La FEDITO BXL asbl, Fédération bruxelloises des institutions pour toxicomanes, a le plaisir de vous accueillir ce mercredi 22 février 2017 pour une journée d’étude intitulée « Drugs in Brussels 2017 ».
L’objectif de la journée est de dresser un état des lieux du « phénomène drogues » à Bruxelles, sous un versant politique, épidémiologique, actions et projets en cours.
Accueil à partir de 8h30
9.00 : Introduction
Serge Zombek, Président de la FEDITO BXL asbl
9.15 : État des lieux épidémiologique : Mesure des problématiques drogues et des dispositifs nécessaires en Région de Bruxelles-Capitale
Michaël Hogge, Chargé de projets scientifiques/épidémiologiques, Eurotox asbl
9.45 : Analyse et contextualisation des statistiques de sécurité
Nathanaël Bailly, Analyste, Observatoire bruxellois pour la Prévention et la Sécurité
10.15 : Allocutions politiques
M. Rudi Vervoort, Ministre-président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, représenté par son porte parole Baptiste Delhauteur
Mme Cécile Jodogne, Ministre bruxelloise (COCOF), Chargée de la Fonction Publique et de la Politique de la Santé
11.00 : Pause
11.30 : Plan Drogues bruxellois 2016-2019 : Entre avancées, retards et blocages, aperçu des difficultés à mener une politique drogues cohérente et ambitieuse
Sébastien Alexandre, Directeur FEDITO BXL asbl
Diaporama de Sebastien Alexandre
Lien : Follow up en ligne du Plan Drogues
12.00 : Questions / réponses & débats – Modération : Jacques Moriau (CBCS)
12.30 : Lunch
14.00 : Renforcement des projets communaux et régionaux : détail des nouvelles opportunités liées au cadre Sécurité & Prévention
Muriel Goessens, Directrice et Julien Fanelli, Coordinateur institutionnel & responsable de projets, Transit asbl
Diaporama de Muriel Goessens et Julien Fanelli
14.45 : Structures multi-agréments : détail de nouvelles formes de décloisonnements.
Eric Husson, Coordinateur, Projet Lama asbl
15.30 : Questions / réponses & débats – Modération : Alain Willaert (CBCS)
16.00 : Conclusions – La dynamique d’un secteur, un secteur en dynamiques.
Serge Zombek, Président de la FEDITO BXL asbl
2017 : dernière année politique drogues de la décennie
2017 sera la dernière année « utile » pour mener d’ambitieuses politiques drogues sous cette législature. Parce que 2019 sera marqué par les élections européennes, fédérales et régionales, et 2018, par les élections communales. De longues campagnes politiques s’apprêtent à être menées, moments peu propices pour la mise en place de politiques novatrices.
Détrompons-nous, ce ne sera pas pour autant l’accalmie sur les fronts du social et de la santé. Les 9 milliards d’économies réalisés sur le budget de la sécu par le gouvernement fédéral pour 2017, ne sont rien à côté de ce qui nous attend pour 2018 et 2019. Et la mise en pause de l’innovation des politiques, n’implique pas forcément la mise en pause d’économies linéaires…
2017 sera donc, d’autant plus, l’année par excellence où il nous faudra influer, non seulement sur la mise en place de nouveaux dispositifs, mais aussi sur le renforcement de ceux existants, voire sur le soutien politique aux dynamiques sectorielles et intersectorielles.
2017 sera l’année de la publication du Plan Santé bruxellois et de la mise en place de l’Organisme d’Intérêt Public (OIP) « Iris Care ». C’est par eux que passeront une bonne part de la définition de la santé à Bruxelles pour les années à venir. Ajoutés au prochain Plan de Promotion de la Santé et au premier appel à projets qui s’en suivra, ce sont de nombreux acteurs qui connaîtront d’importantes redéfinitions dans les mois à venir.
2017 sera aussi l’année de l’OIP et du Plan régional de Sécurité et de Prévention, qui permettra notamment un redéploiement conséquent de la politique drogues à Bruxelles. Transit y jouera un rôle central, et Muriel Goessens et Vinciane Saliez nous en donneront un bref aperçu lors de cette journée.
2017 sera aussi l’année de la concrétisation des projets « Chronic Care » visant à mettre le patient chronique au centre des prestations et des réseaux, ainsi que celle de la fusion effective des deux projets 107 en santé mentale. Ce sera aussi une nouvelle année de préparation aux dispositifs multi-agréments annoncés pour 2018, et dont Eric Husson nous présentera les premiers tenants et aboutissants.
2017 sera enfin l’année où les politiques pourront, on l’espère, publier un Plan Alcool fédéral et débloquer le dossier des salles de consommations à moindre risque (SCMR). Concernant le Plan Alcool, notre préférence va vers un plan ambitieux ou pas de plan du tout, plutôt qu’un plan au rabais. Quant aux SCMR, suite au blocage apparu en conférence interministérielle d’octobre dernier, plusieurs voies existent, comme la tentative du député-bourgmestre de Liège Willy de Meyer de mener une expérimentation-pilote ou la prise en charge pleine et entière par Bruxelles des compétences de prévention. La rédaction d’un décret ou une ordonnance prise à défaut de législation fédérale constitue une voie tierce, encore peu explorée. L’expérimentation d’un projet d’accompagnement et d’éducation aux risques liés à l’injection (AERLI) constituerait, lui, un premier pas bénéfique.
L’année qui vient sera donc encore politique. Et la journée « Drugs In Brussels » aura l’ambition de le rappeler, et de tracer les voies possibles pour une meilleure politique drogues à Bruxelles.
Date
Mercredi 22 février 2017, de 8h30 à 16h30h
Lieu
Maison des Associations Internationales
40 rue Washington
1050 Bruxelles
Inscription
PAF : 40 € lunch et boissons comprises (prix unique).
Merci de compléter le formulaire d’inscription ET d’effectuer le versement de 40€
sur le compte bancaire de la FEDITO BXL asbl : BE49-0688-9909-7471
Information et contact
FEDITO BXL asbl
courrier(@)feditobxl.be
02 514 12 60
2018-2022 · Fédération Bruxelloise Francophone des Institutions pour Toxicomanes asbl · Informations légales · Connexion