Médecins généralistes et pharmaciens

RAT

Le Réseau d’Aide aux Toxicomanes (RAT) asbl, né dans les années 80 d’un groupe de médecins souhaitant répondre aux demandes que leur adressaient des personnes confrontées à des problèmes de dépendance,  propose des formations et supervision à l’intention des médecins généralistes.

Renseignement et contact : Alexandra Al Haffar, coordinatrice d’antenne (tél: 0476/21.79.57 ou alhaffar.alex@gmail.com)

Réseau Alto

Le Réseau Alto asbl propose notamment des formations et des intervisions, en Wallonie et à Bruxelles, à destination des médecins généralistes, concernant les prises en charge de patient ayant des problèmes de toxicomanie. Son site web propose par ailleurs des informations de prévention, ainsi qu’un ensemble de questions-réponses relatif à les prises en charge de patient ayant des problèmes de toxicomanie (traitements de substitution, effets secondaires, interaction médicamenteuse, précautions, contres-indications, etc)

SSMG

La Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) propose également des formations. . La SSMG propose également des ressources concernant, entre autres, l’alcool et le tabac. La SSMG propose également un site web destiné aux professionnels et au grand public sur la thématique de l’alcool : Réseau Alcool

RML-B

Le Réseau Multidisciplinaire Local Bruxelles asbl (RML-B ) propose aux médecins généraliste plusieurs outils:

CDSP

Le Centre de Développement Scientifique des Pharmaciens (CDSP) a également développé un outil, principalement à destination des pharmaciens, concernant l’accompagnement et prise en charge des traitements de substitutions aux opiacés en officine. Ce guide est téléchargeable en pdf.

Le Lama

Le LAMA asbl, Centre médico-social pour toxicomanes propose, depuis 1994, dans le cadre de sa
mission COCOF de Formation, des intervisions selon une formule mixte, souple et modulable, à
l’attention d’intervenants non spécialisés souhaitant augmenter ou entretenir leurs connaissances en
matière de travail avec les usagers de drogues.

Renseignements et contact : schellingen.o@projetlama.be (groupes sur mesure) ou jerrywerenne@projetlama.be (groupes récurrents)

Aide au diagnostique

ASSIST

  • ASSIST est un outil d’aide au diagnostique, destiné aux médecins généralistes, par rapport à la consommation  d’alcool, de tabac et d’autres substances. Développé par l’OMS, il permet d’évaluer objectivement la consommation de divers produits. Il est disponible en plusieurs langues.
  • En Flandre, le VAD a développé une version électronique de cet outil. Il est accessible sur le site web Me- Assist

Autres outils

Il existe d’autres tests de dépistages et d’orientation. Une synthèse a été publiée dans le Revue Médicale Suisse il y a quelques années (Rev Med Suisse 2010; volume 6. 1821-1825). Cet article est disponible en ligne gratuitement.

Top