Infor-Drogues recrute un assistant social (h/f/x)

9 janvier 2019 AJ 0

Infor-Drogues ASBL recrute un(e) assistant(e) social(e), temps plein (38 heures/semaine), CDI, pour rejoindre son équipe pluridisciplinaire d’accompagnement et de permanence téléphonique destinée. Conditions ACS requises.

Le stigmate de Thomas et la criminalisation des drogues

21 décembre 2018 AJ 0

Les personnes « toxicomanes » sont dans notre société particulièrement stigmatisées, bien davantage par exemple que les personnes dépendantes à l’alcool, à des tranquillisants ou antidépresseurs, … Cet article soutient que cette stigmatisation est, avant tout, le fruit de la criminalisation de l’usage des drogues, sur la base d’une illégalité construite il y a près d’un siècle pour des raisons en grande partie politiques et géo stratégiques. Une illégalité qui, en plus de produire de la stigmatisation et de l’exclusion, empêche la Belgique de se doter d’outils qui ont fait leurs preuves à l’étranger en termes de santé publique…

Appel à communication – Journées Nationales de la Fédération Addiction

20 décembre 2018 AJ 0

Les Journées Nationales de la Fédération Addiction (France) réunissent chaque année près d’un millier de participants issus du secteur social, médico-social et sanitaire (médecins, chercheurs, universitaires, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, partenaires du droit commun, institutionnels…). Cette manifestation constitue un moment fort du secteur de l’addictologie, offrant à travers les ateliers et conférences, un espace unique d’échanges et de retour d’expériences sur les pratiques professionnelles. Pour l’édition 2019, les journées se tiendront à la Cité des Congrès de Perpignan les 13 et 14 juin autour de la thématique Liberté et santé, entre parcours et trajectoires.

Un appel à communication est actuellement ouvert pour une présentation en atelier (date limite 4 janvier 2019).

Des élus locaux européens prennent position pour une politique locale en matière de toxicomanie fondée sur la réduction des risques et se déclarent en faveur des salles de consommation à moindres risques

13 décembre 2018 AJ 0

11 Décembre 2018 | Le comité exécutif du Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), réuni les 27 et 28 novembre à Amiens a adopté une résolution pour une politique locale en matière de toxicomanie. Les politiques sur la drogue doivent être fondées sur une approche équilibrée qui respecte dans une mesure égale les principes de prévention, de répression et de cohésion sociale. Elles doivent aussi être fondées sur une coopération solide entre les niveaux de gouvernance local, régional et international, la police et la société civile et doivent viser à réduire la demande et l’offre de drogue tout en réduisant les risques pour la société liés au trafic et à […]

Appel aux dons et meilleurs voeux

13 décembre 2018 AJ 0

 

En cette fin d’année, la FEDITO BXL asbl vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux pour 2019.

Nous attirons également votre attention sur la possibilité de soutenir le secteur par un don fiscalement déductible (à partir de 40 euros).

DUNE asbl recrute un médecin généraliste (h/f/x)

11 décembre 2018 AJ 0

Logo de DUNEDUNE ASBL engage un.e médecin généraliste à mi-temps. Le/la candidat.e sera sensible aux questions liées aux assuétudes et plus particulièrement, à la réduction des risques liés aux usages de drogues en milieu précaire.

Le médecin effectuera son travail sous la responsabilité de la direction et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe psycho-médicosocial composée d’éducateurs, d’assistants sociaux et d’infirmiers.

Transit asbl recrute 8 travailleurs de rue (h/f/x)

10 décembre 2018 AJ 0

Dans le cadre d’une des missions du futur centre intégré Transit asbl recrute 8 travailleurs sociaux / éducateurs (h/f/x) pour renforcer l’équipe de travailleurs de rue, à partir de 2019. CDI Temps plein.

Le Lama recrute un travailleur social (h/f/x)

4 décembre 2018 AJ 0

logo projet lamaL’asbl Lama, centre ambulatoire de soins pour personnes toxicomanes, engage pour son Antenne de Molenbeek un travailleur (h/f/x), niveau baccalauréat (assistant social, éducateur, infirmier ou assistant en psychologie). Contrat de remplacement d’1 an environ, 19h/semaine (ACS) pour engagement immédiat.