Le Lama recrute des accompagna·teurs·trices soci·aux·ales dans le cadre du projet ARTHA

24 juin 2019 AJ 0

Le Lama asbl, en partenariat avec Médecins du Monde, dans le cadre du projet ARTHA (Accompagnement mobile pour usagers de drogues en situation d’exil et de vulnérabilité), engage 4 etp (1/2 temps minimum) en CDD renouvelable fin 2019 pour former une équipe d’accompagnateurs sociaux mobiles au service des usagers de drogues en situation d’exil et de grande vulnérabilité en Région Bruxelloise.

Communiqué de presse : « Drogues: ne punissez plus! » Une autre politique est possible.

17 juin 2019 axelle 1

La campagne « Soutenez. Ne punissez plus. » est une campagne internationale relayée en 2018 dans 98 pays et 234 villes. Elle plaide pour une politique des drogues basée sur des vérités scientifiques plutôt que sur des considérations morales. Concernant la Belgique, nous avons besoin d’innover pour répondre aux défis contemporains posés par l’usage de drogues. Malheureusement, en l’état actuel de la loi, il n’est ni possible d’œuvrer en ce sens, ni de déployer des stratégies de santé pourtant souhaitées par l’OMS, les professionnels de la santé et certains élus locaux (cf. la dépénalisation du cannabis). Nous exhortons le gouvernement fédéral à envisager un changement de politique.

L’initiative est relayée en Belgique par une cinquantaine d’associations issues du monde de la santé, […]

Prospective Jeunesse recrute un·e chargé·e de projet

13 juin 2019 AJ 0

L’asbl Prospective Jeunesse est un centre d’étude et de formation actif en prévention des situations problématiques en lien avec les usages de drogues (avec ou sans produit), dans une optique de promotion de la santé.

L’asbl recrute un ou une psychologue – chargé·e de projet responsable des accompagnements individuels et familiaux, ainsi que de la conception, la mise en œuvre et le suivi de formations et démarches institutionnelles de prévention.

VAD zoekt een directeur

12 juin 2019 AJ 0

Désolé, cet article est seulement disponible en Néerlandais.

Naar aanleiding van de pensionering van de huidige directeur eind 2019, is VAD op zoek naar een inspirerende people manager die affiniteit heeft met organisaties werkzaam op het vlak van preventie en hulpverlening en die bij voorkeur kennis heeft van de thematiek. Je weet als directeur de geëngageerde inzet van 45 professionele medewerkers en een tiental vrijwilligers optimaal in te zetten voor het realiseren van de doelstellingen van VAD. Je komt in een wendbare organisatie terecht, waarbij samenwerking en verantwoordelijkheid centraal staan.

Vacature 

Babel (L’Equipe asbl) engage un·e assistant·e social·e

6 juin 2019 AJ 0

L’asbl L’Equipe (www.equipe.be) recherche pour sa structure ambulatoire Babel un·e assistant·ee social·ee 17,5h/semaine pour travail d’accueil, de permanence, de consultations sociales avec des patients présentant des difficultés psychiques associées à une consommation de produits. Contrat à durée indéterminée à partir du 1er septembre 2019. Une expérience de travail en équipe et dans le secteur de la santé mentale est un atout. Présence le mardi après-midi indispensable.

DUNE engage un·e chargé·e de projet

3 juin 2019 AJ 0

L’asbl DUNE, service actif en matière de toxicomanie agréé par la COCOF, engage un·e chargé·e de projet pour la gestion du Bon Plan, répertoire et plan des points d’assistance sociale et médicale de Bruxelles, disponible sous forme d’agenda papier et d’application mobile.

Faut-il interdire l’alpinisme ?

13 mai 2019 AJ 0

Carte blanche | Généralement, quand une activité, même apparemment inutile, entraîne un risque, plutôt que de l’interdire, on l’encadre de règles et de bonnes pratiques visant à gérer ce risque. Pourtant, quand il s’agit de consommation de (certaines) drogues, la réponse est toute différente: l’interdiction pure et simple, voire la criminalisation.

A l’heure de lire les programmes politiques…

9 mai 2019 AJ 0

Édito mai 2019 | Comme illustré par son dernier mémorandum, la Fedito Bxl se veut politique, et ce depuis longtemps. Et pour cause, les cadres législatifs et juridiques, en plus des donnés budgétaires, déterminent l’existence de certaines structures, la viabilité de certains projets, ou encore les trajectoires des usagers de drogues. Davantage que pour de nombreux secteurs inscrits dans la santé, tout l’enjeu est que ces trajectoires soient moins des trajectoires d’exclusion, et davantage d’inclusion et de santé publique. A moins de 30 jours des prochaines élections régionales, législatives et européennes, il est donc intéressant d’étudier les programmes politiques, spécifiquement en matière de drogues…