Drogues et Covid-19 : Participez à l’enquête de Sciensano

6 avril 2020 AJ 0

Le Programme Drogue de Sciensano, lance une enquête en ligne à destination des personnes majeures habitant en Belgique qui ont consommé des drogues cette année (2020). Cette enquête cherche à étudier et comprendre l’impact de la crise actuelle du coronavirus sur le marché des drogues, la santé mentale et les relations sociales, afin de guider les futurs choix politiques.

Comment gérer sa consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues en confinement ? (Univers Santé)

3 avril 2020 AJ 0

En cette période de confinement, où l’ennui, la solitude, l’incertitude, le stress ou l’angoisse se mêlent aux informations anxiogènes, nous devons être particulièrement vigilant·es à ne pas développer des modes de consommations d’alcool ou d’autres drogues qui pourraient augmenter le risque de dépendance à moyen terme mais aussi le risque de contracter le COVID-19 et développer de sévères difficultés respiratoires. En effet, les usager·es de drogues et d’alcool sont plus à risques que les autres de développer les complications du virus… Cet article d’Univers Santé propose une série de conseils de réduction des risques en cette période de confinement.

COVID-19 et réduction des risques (Eurotox)

30 mars 2020 AJ 0

Eurotox asbl, Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles, publie un article qui fait le point sur le Covid-19, les implications pour les usagers de drogues et les pratiques de réduction des risques particulièrement recommandées dans ce contexte.

e-permanence du Pélican à destination des usagers et leurs entourage

30 mars 2020 AJ 0

Afin de soutenir les usagers, leur entourage et les services débordés qui sont en première ligne, Le Pélican asbl propose une nouvelle offre de soutien en cette période de confinement : une e-permanence via son site internet du Pélican (http://lepelican-asbl.be/), tous les jours de 10h à 14h et le samedi de 10 à 12h.

Appui téléphonique pour répondre aux questions d’urgence sociale des Bruxellois

30 mars 2020 AJ 0

La Fédération des Services Sociaux (FDSS) et la COCOF propose depuis ce lundi 30 mars une écoute téléphonique élargie et des réponses aux situations de détresse sociale des bruxellois.

Le call center sera assuré par des travailleur.euse.s des centres d’aide aux personnes et des centres d’action sociale globale, tous se sont portés volontaires pour remplir cette mission.

Le numéro vert 0800 35 243 est accessible depuis ce lundi entre 8 heures à 20 heures en semaine et de 10 heures à 18 heures le week-end.

Appui téléphonique des services de santé mentale bruxellois

30 mars 2020 AJ 0

Depuis ce samedi 28 mars, les services de santé mentale bruxellois propose une écouté téléphonique à destination des particuliers et professionnels.

La ligne est joignable du lundi au vendredi de 18h à 22h et les samedis et dimanches de 9h à 17h au 02 / 501 01 27 ou 28 ou 29

Covid-19: recommandations pour les usagers de drogues

28 mars 2020 AJ 0

Voici des recommandations de réduction des risques élaborées par INPUD, le réseau international des usagers de drogues, pour informer la communauté mondiale des consommateurs de drogues sur les conseils importants de santé à mettre en pratique pendant la pandémie actuelle de COVID-19 (« coronavirus »).

IDA – MEMORANDUM 2020

24 mars 2020 AJ 0

Information sur les drogues et l’alcool (iDA asbl) réunit les trois fédérations coupoles belges du secteur des assuétudes. Ensemble, elles représentent la majeure partie du secteur belge en matière d’alcool et de drogues. Le VAD compte 79 membres, la Fédito Wallonne en compte 51 et la Fédito Bruxelloise en compte 29. Fortes de leurs expertises, les trois coupoles publie un mémorandum et s’unissent pour attirer l’attention des négociateurs du prochain Gouvernement fédéral sur la nécessité d’élaborer un nouveau plan politique belge “Drogues”.