Pourquoi il faut refuser l’exercice du travail social en distanciel

2 décembre 2021 AJ 0

Lorsqu’on évoque un « travail social de première ligne », on pense spontanément à une rencontre en face à face qui comprend un accueil, une activité d’écoute et de conseil, l’élaboration conjointe d’une réponse à une situation où les droits ne sont pas respectés, sont bafoués et où la dignité  que la constitution garantit à chaque citoyen est compromise ou absente. Il faut refuser cette « évolution » – cette régression-  pour au moins 6 raisons.

Nouvelle grève dans les prisons: les travailleurs externes réclament un accès garanti aux détenus

2 décembre 2021 AJ 0

Alors qu’une nouvelle grève des agents pénitentiaires a été annoncée, la Fédération bruxelloise des institutions pour détenus et ex-détenus (FIDEX), dont plusieurs institutions de la FEDITO BXL asbl sont membres, alerte sur les conséquences de ce mouvement sur les travailleur·euse·s de première ligne qui ne peuvent, une fois de plus, pas exercer leurs missions, pourtant indispensables, auprès du public détenu.

Elimination de l’hépatite C pour 2030: les décideurs doivent être au rendez-vous!

22 novembre 2021 AJ 0

A l’initiative du Réseau Hépatite C, des professionnels du secteur social-santé, dont la FEDITO BXL rappellent que la Belgique s’est engagée en 2016 à atteindre l’objectif d’élimination de l’hépatite C fixé par l’OMS pour 2030 et appellent les pouvoirs publics à s’en donner les moyens en adoptant des mesures concrètes ambitieuses.

Transit asbl recrute plusieurs profils

4 novembre 2021 AJ 0

Plusieurs offres d’emploi sont actuellement à pourvoir auprès de Transit asbl. Assistant·e·s soci·aux·ales, infirmi·er·ère·s, éducateur·trice·s, agent GRH…