Communiqué de Presse : Ensemble, secteurs Horeca et Santé, nous voulons un espace festif « SAFE » !

14 octobre 2020 AJ 0

Le réseau « Safe Ta Night  », qui comprend des acteurs connus du monde de la prévention, tels que la Plateforme Prévention Sida, Modus Vivendi, la Fédération laïque des Centres de Planning familial (avec son projet « Sex & Co ») et Exaequo s’alertent du fait que ces nouvelles directives leur font perdre le contact avec le public festif et regrettent de ne pas avoir été associés aux discussions sur la gestion de la COVID 19 en milieu festif.

Points d’attention du «secteur assuétudes» dans le contexte de la crise Covid-19

27 mai 2020 AJ 0

A pleine capacité, notre secteur était déjà à saturation et les secteurs vers lesquels les usagers doivent pouvoir être orientés également (maison d’accueil, cure, hôpitaux,…). La crise COVID n’a rien arrangé en impactant l’offre de prise en charge (blocage administratif, remise en ordre socio-administrative lente, démarches plus longues, nouvelles candidatures difficiles dont les suivis post-carcéraux, capacités d’accueil limitées…). De plus, les publics fragilisés le sont encore plus, ce qui renforce les besoins de prises en charge rapides pour prévenir l’apparition de situations individuelles qui nécessiteront à terme des suivis plus lourds et des leviers vers les soins plus nombreux, en ce compris dans les prisons. A l’intensification des problématiques répond en écho l’intensité des mesures qui doivent être prises et soutenues, selon un principe d’universalisme proportionné, inclusif et co-responsable.

Drogues et précarité : confinement sous haute tension (Alter Echos)

24 avril 2020 AJ 0

Pour les usagers de drogues les plus précaires, les mesures de confinement sont loin d’être une sinécure : elle les prive de leur espace de vie – l’espace public –, de leurs revenus et de certains services sociaux et de santé. Au risque de les fragiliser davantage qu’ils ne l’étaient déjà.

Communiqué de presse : « 99 ans de prohibition: stop ou encore? »

24 février 2020 AJ 0

Ce 24 février 2020 marque le 99e anniversaire de notre loi «drogues». Les collectifs #STOP1921 côté francophone et Smart On Drugs côté flamand, qui représentent plusieurs dizaines d’associations et d’acteurs de la société civile présents en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, s’associent pour dénoncer le décalage entre cette loi quasi centenaire et ses effets sur la société d’aujourd’hui. Permet-elle de mieux protéger la santé publique et les citoyens ? Permet-elle de réduire les consommations et de limiter la disponibilité des drogues illégales ? Permet-elle de mettre fin à l’enrichissement des réseaux criminels ? A ces questions la réponse est : non. 

Appel à soutien pour une régulation non-marchande du cannabis

28 janvier 2020 AJ 0

Face aux enjeux en matière de santé publique et de justice sociale, les acteurs de la société civile se mobilisent dans tout le pays pour remettre en question la politique de prohibition du cannabis. Les mouvements #STOP1921 et SMART on Drugs, déjà soutenus par nombre de personnalités et d’experts, lancent une pétition pour demander au législateur de réguler le marché du cannabis et de définir un cadre légal pour les Cannabis Social Clubs en Belgique.

Projet SOLIDIFY : un large partenariat européen prône une politique locale contre la drogue fondée sur les principes de la réduction des risques et soutient les salles de consommation à moindre risque

10 décembre 2019 AJ 0

Cent cinquante participants ont pris part à la conférence finale du projet de l’Efus SOLIDIFY, organisée à Lisbonne, Portugal, les 5 et 6 décembre 2019. Co-organisée avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction, EMCDDA) et la municipalité de Lisbonne (Câmara Municipal de Lisboa, CML), cette rencontre a été l’occasion de présenter les résultats de deux années de travail autour de la nécessité de créer des partenariats locaux pluridisciplinaires afin de capitaliser sur l’impact positif des salles de consommation à moindre risque sur la sécurité urbaine et la tranquillité publique.

Lancement du projet « Learn Addiction »

7 novembre 2019 AJ 0

Du 5 au 7 novembre, Madrid a accueilli la première réunion transnationale du projet européen  » Learn Addiction  » à laquelle ont participé des professionnels du secteur addiction de six pays européens, dont la FEDITO BXL asbl et le Pélican asbl pour la Belgique.

Communiqué de presse : « Drogues: ne punissez plus! » Une autre politique est possible.

17 juin 2019 axelle 1

La campagne « Soutenez. Ne punissez plus. » est une campagne internationale relayée en 2018 dans 98 pays et 234 villes. Elle plaide pour une politique des drogues basée sur des vérités scientifiques plutôt que sur des considérations morales. Concernant la Belgique, nous avons besoin d’innover pour répondre aux défis contemporains posés par l’usage de drogues. Malheureusement, en l’état actuel de la loi, il n’est ni possible d’œuvrer en ce sens, ni de déployer des stratégies de santé pourtant souhaitées par l’OMS, les professionnels de la santé et certains élus locaux (cf. la dépénalisation du cannabis). Nous exhortons le gouvernement fédéral à envisager un changement de politique.

L’initiative est relayée en Belgique par une cinquantaine d’associations issues du monde de […]

Les opérations « anti-drogues » dans les écoles : Inefficaces en prévention, angoissantes pour les élèves et anti-pédagogiques !

9 mai 2019 AJ 0

Communiqué de presse du groupe Concertation Réflexion Ecoles-Police Bruxelles – CREPB, le 8 mai 2019

Les écoles sont-elles des plaques tournantes du trafic de drogues et les élèves de dangereux dealers ? A un point tel que les règlements, les autorités scolaires et les processus pédagogiques ne puissent rien y faire ? On pourrait le croire en se basant sur l’augmentation importante du nombre d’interventions policières anti-drogues dans les écoles[1] : de 64 en 2007 à près de 750 en 2017 !

#EUR4health – Pour une Europe de la santé : 47 organisations interpellent les futurs-es élu-es de l’Union Européenne

11 avril 2019 AJ 0

Communiqué de presse – Jeudi 11 avril 2019 | Les infections virales ne connaissent pas de frontières. Alors que l’épidémie de VIH reste très active et que l’hépatite C fait des ravages en Europe, il revient à l’Union Européenne d’impulser une riposte coordonnée et efficace sur toute la région, en impliquant les personnes concernées, la société civile, les soignants-es et les décideurs-es politiques

AncreAvec ses partenaires de la Plateforme Europe de Coalition PLUS, la FEDITO BXL asbl appelle les futurs parlementaires européens à se mobiliser pour construire une Europe de la Santé, sans sida ni hépatites d’ici à 2030 [1].