Communiqué de presse – Commission globale : appel à un contrôle responsable des drogues

24 septembre 2018 AJ 0

Bruxelles, le 24 septembre 2018 | La Fédération bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes (FEDITO BXL, Belgique), la Fédération Addiction (France) et le Groupe Romand d’Etudes des Addictions (GREA, Suisse) saluent le nouveau rapport de la Commission globale de politique en matière de drogues publié aujourd’hui et intitulé La régulation : le contrôle responsable des drogues. Ce rapport examine en détail la manière dont les gouvernements peuvent prendre le contrôle des marchés des drogues par une régulation légale et responsable. La FEDITO BXL, la Fédération Addiction et le GREA soutiennent les recommandations qui visent à renforcer la santé publique et les droits humains, tout en affaiblissant les organisations criminelles qui tirent profit des marchés.

Salles de consommation à moindre risque : hommage au temps long de la militance

6 septembre 2018 AJ 0

Édito septembre 2018 | En Belgique, plus personne ne l’ignore : Liège ouvre sa salle de consommation à moindre risque, et Bruxelles promet la sienne, si du moins les résultats des élections communales vont en ce sens. Les autorités régionales wallonnes et bruxelloises avaient déjà marqué leurs soutiens explicites. Le niveau fédéral, lui, est resté butté sur sa loi – presque centenaire – de 1921, et sur un positionnement intenable et à l’opposé de l’évidence scientifique et des expériences menées notamment dans tous nos pays voisins.

On annonce pour octobre un éventuel vote sur la proposition de loi De Meyer autorisant les SCMR… Très bien, mais peu importe : l’histoire retiendra que la première d’entre-elles était hors-la-loi. Tout comme l’étaient les premiers traitements de substitution. En matière de drogues, en Belgique, la santé semble devoir avancer par des actes de désobéissance.

Les overdoses sont (toujours) en hausse. Une crise sanitaire guette. La Belgique reste passive

4 juin 2018 AJ 0

CARTE-BLANCHE | L’observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) s’apprête à annoncer une nouvelle hausse des overdoses mortelles liée à l’usage d’opioïdes. Cette hausse est désormais continue depuis 2013. Les craintes d’une crise d’overdoses en Europe, sont désormais fondées. Mais les réponses, notamment en Belgique, sont encore trop parcellaires.

Drogues et salles de consommation à moindre risque : l’affaire de tous.

8 mars 2018 AJ 0

Édito mars 2018 | Les salles de consommation à moindre risque, l’affaire uniquement des usagers de drogues ? Loin de là : ces dispositifs, encore inexistants en Belgique mais présents dans tous ses pays limitrophes, concernent tous les professionnels du social / santé. Les salles de consommation à moindre risque (SCMR) permettent de réduire les inégalités et de renforcer la santé. Un Jeudi de l’Hémicycle sera consacré à la question au Parlement francophone bruxellois le 29 mars prochain.

2018, année politique drogues ?

1 février 2018 AJ 0

2018, année politique…

2018, année politique drogues ???… On peut l’espérer.

Car c’est à quoi nous poussent la campagne #STOP1921, l’Arrêté Royal de septembre dernier, ou tout simplement… les positionnements politiques de certains partis.

Une campagne électorale avec les drogues comme sujet de débat ?

Tope là !

« Drugs in Brussels » 2018

18 janvier 2018 AJ 0

La FEDITO BXL asbl, Fédération bruxelloises des institutions pour toxicomanes, a le plaisir de vous accueillir mercredi 21 février 2018  pour une journée d’étude intitulée « Drugs in Brussels 2018 ». L’objectif de la journée est de dresser un état des lieux du «phénomène drogues» à Bruxelles, sous un versant épidémiologique, juridique et politique. Les inscriptions sont ouvertes!

Meilleurs vœux pour 2018

20 décembre 2017 AJ 0



La FEDITO BXL vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’années et ses meilleurs vœux pour 2018.

Si, comme-nous, vous souhaitez faire évoluer les politiques drogues en Belgique, vous pouvez y contribuer!

Communiqué de presse – La société civile européenne condamne la Belgique pour sa politique drogues

5 décembre 2017 AJ 0

logo EU Civil Society Forum on DrugsBruxelles, le 5 décembre 2017 | Le EU Civil Society Forum on Drugs conseille la Commission Européenne sur les questions liées aux drogues. Il a notamment aidé à la rédaction du plan d’actions drogues européen, avalisé en juin dernier par les États Membres, dont la Belgique. Ce forum de la société civile regrette à présent que la Belgique ne s’en inspire pas pleinement pour sa politique drogues.

Le gouvernement fédéral a publié un Arrêté Royal le 26 septembre dernier. L’objectif était de clarifier et redéployer la politique drogues en Belgique. Ce texte a malheureusement été rédigé en toute discrétion, sans consultation ni même information de la société civile, en contradiction avec les recommandations européennes avalisées par tous les États Membres dont la Belgique.

Du caractère abrupt de certains décès ; du nécessaire accès à la naloxone

2 novembre 2017 AJ 0

Edito novembre 2017 | Le Professeur Brice de Ruyver est décédé de manière abrupte en ce mois d’octobre. En tant que Coordinateur de la Cellule Générale de Politique Drogues, l’accessibilité à la naloxone en Belgique aura été un des derniers dossiers qu’il aura étudié. L’enjeu est de sauver des vies et d’éviter des morts soudaines par overdoses.

Un nouvel arrêté royal, pour mieux stagner, voire reculer

5 octobre 2017 AJ 0

Edito octobre 2017 | On peut d’abord s’étonner, encore une fois, du fait que la société civile n’aura pas eu voix au chapitre. Un nouvel Arrêté Royal a été publié au Moniteur Belge le 26 septembre dernier, sans consultation, sans information, et ce alors qu’il réglemente les « substances stupéfiantes et psychotropes ». N’aurait-il pas été opportun de consulter le secteur spécialisé et les opérateurs en prise directe avec les problématiques liées à l’usage de drogues ? C’est d’autant plus absurde que la Belgique vient d’avaliser le plan d’actions drogues européen qui souligne la nécessaire consultation de la société civile.