Call for proposals – Supporting initiatives in the field of drugs policy (JUST-2017-AG-DRUGS)

11 juillet 2017 AJ 2

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais. Pour le confort de l’utilisateur, le contenu est affiché ci-dessous dans une autre langue. Vous pouvez cliquer le lien pour changer de langue active.

The specific objective of the Supporting Initiatives in the Field of Drugs Policy is to support projects in the field of drugs policy as regards judicial cooperation and crime prevention aspects closely linked to the general objective of the Programme, in so far as they are not covered by the Instrument for financial support for police cooperation, preventing and combating crime, and crisis management, as part of the Internal Security Fund, or by the third Programme for the Union’s action in the field of health […]

Addiction(s) : recherches et pratiques – Appel à communication pour une contribution dans le numéro de 2017

11 juillet 2017 AJ 0

Le comité éditorial de « Addiction(s) : recherches et pratiques » lance un appel à propositions de contributions pour le prochain numéro de la revue (parution prévue en décembre 2017). La proposition retenue annoncera le thème de la revue 2018 : « marchés et régulation ».

Vous êtes professionnel, usager, chercheur et vous avez une idée d’article ? Venez nous en parler !

Le dealer est sur Twitter… Ou de quoi la FEDITO BXL est-elle le nom ?

5 juillet 2017 AJ 0

EDITO – Le dealer n’est plus forcément en rue. Il est sur le « dark net », le web caché. Il est aussi sur le « net visible », le web pour les 7 à 77 ans. Le dealer n’attend plus qu’on vienne à lui : il propose, envoie par la poste ou livre à domicile. Et tant que le marché sera lucratif, les stratégies de vente évolueront toujours plus.

Iriscare: on avance, malgré la crise politique francophone?

5 juillet 2017 AJ 0

Bruxelles connaît un important transfert de compétences, notamment en ce qui concerne la santé. Un Organisme d’Intérêt Public, « IRISCARE », est en cours de construction, sur un modèle proche de celui de l’INAMI. Les échéances pour cette construction sont courtes, sachant que le tout doit être opérationnel pour le 1 janvier 2019.

Supervisions et Formations à CAP-ITI

5 juillet 2017 AJ 0

CAP-ITI organise des supervisions individuelles et/ ou collectives à l’intention des travailleurs du secteurs de l’aide aux personnes, de l’aide sociale et des Services Actifs en matières de Toxicomanies.

Qu’elle soit individuelle ou collective, la supervision vise à favoriser la croissance professionnelle, éthique et personnelle du thérapeute.

Cap-Iti propose également des formations à la gestion des relations avec les consommateurs et de l’accompagnement de pratiques professionnelles.

En savoir plus

Rapport mondial sur les drogues 2017 : 29,5 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles liés à la consommation de stupéfiants, les opioïdes étant les plus nocifs

30 juin 2017 AJ 0

En 2015, environ un quart de milliard de personnes consommaient des stupéfiants. Parmi eux, environ 29,5 millions de personnes – soit 0,6% de la population adulte mondiale – ont eu des problèmes de consommation et souffraient de troubles liés à la consommation de stupéfiants, y compris de dépendance. Les opioïdes étaient le type de stupéfiant le plus nocif et représentaient 70 pour cent de l’impact négatif sur la santé dû aux troubles liés à la consommation de drogues dans le monde entier, selon le dernier Rapport mondial sur les drogues, publié le 22 juin par l’ONUDC.

Lettre ouverte en réaction à l’infolettre « Solution prescripteurs sporadiques (…) »

29 juin 2017 AJ 0

Il est erroné et choquant de réduire la problématique au fait qu’un DME (dossier médical électronique) serait « un outil démesuré » pour des « prescripteurs sporadiques » qui n’auraient « que rarement des contacts avec des patients ». (…) En aucune façon, par exemple, la dizaine de médecins pratiquant dans l’ambulatoire toxicomanie bas seuil bruxellois, et émettant à ce titre probablement plus de la moitié des prescriptions de stupéfiants dans des structures produisant plus de vingt milles contacts annuels, ne peuvent être qualifiés de “prescripteurs sporadiques” qui n’aurait “que rarement des contacts avec des patients”.

Opérations Boule de Neige en prisons : Modus Vivendi recherche de nouveaux partenaires

28 juin 2017 AJ 0

L’administration pénitentiaire alloue un budget en 2017 afin de mener des projets en relation avec les assuétudes. Modus Vivendi a déjà été sollicité pour organiser deux opérations « Boule de Neige ». Trois opérations supplémentaires peuvent encore être menées à Bruxelles ou en Wallonie. Modus Vivendi recherche des partenaires locaux pour l’organisation de trois opérations « Boule de Neige » en prison à partir de septembre 2017.

i.Care : sortie du MursMurs #3

27 juin 2017 AJ 0

La dernière newsletter de l’asbl I.Care, « Mursmurs » vient de paraître. Le numéro est entièrement consacré à la question des drogues en prison.