Elles sont plus connues sous le nom de « salles de shoot ». Une autre appellation : les salles de consommation à moindres risques. Parce que c’est ce dont il s’agit : un espace qui permet aux consommateurs de drogues dures de consommer de manière encadrée. Il en existe déjà deux en Belgique, à Liège et Bruxelles.
Charleroi aura la sienne – si tout va bien – en 2024. Une version mobile. « Nous voulons aller à la rencontre des consommateurs et ne pas rester uniquement dans le centre-ville de Charleroi, explique Didier Neirynick, le porte-parole du CPAS de Charleroi. Il s’agira d’un camion, un semi-remorque, qui sera équipé pour accueillir des personnes toxicomanes dans différents endroits de la ville de Charleroi. C’est un projet unique en son genre. » (…)
L’asbl « Le comptoir » assurera la gestion quotidienne de l’espace mobile. Du personnel infirmier et social accueillera les consommateurs. (…)
Ce projet est encadré par la Ville de Charleroi et son CPAS, en collaboration avec le parquet. Cette salle mobile devrait bénéficier de subsides wallons et se concrétiser dans le courant de l’année 2024. Les modalités pratiques précises de fonctionnement doivent encore être définies. Le coût du marché public est d’environ 500 000 euros.
Lire l’article / source : Charleroi : une [SCMR] mobile pour les consommateurs de drogues dures (RTBF, 11/05/2023)