La santé dans les politiques publiques

5 juillet 2018 AJ 0

Les Fédérations Wallonne et Bruxelloise de Promotion de la Santé ont mis en ligne le 13 juin dernier une carte blanche pour une place à la promotion de la santé dans les politiques générales. En effet, selon les professionnels, la santé ne dépend pas que de facteurs individuels : un logement de qualité, la proximité d’infrastructures médicales, sportives et de transports en commun, mais aussi l’environnement scolaire et le travail sont autant de facteurs extérieurs aux personnes.

Les Fédérations lancent un appel aux élus mais aussi aux électeurs, afin de lutter contre une précarité qui a un réel impact sur la santé des citoyens.

Pour lire l’article complet, cliquez ici (Le Soir)

Pour consulter la carte blanche, cliquez ici.

Conférence Interministérielle Santé publique – Réunion Thématique Drogues

3 juillet 2018 AJ 0

Le 2 Juillet 2018, la Réunion Thématique Drogues de la Conférence Interministérielle Santé publique a désigné le Dr Etienne De Groot comme coordinateur de la Cellule Générale de Politique Drogues.

Dr De Groot est médecin et juriste et possède une vaste expérience politique au niveau local, flamand et fédéral. Depuis février de cette année, il est le président émérite de la Cour constitutionnelle. Il remplira la fonction de coordinateur pour une période de 4 ans, qui peut être prolongée. Le coordinateur adjoint est le Prof. Dr Charles Kornreich.

La réunion a ensuite approuvé une note de vision sur la politique des jeux de hasard et d’argent de notre pays. Cette note de vision contient différents principes et mesures […]

Appel à projets – Web 2.0 et promotion de la santé

3 juillet 2018 AJ 0

Le Gouvernement francophone bruxellois lance un appel à projets annuels visant à soutenir le développement d’outils Web pour renforcer et compléter les actions de promotion de la santé.

Par-là, il souhaite soutenir les acteurs de promotion de la santé dans le développement d’outils de communication de qualité, attractifs et efficaces, afin d’améliorer la visibilité, l’accès ou la qualité de l’information en santé pour les Bruxelloises et les Bruxellois (grand public, usagers des services, public cible particulier, patients, relais, etc.).

Les projets devront être remis pour le 6 septembre 2018

Formation – Certificat d’Université en Approche clinique et prise en charge des consommateurs

28 juin 2018 AJ 0

Les consommations de substances, telles que l’alcool ou les drogues, ainsi que l’usage problématique des jeux, constituent à l’heure actuelle des enjeux majeurs tant au niveau sociétal et politique qu’au niveau de la recherche scientifique et de l’intervention psychosociale et thérapeutique. Les professionnels de la santé doivent être formés pour appréhender la complexité de ces phénomènes et développer une approche globale incluant notamment des habiletés médicales, juridiques, sociales, psychologiques et éducatives.

Pour former des experts dans ce domaine, la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education de l’Université de Liège, organisera dès la rentrée 2018-2019, un nouveau Certificat d’Université proposant une formation en « Approche clinique et prise en charge des […]

Collège des procureurs généraux : mise à jour de la circulaire COL 15/2015 relative à l’application de la loi de 1921 et de ses AR

25 juin 2018 AJ 2

L’Arrêté Royal du 6 septembre 2017 a modifié de manière substantielle les dispositions pénales en matière de stupéfiants, autrement dit, la manière dont la loi du 1921 doit être interprétée et appliquée.

Le Collège des procureurs généraux, avec le Ministre de la Justice, vient de mettre à jour la circulaire COL 15/2015 relative à la constatation, l’enregistrement et la politique des poursuites en matière de détention et de vente au détail de drogues illicites.

Analyse de la circulaire par la Liaison Antiprohibitionniste

COL15/2015 révisée (18.06.2018)
Annexe – COL15/2015 révisée (18.06.2018)

Source : Communiqué de presse – COL 15/2015 révisée

DUNE engage un infirmier (h/f)

25 juin 2018 AJ 0

Logo de DUNEDUNE asbl engage un(e) infirmier(ère) à 0.75 ETP (28.5h/semaine) pour CDD jusqu’au 01/02/2019. Le contrat de travail est susceptible de se transformer en CDI temps plein. L’entrée en fonction est prévue le plus vite possible. Au plus tard pour le 1 er aout 2018. Le ou la candidat(e) sera sensible aux questions liées aux assuétudes et plus particulièrement à la réduction des risques liés aux usages de drogues.

Drogues : ne punissez plus ! Ensemble changeons les politiques drogues

18 juin 2018 AJ 0

Retrouvez-nous ce samedi 23 juin 2018 dès 16h, au Parc de Bruxelles, à l’occasion de l’événement festif Drogues : ne punissez plus! (Support Don’t Punish).

La FEDITO BXL y sera également présente avec la campagne #STOP1921, aux côtés de nombreuses associations qui, comme nous, demandent à faire évoluer les politiques drogues en Belgique.

On vous y attend nombreux!

Au programme : concerts, stands, débats, dj set,…

En savoir plus

Événement sur Facebook