Le Séminaire interdisciplinaire d’études juridique et le Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité organisent, mercredi 17 mai 2023, un colloque sur la mixité de genre. Les échanges de l’après-midi porteront sur les lieux de contrainte.
L’actualité récente a été émaillée de débats parfois virulents à propos de la mixité entre hommes et femmes ou, plus précisément, de la non-mixité choisie par certains mouvements militants. La question se pose donc aujourd’hui: comment articuler inclusion et liberté d’association, différence et égalité, sans verser dans l’essentialisme? A cette interrogation s’ajoute diverses réflexions sur le manque de mixité dans certains domaines d’activité et sur la mixité dans diverses institutions, qu’elle soit d’usage ou proscrite, de façon volontaire ou pour des motifs gestionnaires. Qu’implique, concrètement et en principe la mixité de genre ? Que peut signifier et impliquer cette (non-)mixité dans le cadre d’une société démocratique ? Autant de questions et de réflexions sur lesquelles se proposent de se pencher les participants à la journée d’études du 17 mai 2023.
Université Saint-Louis (Salle P02) – 43, boulevard du jardin botanique – 1000 Bruxelles
2018-2022 · Fédération Bruxelloise Francophone des Institutions pour Toxicomanes asbl · Informations légales · Connexion