La Ligue bruxelloise pour la santé mentale, organise le 27 juin 2022 de 8h30 à 17h, à l’attention des travailleurs du champ psycho-médico-social une journée d’étude intitulée Comment accueillir encore – Enjeux cliniques et politiques de l’accessibilité des services de santé mentale dans un contexte de saturation.
L’accès aux soins de santé mentale est trop souvent semé d’embuches. Parmi les causes possibles des difficultés d’accès aux soins, la saturation des services est souvent citée, quand ce ne sont pas les pratiques de soin ou l’organisation des services qui sont mises en cause. À partir travaux de recherche, d’enquêtes et de témoignages de terrain, cette journée d’étude vise à éclairer les enjeux cliniques et politiques de l’accessibilité des soins de santé mentale ambulatoires en Région bruxelloise. Constats et analyses, témoignages et pratiques de terrain, échanges et recommandations rythmerons cette journée pour proposer à la fois une meilleure compréhension de la situation actuelle et des propositions concrètes pour l’avenir.
Avec les interventions de :
- Mathieu Boulanger (chargé de recherche, Ligue bruxelloise pour la santé mentale)
- Dr Gérald Deschietere (Psychiatre responsable de l’Unité de crise, Cliniques universitaires Saint-Luc)
- Eve Englebert (chargée d’accompagnement de projets, Ligue bruxelloise pour la santé mentale)
- Juliette Hansart (chargée de coordination « Personnes âgées et santé mentale », Ligue bruxelloise pour la santé mentale)
- Marie Jenet (chargée de recherche, Ligue bruxelloise pour la santé mentale)
- Robin Susswein (chargé de recherche, Ligue bruxelloise pour la santé mentale)
- Sophie Thunus (Professeure de management des services de soins de santé, UCLouvain)
- Carole Walker (Doctorante en sciences politiques et sociales, UCLouvain)
Informations pratiques
Situation : Université Libre de Bruxelles (Solbosch)
Adresse : Av. Adolphe Buyl 87, 1000 Ixelles
Bâtiment : DC2.206