Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Quel accueil pour les « fous », les « pauvres », les « tox » en maison de repos? Soutenir et déstigmatiser

29 novembre à 09:30 - 12:30 CET

Gratuit

Le 29 novembre 2022 de 9h30 à 12h30, Smes Connect organisera, en co-construction avec un comité d’experts, une table d’échanges sur la question de l’accueil en maison de repos de personnes vulnérables (santé mentale, usage de drogues, vie en rue,…).

COMMENT SOUTENIR ET DÉSTIGMATISER LES PUBLICS ET LES LIEUX DE VIE ? – COMPLET

Envisager d’être accueilli en maison de repos, c’est souvent « passer un cap », qui peut être déjà compliqué pour chacun·e, mais qu’en est-il pour les personnes en situation de vulnérabilité ? Quels accès et quelles places leur sont réservés au sein de ces lieux de vie ?

Par personne en situation de vulnérabilité, nous entendons : les personnes sans-abri dont l’espérance de vie est diminuée et le vieillissement accéléré par la dureté de la vie en rue ; les personnes présentant des problématiques de santé mentale, pour lesquelles la déstigmatisation au sein de la société reste un enjeu majeur ; les personnes présentant une addiction à l’alcool ou à d’autres drogues, dont les comportements peuvent venir confronter le cadre institutionnel et inspirer parfois crainte et méfiance. Mais nous pouvons également entendre les personnes cumulant plusieurs de ces problématiques.

Quels publics et quels projets de vie ? Quelles collaborations entre services et secteurs ? Comment maintenir un lieu de vie collectif et ouvert ? Comment adapter les cadres institutionnels et légaux aux réalités et besoins des publics ? Ces questions, et bien d’autres, seront abordées lors de cette table d’échanges du 29 novembre.

En guise d’introduction, l’asbl Senior Montessori présentera les résultats d’une expérimentation d’un an d’accueil en maison de repos d’un public sans-abri cumulant les problématiques. Ce projet se fait en partenariat avec les projets Housing First du Smes et d’Infirmiers de rue.

Cette matinée aura lieu en présence de M. Alain Maron, Ministre bruxellois en charge de la Santé et de l’Action sociale.

EN PRATIQUE

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Afin de garantir la diversité des participants et la richesse des échanges, deux personnes au maximum pourront s’inscrire par institution.

En cours de reconnaissance auprès de Iriscare comme demi-journée de formation continue.

ACCUEIL DÈS 9H DANS LA SALLE « ZABRISKIE POINT » AU PIANO FABRIEK, RUE DU FORT 35, 1060 SAINT-GILLES

Une table d’échanges organisée par Smes Connect, Smes Housing First, Senior Montessori, le CPAS d’Ixelles, le CPAS d’Uccle, DIOGENES, Dionysos, la Gerbe (SSM), Infirmiers de rue, Infor-Home, la LBSM et la Résidence Les Tilleuls du CPAS de St Gilles.

Détails

Date:
29 novembre
Heure :
09:30 - 12:30 CET
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

SMES
Téléphone :
+32 2 446 02 62
E-mail :
info@smes.be
Voir le site Organisateur
Top