Hépatites C : soutenir à Vienne les engagements pris à « Drugs in Brussels »

7 mars 2019 AJ 0

Édito mars 2019 | Il y a quelques jours à peine, la FEDITO BXL asbl organisait « Drugs in Brussels 2019 » et remettait en exergue la nécessité de réduire les overdoses et les infections liées aux drogues, en développant l’accès à la naloxone, aux outils de dépistage et au traitement. Il est désormais nécessaire d’effectuer le follow up et de mettre en pratique les engagements qui y ont été pris. Or, en ce qui concerne la FEDITO BXL, ce follow up passe notamment par Vienne et par le fait d’assister à la 62ème Commission on Narcotic Drugs. Voici pourquoi…

La FEDITO BXL rejoint le SMES-B

7 mars 2019 AJ 0

Le SMES-B (Santé Mentale & Exclusion Sociale – Belgique) est issu de la collaboration des acteurs des secteurs de la santé mentale et du social. Son objectif est de favoriser un meilleur accès aux soins et à l’aide sociale pour les personnes cumulant grande précarité et souffrance psychique. Il intervient à l’intersection des secteurs de la santé mentale et du social.

Se retrouvant dans les valeurs et les projets portés par le SMES-B, la FEDITO BXL asbl a récemment rejoint l’association comme membre de son Assemblée Générale.

En savoir plus sur le SMES-B

L’Equipe (La Pièce) engage un·e éducateur·trice A1 spécialisé(e) en santé mentale

7 mars 2019 AJ 0

logo equipe asblL’ASBL l’Equipe est un réseau de Psychiatrie sociale qui regroupe plusieurs centres de jour, centres résidentiels, centre ambulatoire, une bibliothèque et un Club pour les personnes en fragilité psychique. Elle recherche pour sa communauté thérapeutique « La Pièce » (Saint Gilles), accueillant 15 pensionnaires, un·e éducateur·trice A1 spécialisé(e) en santé mentale pour un poste de responsable de nuit et de week-end.

L’Equipe (La Pièce) engage un·e infirmier·ère

7 mars 2019 AJ 0

logo equipe asblL’ASBL l’Equipe est un réseau de Psychiatrie sociale qui regroupe plusieurs centres de jour, centres résidentiels, centre ambulatoire, une bibliothèque et un Club pour les personnes en fragilité psychique. Elle recherche pour sa communauté thérapeutique « La Pièce » (Saint Gilles), accueillant 15 pensionnaires, un·e infirmier·ère.

Drugs in Brussels 2019 – Documents et enregistrements

6 mars 2019 AJ 0

La FEDITO BXL asbl, Fédération bruxelloises des institutions pour toxicomanes, a organisé jeudi 21 février 2019 sa journée d’étude annuelle « Drugs in Brussels ». A cette occasion, la FEDITO BXL asbl a invité des hommes et femmes politiques à un dialogue avec la société civile sur le thème de cette édition : réduire les décès, limiter les infections, traiter les maladies infectieuses. Au cœur de cette journée : la question de l’accès à la naloxone (antidote aux overdoses), aux tests de dépistage et aux (nouveaux) traitements : comment utiliser les nouveaux outils et développer de nouvelles pratiques.

Retrouvez maintenant les enregistrements audio, les supports et documents présentés lors de cette journée.

Etude PUSH – Sciensano recherche du personnel infirmier

20 février 2019 AJ 0

Dans le cadre d’une étude actuellement en cours sur les usagers de drogues et la prévalence de l’hépatite C à Bruxelles (Etude PUSH), Sciensano recherche du personnel infirmier qui pourra nous aider à réaliser des interviews d’usagers à Bruxelles. L’objectif de cette étude est de faire une estimation du nombre d’usagers de drogues qui s’injectent et/ou utilisent des opiacés à risque et parmi eux de déterminer la prévalence de l’hépatite C.

Communiqué de presse – Journée d’étude « Drugs in Brussels 2019 »

19 février 2019 AJ 0

La FEDITO BXL asbl, Fédération bruxelloises des institutions pour toxicomanes, organise ce jeudi 21 février 2019,  sa journée d’étude annuelle « Drugs in Brussels ».

La FEDITO BXL asbl a invité des hommes et femmes politiques à un dialogue avec la société civile sur le thème de cette édition: réduire les décès, limiter les infections, traiter les maladies infectieuses. Nous aborderons en particulier la question de la naloxone, des tests de diagnostic rapides, de la sensibilisation et des nouveaux médicaments: comment utiliser les nouveaux outils et développer de nouvelles méthodes.

Els Ampe (Open VLD), André du Bus (cdH), Zoé Genot (Ecolo), Hannelore Goeman (sp.a), Fabian Maingain (Défi), Julien Uyttendaele (PS) prendront part au débat.