijns- en gezondheidsRaad
Téléphone :
02 414 15 85
E-mail :
info@bwr.be
Voir le site Organisateur

Lieu

Région Bruxelloise
Bruxelles, + Google Map
Top